Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - La Pologne, les raisons d’investir!

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 23 septembre 2013, mis à jour le 24 septembre 2013

 

La CCIFP a organisé en juillet dernier un webinaire sur les opportunités d'investissement en Pologne. LePetitjournal.com/Varsovie vous propose de revenir sur les points clefs de cette rencontre. Vu du reste de l'Europe, la Pologne n'a pas connu la crise. Après une croissance positive en 2011 (+4,0%) et 2012 ( +2,5%), l'année 2013 a certes connu un ralentissement (+1,5 % attendu), mais le risque de stagnation s'éloigne avec une reprise qui se profile déjà. Comme l'a souligné Nadia Bouacid, responsable appui aux entreprises à la CCIFP, l'attractivité du pays est réelle et représente autant d'opportunités d'investissement pour les capitaux étrangers. A la clé, exonérations fiscales et subventions dans certains secteurs. La Pologne, un nouvel eldorado ?

D'après le rapport du CNUCEDsur l'investissement dans le monde (juillet 2011), la Pologne est le 6ème pays dans le monde à attirer le plus d'investissements. A ce titre, elle précède l'Allemagne et la Grande-Bretagne et n'est devancée que par les grandes puissances mondiales telles que la Chine ou les Etats-Unis. Plusieurs raisons expliquent cet excellent positionnement, à commencer par sa situation géographique stratégique, au carrefour des grands pays européens et des marchés de l'Est. Premier marché en Europe Centrale en termes de superficie (312 685 km²) et de population (39 millions d'habitants), le pays constitue un débouché commercial important pour les entreprises et investisseurs étrangers, grâce à une croissance forte et stable.

L'Euro 2012, un booster
L'Union européenne a largement contribué à la modernisation de la Pologne. En effet, le pays dispose de 90 milliards d'euros de fonds européens à investir jusqu'en 2013 dans le développement de l'économie, des infrastructures et de l'emploi. Plus encore, une enveloppe de 70 milliards d'euros de fonds structurels est également prévue par l'Union européenne pour les années 2014-2020.  Sans parler des effets bénéfiques de l'Euro 2012 sur les infrastructures sportives, routières et hôtelières qui ont été mises en place en Pologne à cette occasion.

Une croissance soutenue
Au delà du soutien européen,  la présence d'ingénieurs et de cadres hautement qualifiés, de 14 Zones Économiques Spéciales (ZES) et de 53 Parcs Industriels et Technologiques (PIT) confèrent à la Pologne une forte capacité d'innovation. Le pays, connu pour ses grandes capacités en termes de sous-traitance dans le domaine industriel, est également réputé dans les secteurs du médical, de l'agro-alimentaire et du bio, de l'aéronautique et des produits de luxe.

Par ailleurs, avec ses 38 millions de consommateurs dont 18% de moins de 18 ans, la Pologne dispose d'une consommation intérieure en forte croissance. Car les polonais sont dépensiers, à l'affût des nouveautés et animés par un fort esprit d'entreprise. S'ils sont particulièrement sensibles au rapport qualité/prix et en constante recherche du bon plan les consommateurs polonais ont un pouvoir d'achat est en nette progression. 

La France, 3ème investisseur étranger en Pologne
La Pologne représente un potentiel économique que la France  a choisi d'exploiter puisqu'elle se situe aujourd'hui au 5ème rang des fournisseurs de la Pologne (avec 4,2% de part de marché) et au 4ème rang de ses clients (avec 6,2% des ventes). Partenaire économique stratégique pour le pays, la France est le troisième investisseur étranger en Pologne à laquelle elle dédie deux tiers de ses investissements dans la zone PECO.

Aujourd'hui, près de 800 entreprises à participation française emploient directement plus de 200 000 salariés, la France représentant ainsi neuf des vingt-cinq plus grands investisseurs en Pologne. Un investissement qui se tourne principalement vers des secteurs tels que la télécommunication, la construction et le BTP, le commerce, l'environnement, la banque assurance, l'automobile et l'énergie.

Des secteurs prioritaires
Pour ceux qui auraient encore des doutes sur l'intérêt de s'implanter en Pologne, il faut tout de même savoir que 14 zones d'investissement appelées Zones Économiques Spéciales (ZES) ont été définies comme prioritaires par le gouvernement sur l'ensemble du pays. Des avantages financiers et des aides publiques sont offerts aux entrepreneurs qui investissent dans ces territoires. 

Plusieurs subventions sont également accordées aux projets d'investissement et de recherche et développement (R&D) dans des technologies de pointe en médecine, dans les transports ou l'environnement. Dans le même ordre d'idée, un programme gouvernemental accorde des subventions publiques pour la mise en place d'un nouvel investissement de grande importance dans des secteurs prioritaires comme l'automobile, l'électronique, l'aérien, le secteur technologique, les services commerciaux modernes, la R&D, la gestion des déchets.  

Alors, avis aux investisseurs, prenez le temps de vous pencher sur ces bonnes raisons de miser sur la Pologne (à part la météo bien sûr!). 

Magali de Bienassis (www.lepetitjournal.com/varsovie) - mardi 24 septembre 2013

Sources : webinaire sur les opportunités d'investissement en Pologne présenté le 9 juillet 2013 par les experts de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Pologne (CCIFP) et Crido Taxand; site Ubifrance Pologne.

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 23 septembre 2013, mis à jour le 24 septembre 2013