Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENERGIES RENOUVELABLES - Le projet de loi

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 27 novembre 2014, mis à jour le 28 novembre 2014

En révisant un projet de loi sur les énergies renouvelables, le gouvernement vise à stimuler de manière significative la production d'énergie durable en Pologne, y compris le développement de la micro-cogénération (système de production simultanée d'énergies différentes, d'une puissance électrique inférieure à 36 KW).

Un premier projet de loi sur les énergies renouvelables avait été préparé il y a deux ans par le gouvernement, mais en raison de révisions fréquentes, il n'a été présenté au Parlement qu'en début d'année. Il prévoit pour les petits producteurs d'énergie renouvelable, c'est à dire ceux qui ont une capacité allant jusqu'à 40 KW, la garantie de recevoir 100% du prix du marché pour l'électricité qu'ils génèrent, alors que la version précédente du projet n'en proposait que 80%. En outre, le prix va maintenant être mis à jour tous les trois mois, et non tous les 6 mois. Les producteurs d'énergie renouvelable pourront également bénéficier d'une "facturation nette", c'est à dire que l'énergie qu'ils auront produite sera déduite de l'énergie consommée.

Ce projet de loi prévoit également de lancer des appels d'offres pour la production d'énergie verte. Les entreprises et les particuliers qui pratiqueront les prix les plus bas pourront bénéficier d'un soutien financier garanti pendant 15 ans, mais qui n'ira cependant pas au-delà de 2035. Une exception sera faite pour les parcs éoliens en mer, qui pourront bénéficier d'un soutien jusqu'à la fin de 2040.

Le coût de ce projet est estimé à 4 milliards de zlotys par an, dont la plus grande part sera répercutée sur les consommateurs à travers une taxe ajoutée à leur facture d'électricité. Malgré les récents investissements dans l'énergie verte, la Pologne produit encore environ 90% de l'électricité à partir du charbon, ce qui entrave ses efforts pour atteindre les objectifs fixés par l'UE visant à réduire les émissions de CO2. Par ailleurs, l'ancien vice-premier ministre, Waldemar Pawlak, fait remarquer que le projet de loi a également des objectifs géopolitiques : l'énergie renouvelable pourrait en effet contribuer à réduire la dépendance au gaz russe.

La Rédaction (Le Petit Journal/Varsovie) - Vendredi 28 novembre 2014

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 27 novembre 2014, mis à jour le 28 novembre 2014