Varsovie

INTERVIEW DIRIGEANT – Pascal Perrier, Directeur général de Cardif en Pologne

Si l’assurance est en France une vieille institution, qu’en est-il en Pologne ? Comment est-elle perçue ? Est-ce un métier d’avenir ? Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre de Pascal Perrier, à la tête de Cardif Polska SA, filiale d’assurance de BNP Paribas Cardif qui regroupe les activités épargne et protection du groupe BNP Paribas. Arrivé il y a trois ans à Varsovie, il nous livre son témoignage sur un secteur en Pologne où la compétitivité est plus que jamais le maître mot.

PERNOD RICARD – Rencontre avec Eric Benoist

Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre d’Eric Benoist, directeur général de la région Europe Centrale du groupe Pernod Ricard. Fort d’une expérience de 23 ans dans l’entreprise à des fonctions de direction marketing et direction pays, il évoque le succès du groupe en Pologne et les spécificités du marché.

OSE – Quand une PME française s’implante en Pologne

Mais qu’est-ce qui fait courir les investisseurs français en Pologne? La réponse la plus fréquente tient en un duo simplificateur mais non moins réel: coût du travail attractif, main-d’œuvre diplômée et bien formée. Toutefois, cet état de chose ne se vérifie pas dans tous les secteurs d’activité et ce serait oublier la valeur ajoutée du savoir-faire français. La PME « Ose », installée depuis cinq mois à Cracovie, en est une parfaite illustration. Nous avons rencontré son dirigeant, Olivier Seyeux, qui nous explique comment l’expertise française laisse encore présager de beaux jours en Pologne. 

MAŁOPOLSKA (Petite-Pologne) – « Région européenne entreprenante 2016 »

La Semaine Mondiale de l’Entreprenariat (Global Entrepreneurship Week) qui s’est déroulée du 14 au 20 novembre 2016 en Małopolska (ou Petite-Pologne, région de Cracovie) et ailleurs sur le globe, est l’occasion de s’intéresser de plus près à la première région en Pologne qui s’est vue décerner le titre de « Région européenne entreprenante» pour l’année 2016 tout comme la ville de Glasgow en Ecosse et la région de la Lombardie, en Italie.   

ENTREPRENDRE EN POLOGNE – Quand le succès n‘est pas au rendez-vous

Beaucoup de Français installés en Pologne se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat et Lepetitjournal.com/Varsovie n’a pas manqué de s’intéresser à leur parcours. Mais que sont-ils devenus depuis leurs débuts ? Si beaucoup d’expériences se déroulent avec succès, il arrive aussi parfois que les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu…

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES DE LA CCIFP - Varsovie, une destination majeure pour le business en Europe Centrale et de l’Est

Tous les premiers mardis du mois, se tiennent les rendez-vous d’affaires de la CCIFP, où les membres de la Chambre de Commerce France-Pologne (CCIFP) se retrouvent pour échanger autour d’un thème ayant trait à l’économie du pays. Pour la dernière fois avant les vacances d’été, mardi 5 juillet, le sujet de discussion était : « Varsovie, une destination majeure pour le business en Europe Centrale et de l’Est ».

RSE – Un sujet encore peu populaire en Pologne

La protection de l’environnement, des opérations en faveur de la population locale, un code éthique ou des attentions adressées au personnel pour assurer un développement professionnel et personnel des salariés : telles sont les actions RSE les plus populaires engagées par les entreprises en Pologne. Mais quel est leur niveau d’implication dans ce domaine ? Quelle est leur vision ? Comment mettent-elles en pratique les principes de la RSE ? Prévoient-elles des plans de développement pour les années à venir ? Des questions auxquelles la CCIFP a tenté de répondre à travers « La RSE en pratique – le baromètre de la CCIFP », une étude menée en avril 2016 auprès de 65 entreprises affiliées.

REFORME DE L’EDUCATION – Une affaire qui divise

Le mois dernier, le président de la République, Andrzej Duda, promulguait la loi portant sur la réforme de l’éducation en Pologne, en dépit des nombreuses protestations des enseignants et des parents d’élèves. Que contient cette loi ? Faut-il s’inquiéter pour l’avenir de l’éducation en Pologne ? Anna Maliszewska, directrice de l’école internationale trilingue de Varsovie, nous livre son point de vue sur une réforme qui continue de partager…

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

C'est bientôt le week-end et vous êtes à court d'idées ? Lepetitjournal.com/Varsovie vous a déniché les meilleurs sorties, spectacles et expositions du moment! Au programme: écouter du Chopin et du…

TŁUSTY CZWARTEK – De Gaulle et les pączki

Aujourd'hui, la Pologne fête le "tlusty czwartek", soit son jeudi gras! Et bien entendu, une tradition culinaire est associée à cette fête: les "pączki", beignets remplis de confiture, dont nous vous…

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

Comme chaque semaine, lepetitjournal.com/Varsovie sélectionne pour ses lecteurs les meilleures événements du week-end dans la capitale. Au programme, une promenade romantique, des soirées à thème…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine