Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EMPLOIS - Les travailleurs saisonniers de fin d'année

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 4 décembre 2014, mis à jour le 4 décembre 2014

Quelques 15 000 Polonais occuperont, pendant la saison de Noël, des emplois saisonniers, selon un rapport publié par le Service du travail.

Il apparaît que dans certaines régions, les demandes d'emplois peuvent même doubler au cours de cette période de l'année. Le taux d'emplois saisonniers est plus élevé dans les deux provinces polonaises les plus riches, à savoir la Mazovie et la Silésie. 65% des travailleurs saisonniers seront employés dans le domaine des promotions de produits, les autres à la vente et l'emballage des cadeaux.

Les étudiants seront en première ligne dans ce contexte mais pas seulement; les dépenses des polonais liées aux fêtes de fin d'années étant toujours plus élevées, la motivation à rechercher un complément de revenu chez les autres est également importante. Le salaire le plus élevé est attribué au rôle du Père Noël, dans les différents points de vente, avec une rémunération allant de 23 à 30 PLN de l' heure, alors qu'un vendeur de sapins gagnera entre 10 et 18 PLN, et l'amballage des cadeaux ne rapportera quant à lui que de 9 à 13 PLN.

La Rédaction (Le Petit Journal/Varsovie) - Vendredi 5 décembre 2014

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 4 décembre 2014, mis à jour le 4 décembre 2014