Varsovie

INNOVATION – La Pologne montre l’exemple

D’après un récent rapport du groupe financier Polish Development Fund (PRF), la Pologne est en tête du classement du groupe de Visegrad en matière d’innovation. Depuis maintenant quelques années, Varsovie a fait ses preuves et mène la danse dans « l’écosystème » des start-up du pays. Une montée en flèche qui s’explique en partie par l’implication des jeunes Polonais dans le domaine de l’entreprise et un gouvernement qui met tout en œuvre pour booster l’innovation en Pologne. 

INTERVIEW DIRIGEANT – Pascal Perrier, Directeur général de Cardif en Pologne

Si l’assurance est en France une vieille institution, qu’en est-il en Pologne ? Comment est-elle perçue ? Est-ce un métier d’avenir ? Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre de Pascal Perrier, à la tête de Cardif Polska SA, filiale d’assurance de BNP Paribas Cardif qui regroupe les activités épargne et protection du groupe BNP Paribas. Arrivé il y a trois ans à Varsovie, il nous livre son témoignage sur un secteur en Pologne où la compétitivité est plus que jamais le maître mot.

PERNOD RICARD – Rencontre avec Eric Benoist

Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre d’Eric Benoist, directeur général de la région Europe Centrale du groupe Pernod Ricard. Fort d’une expérience de 23 ans dans l’entreprise à des fonctions de direction marketing et direction pays, il évoque le succès du groupe en Pologne et les spécificités du marché.

OSE – Quand une PME française s’implante en Pologne

Mais qu’est-ce qui fait courir les investisseurs français en Pologne? La réponse la plus fréquente tient en un duo simplificateur mais non moins réel: coût du travail attractif, main-d’œuvre diplômée et bien formée. Toutefois, cet état de chose ne se vérifie pas dans tous les secteurs d’activité et ce serait oublier la valeur ajoutée du savoir-faire français. La PME « Ose », installée depuis cinq mois à Cracovie, en est une parfaite illustration. Nous avons rencontré son dirigeant, Olivier Seyeux, qui nous explique comment l’expertise française laisse encore présager de beaux jours en Pologne. 

MAŁOPOLSKA (Petite-Pologne) – « Région européenne entreprenante 2016 »

La Semaine Mondiale de l’Entreprenariat (Global Entrepreneurship Week) qui s’est déroulée du 14 au 20 novembre 2016 en Małopolska (ou Petite-Pologne, région de Cracovie) et ailleurs sur le globe, est l’occasion de s’intéresser de plus près à la première région en Pologne qui s’est vue décerner le titre de « Région européenne entreprenante» pour l’année 2016 tout comme la ville de Glasgow en Ecosse et la région de la Lombardie, en Italie.   

ENTREPRENDRE EN POLOGNE – Quand le succès n‘est pas au rendez-vous

Beaucoup de Français installés en Pologne se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat et Lepetitjournal.com/Varsovie n’a pas manqué de s’intéresser à leur parcours. Mais que sont-ils devenus depuis leurs débuts ? Si beaucoup d’expériences se déroulent avec succès, il arrive aussi parfois que les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu…

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES DE LA CCIFP - Varsovie, une destination majeure pour le business en Europe Centrale et de l’Est

Tous les premiers mardis du mois, se tiennent les rendez-vous d’affaires de la CCIFP, où les membres de la Chambre de Commerce France-Pologne (CCIFP) se retrouvent pour échanger autour d’un thème ayant trait à l’économie du pays. Pour la dernière fois avant les vacances d’été, mardi 5 juillet, le sujet de discussion était : « Varsovie, une destination majeure pour le business en Europe Centrale et de l’Est ».

POLITIQUE MIGRATOIRE - « La Pologne ne peut pas accueillir de réfugiés »

Dans le cadre du programme de relocalisation, la Commission européenne a menacé, mardi dernier, de sanctionner la Pologne, la Hongrie et l’Autriche si elles continuaient à refuser, d'ici juin, d’accueillir des demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce. Suite à ce communiqué, la Première ministre polonaise, Beata Szydło s’est exprimée en déclarant que la Pologne ne pouvait accepter qu’on lui impose, à elle ou à tout autre Etat membre de…

POLLUTION- Pourquoi tant de smog cet hiver ?

Ceux qui ont passé leur premier hiver en Pologne ont pu être surpris par l'importance de la pollution de l'air. Masques anti-pollution en ruptures de stock, concentrations extrêmement élevées de…

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

La Nuit des Musées revient à Varsovie! Ne ratez pas cette belle opportunité de visiter durant la soirée plus de 250 institutions, en famille ou entre amis. Vous trouverez également dans l'agenda de…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine