Varsovie

14 JUILLET – Rendez-vous z Francją !

 

La fête nationale française est très joyeusement célébrée chaque année aux six coins de l'hexagone. La CCIFP souhaite importer cette atmosphère festive dans les rues de Varsovie. Le samedi 14 juillet, la Chambre de Commerce et d’Industrie organise donc une « foire à la française ». Où ?  Rue Francuska, oczywiście. Ouverte à tous, les visiteurs auront l’occasion d'y goûter un petit morceau de France au bord de la Vistule...

L’événement débutera dès midi à Saska Kępa. Et il y en aura pour tous les goût et tous les âges. Tout au long de la rue, des stands offriront des produits régionaux "made in France" : fromages, vins, croissants...

Les papilles ne seront pas les seules à la fête, dans une zone sportive les visiteurs pourront s'initier aux joies du golf et, sport français s'il en est, de la pétanque (ce fameux jeu de boules, du Provençal : pieds, et tanca: planté).

Les enfants ne sont pas oubliés, un espace leur est réservé où, par des jeux, ils auront l'occasion de découvrir la France (et la langue française, si besoin).

Pour les plus grands, une zone sera aussi consacrée aux investisseurs français en Pologne. La CCIFP souhaite mettre en avant la longue présence de ces sociétés sur le marché polonais.

Vous pourrez également découvrir les dernières avancées technologiques des secteurs téléinformatique, énergétique et automobile, avec notamment l’une des voitures électriques les plus écologiques au monde. De grandes chaînes de distribution ainsi que des entreprises cosmétiques et énergétiques seront également présentes.

Au croisement avec la rue Walecznych, une scène accueillera de nombreuses animations tout au long de la journée. Des intervenants nous parleront de la France, de ses us et coutumes ainsi que de ses attractions touristiques. Vous aurez également le droit à des démonstrations de cuisine française.

Ces leçons culinaires s'accompagneront d'une initiation aux plaisirs de l'œnologie. Des professionnels viendront spécialement pour vous aider (si besoin), à vous y retrouver parmi les nombreux vins hexagonaux.

Tout au long de la journée, vous pourrez écouter de la chanson française, nouvelle vague ou plus classique.

Le soir enfin, vous aurez droit à une fête en plein air pour ne pas passer à côté des fameux bals du 14 juillet. Tenté ? N'hésitez plus et venez nombreux !

 

La rédaction  (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 4 juillet 2012

 

Pour plus d’informations : www.ccifp.pl

Le saviez vous ?
La fête nationale française ("Bastille day" en anglais) ne célèbre pas la prise de la Bastille mais la fête de la Fédération du 14 juillet 1790. Ce jour-là, La Fayette, commandant de la Garde nationale de Paris, fait organiser à Paris pour l’anniversaire de la prise de la Bastille une grande fête. Le Champ-de-Mars, alors en dehors de Paris, est transformé en un vaste cirque de 100.000 places. Pour ça les Parisiens se mobilisent. Louis XVI vient aussi de Saint-Cloud donner un coup de pioche. La Fayette, en manches de chemise travaille comme un ouvrier. Le 14 une foule immense et enthousiaste se presse malgré le mauvais temps. Louis XVI, très applaudi, prête serment à la Nation et à la loi, et l’on chante un Te Deum.

Ce n'est que 90 ans plus tard, en 1880, que le 14 juillet devint officiellement jour de la Fête nationale française, sur proposition de Benjamin Raspail (les députés avaient aussi hésité avec le 4 août). Plutôt que de désigner la journée sanglante du 14 juillet 1789, très marquée à gauche, un compromis est trouvé autour de cette fête "de la réconciliation et de l’unité de tous les Français".


AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans (20-21 décembre)

Pour cet agenda du week-end, le dernier de l’année 2014, nous ne faisons pas que vous proposer de quoi vous occuper samedi et dimanche. Nous vous invitons également à préparer votre soirée du Nouvel An et à réserver vos places pour les principaux événements de l’année 2015 qui, nous n’en doutons pas, sera elle aussi haute en couleurs !

SHOPPING DE NOEL – Idées cadeaux {BEST OF}

Noël, c'est déjà dans une semaine ! Pas de panique si vous êtes en retard dans vos achats de cadeaux, Lepetitjournal.com/Varsovie a pensé à vous. Dans cet article, vous trouverez des adresses de…

PRISONS DE LA CIA - Le sujet fait couler de l'encre

Le rapport du sénat américain sur les prisons de la CIA continue de susciter de nombreux commentaires dans la presse. Lundi, les journaux se penchaient, dans ce rapport, sur les révélations ayant…
A la une

IDEES CADEAUX - Christmas is coming !

Vous n'avez rien prévu pour vos cadeaux de Noël ? Que ce soit pour vos enfants mais aussi pour votre conjoint(e) et proches ? Pas de panique ! lepetitjournal.com vous aide à garnir la hotte du Père Noël.
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".