Varsovie

INTERVIEW DIRIGEANT – Philippe Coudière pour Pierre Fabre Dermo-Cosmetique Polska

Qui ne connaît pas Avène, A-Derma, Elancyl, Ducray, Furterer, Galénic ou Klorane ? Présentes dans plus de 130 pays, ces sept marques appartiennent au groupe  Pierre Fabre, implanté en Pologne depuis 2000, et inventeur de la dermo-cosmétique. Pour en savoir plus sur son histoire et actualité en Pologne, lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre de Philippe Coudières, directeur général de la filiale polonaise depuis 2015.

INTERVIEW DIRIGEANT – Jean-François Fallacher nous parle d’Orange Polska

La Pologne est l’un des plus importants marchés sur lequel Orange est présent depuis plus de quinze ans. Face à un environnement très concurrentiel, comment Orange Polska a t-il conquis une position de leader sur le marché polonais ? Quelles sont ses ambitions futures ? Jean-François Fallacher, président d’Orange Polska, a répondu à nos questions.

INNOVATION – La Pologne montre l’exemple

D’après un récent rapport du groupe financier Polish Development Fund (PRF), la Pologne est en tête du classement du groupe de Visegrad en matière d’innovation. Depuis maintenant quelques années, Varsovie a fait ses preuves et mène la danse dans « l’écosystème » des start-up du pays. Une montée en flèche qui s’explique en partie par l’implication des jeunes Polonais dans le domaine de l’entreprise et un gouvernement qui met tout en œuvre pour booster l’innovation en Pologne. 

INTERVIEW DIRIGEANT – Pascal Perrier, Directeur général de Cardif en Pologne

Si l’assurance est en France une vieille institution, qu’en est-il en Pologne ? Comment est-elle perçue ? Est-ce un métier d’avenir ? Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre de Pascal Perrier, à la tête de Cardif Polska SA, filiale d’assurance de BNP Paribas Cardif qui regroupe les activités épargne et protection du groupe BNP Paribas. Arrivé il y a trois ans à Varsovie, il nous livre son témoignage sur un secteur en Pologne où la compétitivité est plus que jamais le maître mot.

PERNOD RICARD – Rencontre avec Eric Benoist

Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre d’Eric Benoist, directeur général de la région Europe Centrale du groupe Pernod Ricard. Fort d’une expérience de 23 ans dans l’entreprise à des fonctions de direction marketing et direction pays, il évoque le succès du groupe en Pologne et les spécificités du marché.

OSE – Quand une PME française s’implante en Pologne

Mais qu’est-ce qui fait courir les investisseurs français en Pologne? La réponse la plus fréquente tient en un duo simplificateur mais non moins réel: coût du travail attractif, main-d’œuvre diplômée et bien formée. Toutefois, cet état de chose ne se vérifie pas dans tous les secteurs d’activité et ce serait oublier la valeur ajoutée du savoir-faire français. La PME « Ose », installée depuis cinq mois à Cracovie, en est une parfaite illustration. Nous avons rencontré son dirigeant, Olivier Seyeux, qui nous explique comment l’expertise française laisse encore présager de beaux jours en Pologne. 

MAŁOPOLSKA (Petite-Pologne) – « Région européenne entreprenante 2016 »

La Semaine Mondiale de l’Entreprenariat (Global Entrepreneurship Week) qui s’est déroulée du 14 au 20 novembre 2016 en Małopolska (ou Petite-Pologne, région de Cracovie) et ailleurs sur le globe, est l’occasion de s’intéresser de plus près à la première région en Pologne qui s’est vue décerner le titre de « Région européenne entreprenante» pour l’année 2016 tout comme la ville de Glasgow en Ecosse et la région de la Lombardie, en Italie.   

INSURRECTION DE VARSOVIE - Il y a 73 ans

Demain, le 1er août, l’Insurrection de Varsovie aura 73 ans. A cette occasion, comme chaque année, toute la Pologne célèbrera la mémoire des victimes qui ont lutté pour l’indépendance du pays en…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine