Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FLAMBEE DU FRANC SUISSE - Les solutions envisagées

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 26 janvier 2015, mis à jour le 26 janvier 2015

Selon le EUobserver.com, la Pologne serait le pays le plus touché par les répercussions de la flambée du franc suisse survenue le jeudi 15 janvier. Près de 700.000 foyers polonais sont affectés par le décrochage de la monnaie helvétique et les conséquences risquent d'être très lourdes si le cours du franc suisse ne diminue pas.

A la suite de ce contrecoup alarmant dans toute l'Europe de l'Est, le président de la Banque Centrale Européenne (BCE) Mario Draghi, a annoncé jeudi dernier un programme de rachat massif d'actifs à hauteur de 60 millions d'euros par mois à partir de mars 2015 et jusqu'en septembre 2016 au minimum. Ce programme permettra aux Etats de la zone euro de financer leurs dépenses publiques à bon prix, incitant les investisseurs à se tourner vers des financements plus risqués tels que les petites entreprises, permettant à ces dernières de se développer et donc de relancer l'économie "par le bas".

Mais quel impact cette décision aura-t-elle sur le zloty ? Les réactions de la presse et des économistes sont partagées.

Pour Marek Belka, président de la Banque Nationale de Pologne, le programme, qu'il a qualifié de "révolutionnaire", pourrait être propice au renforcement de la monnaie polonaise. De même, l'analyste Szymon Zajkowski, de chez Dom Maklerski mBanku, note que la décision de la BCE devrait relancer la situation économique de la zone euro, et dans le même temps, soutenir le zloty face à l'euro.

L'hebdomadaire allemand Der Spiegel , quant à lui, ne partage pas cet avis. Il s'inquiète pour le zloty et la couronne danoise qui seront, selon lui, les plus durement affectés par le programme de la BCE. Une source anonyme proche du ministère des finances allemand aurait confié au journal que les Etats gravitant autour de la zone euro pourraient connaître des tourments économiques. Le journal ajoute qu'"il est possible que les deux Etats aient recourt à un nouveau taux de change avec l'euro ou abandonnent leur engagement vis-à-vis de celui-ci".

Force est de constater que les scenarios contradictoires envisagés par les spécialistes de la question monétaire sur les conséquences de cette mesure, témoignent du caractère exceptionnel de celle-ci.

Pour relire notre dernier article sur la flambée du franc suisse: http://www.lepetitjournal.com/varsovie/economie/205044-envolee-du-franc-suisse-vent-de-panique-en-pologne

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 27 janvier 2015

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 26 janvier 2015, mis à jour le 26 janvier 2015