Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPORTATIONS - La recherche de nouveaux marchés

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 26 novembre 2014, mis à jour le 26 novembre 2014

Devant l'embargo persistant de la Russie sur les importations en provenance de Pologne, le Ministère de l'économie se tourne vers les exportations à destination de l'Asie et des Balkans.

Ce projet avait déjà été évoqué au mois de septembre dernier; aujourd'hui, les contours se précisent. Le ministère polonais de l'Economie a en effet annoncé son intention de consacrer plus de 3 millions de zlotys (environ 700.000€) pour intensifier les exportations vers 11 pays d'Asie et les Balkans. La campagne de promotion comprendra des missions commerciales vers les pays tels que l'Azerbaïdjan, l'Inde, l'Indonésie, la Mongolie, le Vietnam, et la Malaisie. En plus des pays asiatiques, la Serbie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine ont également été sélectionnées.

La vice ministre de l'économie, Ilona Antoniszyn-Klik, a déclaré que "les petits producteurs ne doivent pas être pénalisés par l'embargo russe". Le plan du gouvernement vise ainsi la diversification des exportations et la nécessité de montrer aux producteurs qu'ils doivent désormais être présents sur plusieurs marchés en même temps, afin de palier les éventuelles difficultés de l'un de ces marchés. Rappelons qu'avant le déclenchement de l'embargo en août dernier, la Russie était l'un des acheteurs les plus importants de produits alimentaires et agricoles polonais. La valeur des exportations des produits sous embargo à destination de la Russie est aujourd'hui estimée à 1 milliard de dollars.

La Rédaction (Le Petit Journal/Varsovie) - Vendredi 28 novembre 2014

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 26 novembre 2014, mis à jour le 26 novembre 2014