Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SITUATION ENERGETIQUE DE LA POLOGNE - Quelques informations clés

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 11 novembre 2014, mis à jour le 11 novembre 2014

Entre sa traduction devant la cour de justice par la Commission Européenne en 2013 pour défaut de transposition de la directive sur les énergies renouvelables et les menaces de coupures de gaz venant de Russie, la Pologne connaît des challenges énergétiques certains. Son bouquet énergétique étant principalement constitué d'énergies fossiles, en quoi cela représente-t-il un enjeu pour le pays et quelle est la place des énergies renouvelables ?

La Pologne dépendante de l'énergie fossile

La Pologne dépend principalement du charbon. Cette source couvre environ 56% de la demande en énergie primaire du pays et environ 85% de l'énergie électrique provient du charbon (l'énergie primaire étant l'énergie n'ayant connu aucune transformation et l'énergie électrique provenant de la transformation de l'énergie primaire en électricité).

Si l'abondance des réserves de houille lui permet une certaine indépendance à l'égard de l'énergie électrique, la Pologne ne produit qu'environ 1/3 du gaz qu'elle consomme, 60% de ce dernier provenant de Russie, ce qui pose un réel problème de dépendance dans le contexte géopolitique que l'on connaît. La menace d'une réduction des exportations de gaz et même la coupure totale de celles-ci est une arme d'intimidation qui a souvent été utilisée par la Russie. Rappelons qu'en 2009, l'Europe entière avait souffert de coupures importantes d'approvisionnement et le 10 septembre dernier, la société PGNiG confirmait une forte réduction des livraisons de gaz. Il est également important de rappeler que, comme la plupart des autres pays européens, la Pologne est totalement dépendante quant au pétrole qu'elle consomme.

Les énergies renouvelables

Au niveau européen, la Pologne est considérée comme le mauvais élève en termes d'énergie renouvelable. C'est en effet un des pays générant le plus de COpar kWh produit, ceci étant dû à l'utilisation de masse d'énergies fossiles telles que le charbon. La Commission européenne n'a d'ailleurs pas manqué de le rappeler, en invitant la Pologne à respecter les règles de l'UE et à mettre en ?uvre la législation sur les énergies renouvelables.

Pourtant, le pays n'est pas dépourvu de ces ressources et leur part dans le mix énergétique, tend à s'améliorer. En effet, environ 5 % de l'énergie électrique provient des biocarburants et déchets combustibles : c'est la source d'énergie renouvelable la plus importante du pays. L'éolien représente 4 % de la production d'énergie électrique et le secteur est en pleine expansion. En réalité, malgré les obstacles, principalement administratifs, la Pologne renferme une très grande potentialité dans ce domaine. L'énergie hydraulique quant à elle représente 2 % de la production d'électricité du pays et l'énergie solaire augmente également mais reste très marginale au niveau national bien qu'elle représente un réel potentiel.

Enfin, la Pologne projette de développer l'énergie nucléaire. Un programme national a été adopté en janvier 2014, prévoyant la construction de deux centrales pour des mises en service prévues en 2024 et 2035, ce qui pourrait représenter une solution efficace car permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et diminuer de manière significative la consommation de charbon. En revanche, l'importation d'uranium et le traitement extrêmement coûteux des déchets nucléaires pourraient devenir de réels enjeux à moyen et à long terme pour le pays.

Les engagements et objectifs de la Pologne

Les objectifs de la Pologne en termes d'énergie visent à amoindrir sa dépendance aux énergies fossiles et à la Russie. A l'échéance 2020, le pays s'est engagé à augmenter sa part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique à hauteur de 15% et la Pologne mise sur l'atome pour atteindre 10 % d'énergie électrique provenant du nucléaire d'ici à 2030.

Fanny Durand (Le Petit Journal/Varsovie) - Mercredi 12 novembre 2014

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 11 novembre 2014, mis à jour le 11 novembre 2014