Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES ENTRETIENS DE VARSOVIE - Inscrivez-vous!

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 21 octobre 2014, mis à jour le 22 octobre 2014

Créer des occasions de dialogue au plus haut niveau entre la France et la Pologne, pour construire l'Europe de demain, tel est l'objectif des Entretiens de Varsovie, organisés par la Chambre de commerce française en Pologne sur le modèle des Entretiens de Royaumont en France. Lepetitjournal.com/Varsovie est allé investiguer sur les raisons du choix du thème de cette année : « la révolution numérique ».
A vos agendas : 15 novembre 2014 ! Réservez dès maintenant votre place si vous souhaitez écouter, parmi d'autres invités, Jacques Attali ou François Fillon?

«L'Europe et le numérique: une révolution ratée?»
Volontairement provocatrice, la question ne laisse pas indifférente. Si le numérique fait désormais partie de notre quotidien, nous ne sommes qu'à l'aube des changements qui nous attendent : finies les pizzas commandées et livrées à moitié froides, elles seront imprimées "at home", finies les heures perdues dans la salle d'attente du généraliste, la consultation se fera à distance, enfin alcool et conduite ne seront plus antinomiques avec la voiture sans conducteur? Ce ne sont là que quelques exemples des habitudes nouvelles qui feront notre vie. Ces « ruptures numériques » qui vont secouer le monde dans les décennies à venir vont toucher tous les secteurs économiques, tous les pans de la société. A ce titre, elles constituent un enjeu de taille pour les entreprises.

C'est la raison pour laquelle, la CCIFP a décidé de choisir ce thème comme sujet des 2èmes Entretiens de Varsovie. « Ce sujet a été choisi collectivement par le comité d'organisation des Entretiens de Varsovie. Mais c'est notre ambassadeur, Pierre Buhler, qui nous l'a suggéré », nous confie Monika Constant, directrice de la CCIFP.

Car nous sommes bien face à un véritable sujet de diplomatie économique. Si nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère à bâtir, il devient urgent que les pays européens s'accordent pour faire face aux géants du net, aujourd'hui américains. L'Europe peut-elle encore être la locomotive de ce mouvement de fond ou ne fera-t-elle que subir les nouvelles règles du jeu définies par les États-Unis et l'Asie ? L'enjeu est de taille pour un continent qui a vu naître les 2 premières révolutions industrielles?

Jacques Attali et François Fillon: des français en invités de marque
Pour tenter de répondre à cette question, la CCIFP a choisi de s'entourer de spécialistes du sujet et de personnalités politiques des deux pays. Les ministres polonais Janusz Piechochinski à l'économie, Grzegrorz Schetyna, aux Affaires étrangères, Andrzej Halicki au numérique, et l'ancien ministre polonais du numérique Michal Boni, échangeront leurs vues avec, entre autres, Jacques Attali, économiste, écrivain et haut-fonctionnaire français et François Fillon, ancien premier ministre français.

Ces Entretiens seront l'occasion également de découvrir des start-up françaises et polonaises prometteuses, dans le BtoB, dans le cloud ou l'imprimante 3D? qui témoigneront du dynamisme d'une Europe innovante, mais qui peine à garder ses talents.

Un cadre royal pour un événement de renom
Les Entretiens de Varsovie sont la déclinaison à l'étranger des célèbres Entretiens de Royaumont organisés depuis plus de 10 ans à l'initiative du député français Jérôme Chartier. « En 2012, nous étions une petite délégation de la Chambre à nous rendre aux Entretiens de Royaumont, accompagnés du sénateur Aleksander Pociej, président du groupe d'amitié franco-polonais. Nous en sommes revenus avec l'idée qu'il fallait organiser le même événement à Varsovie. Jérôme Chartier nous a suivis et nous avons été la première ville à tenter l'expérience. Au vu du succès des Entretiens de Varsovie en 2013, le mouvement était lancé et en 2014, Madrid a créé ses Entretiens également !», raconte Bertrand Jannet, vice-président de la CCIFP.

La réussite de cet événement est rendue possible grâce à la forte implication de Jérôme Chartier et de son équipe. «Nous bénéficions ainsi de leur savoir-faire et de leurs contacts qui sont précieux.», ajoute Monika Constant.

Le cadre prestigieux de l'abbaye de Royaumont laisse la place au cadre non moins prestigieux du Château royal de Varsovie. En 2013, 200 personnes s'étaient réunies sous le portique d'Arkady Kubickiego. Pour cette deuxième édition, les inscriptions sont ouvertes. A ne pas manquer !

Pour découvrir le programme complet, les intervenants et s'inscrire sur : http://entretiensdevarsovie.fr/

Magali de Bienassis (Le Petit Journal/Varsovie) - Mercredi 22 octobre 2014

 

 

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 21 octobre 2014, mis à jour le 22 octobre 2014