Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'ARCHE WARSZAWA - Au service des personnes handicapées

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 juin 2015, mis à jour le 2 juin 2015

Connaissez-vous l'Arche de Varsovie ? Cette fondation accueille des personnes ayant un handicap mental et leur propose des moments de convivialité. Promenade dans le parc ?azienki, atelier manuel et culinaire, aide administrative? sont autant d'activités que les cinq assistants et huit bénévoles partagent quotidiennement avec les hommes et les femmes handicapés. Nous avons rencontré Monika Grabowska, membre de l'Arche. Elle présente les ambitions de la fondation qui pourront être réalisées grâce à leur nouvelle collecte de fonds.

L'Arche soutient une vingtaine de personnes handicapées au quotidien tout en apportant une aide précieuse à leurs familles. "En plus de passer un moment agréable avec ces personnes, nous permettons à leurs parents (souvent âgés) de se reposer un peu car ils se consacrent pleinement à leur enfant", nous explique Monika.

En guise de locaux, la fondation possède un petit appartement aux abords du parc ?azienki. "Cet endroit est le noyau central de l'association. En plus d'être le lieu de vie permanent de deux assistantes s'occupant d'une personne dépendante, c'est ici que travaille la directrice, que nous organisons certaines activités, réunissons les familles et prévoyons nos futures actions", précise-t-elle. Mais cet espace accumule les fonctions et limite nécessairement les ambitions de la fondation.

En parlant d'ambitions, l'Arche lance aujourd'hui sa première campagne de crowdfunding baptisée "Zara?eni U?miechem" ("Transmettre le sourire"). "Chaque don permettra de générer de nouvelles activités, de nouveaux moments de partage et donc de nouveaux sourires entre l'ensemble des membres de l'Arche", explique Monika. En lien avec cette collecte, l'association organise lundi prochain de 8h à 10h un happening au métro centrum. Au programme : sensibilisation, communication autour de la fondation et distribution de sourires ! "Cette manifestation sera l'occasion de nous faire connaître davantage et peut-être de rassembler de nouveaux bénévoles.Nous recherchons notamment des personnes compétentes en matière de communication car c'est un domaine dans lequel nous avons encore beaucoup à progresser."

Bien qu'elle manque encore cruellement de financements, la fondation de Varsovie espère à long terme se doter d'un local plus grand et adopter ainsi le modèle traditionnel de la communauté de l'Arche conçu par le canadien Jean Vanier. Il s'agit de créer des foyers, de véritables lieux de vie où se côtoient au quotidien les hommes et femmes handicapés et leurs assistants. Fondée en 1964 dans le département de l'Oise, la communauté de l'Arche est aujourd'hui présente dans 35 pays et permet de redonner aux personnes handicapées une juste place dans la société.

Le site internet de la collecte de fonds : zarazeniusmiechem.pl
Pour plus de renseignements sur la communauté de l'Arche : http://www.arche-france.org/
Page facebook de l'Arche de Varsovie : https://www.facebook.com/LARCHE.Warszawa

Clémentine Geoffray (lepetitjournal.com/Varsovie) ? Mardi 02 juin 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook !

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 1 juin 2015, mis à jour le 2 juin 2015