JOURNEE DE LA FEMME - Ciné-Débat autour du documentaire : « Le Plus Beau Métier du Monde »

Ciné-Débat au Kino Muranów le 8 mars autour du documentaire : « Le Plus Beau Métier du Monde » en présence de sa réalisatrice, la comédienne française Valérie Stroh. Cinq actrices, ex jeunes premières adulées, nous racontent comment, la quarantaine passée, elles ont vu leur carrière sérieusement ralentir, et comment elles doivent se battre pour continuer à exercer ce métier qu’elles n’abandonneraient sous aucun prétexte.

C’est un voyage dans le cinéma, leur cinéma, évoqué avec des collections de photos rares, et un voyage au plus près de leurs désirs, dans leurs émois, afin de faire la lumière sur cette réalité d’un métier qu’exercent tant d’autres femmes: elles se débattent dans l’ombre, avant de sourire sous les projecteurs.

Cédric Klapish ou Marc Esposito, apportent aussi un contrepoint de réalisateurs, masculins, à leurs témoignages.

La projection sera suivie d’un débat animé par Virginie Little avec la participation de Valérie Stroh, de l'actrice polonaise Laura Łącz et du rédacteur en chef du magazine FILM Jacek Rakowiecki, afin d'aborder des thèmes comme la place des femmes dans le cinéma français et polonais, les ombres et lumières de la profession d'actrice, les alternatives et choix pour l'avenir.

Les participants au débat partageront leur point de vue et expériences avec le public, évidemment convié à une discussion loin d’être triste ou pesante!

Un verre de vin et quelques amuse-gueules attendront les spectateurs avant la projection.

Jeudi 8 mars 19h, petit apéritif de bienvenue à 18h30.

Kino Muranów
Billets sur place 15 zlotys.

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 7 mars 2012


Varsovie

COMMEMORATION – 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz- Birkenau

Le 27 Janvier 1945, le camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau était libéré par les troupes soviétiques. La journée d’aujourd’hui marque le 70ème anniversaire de cet événement et de nombreux événements se dérouleront à travers le monde : conférences, expositions, réunions, cérémonies à la mémoire des victimes de l’Holocauste. La commémoration principale est organisée par la fondation d'Auschwitz-Birkenau et se tiendra…

FLAMBEE DU FRANC SUISSE - Les solutions envisagées

Selon le EUobserver.com, la Pologne serait le pays le plus touché par les répercussions de la flambée du franc suisse survenue le jeudi 15 janvier. Près de 700.000 foyers polonais sont affectés par…

BUDGET PREVISIONNEL - Les estimations pour 2015

Le président polonais Bronisław Komorowski a signé vendredi 23 janvier le budget prévisionnel pour l’année 2015. Les dépenses sont évaluées à 343 milliards de zlotys (contre 325 en 2014). Côté…

AGENDA DU WEEK END - Les bons plans

Ouf... Le Blue Monday, ce fameux troisième lundi du mois de janvier est enfin passé. Si vous avez senti que le moral n'y était pas ce jour-là, rien de plus normal ! D'après une équation mathématique,…

KAROWA 31 - Le club de Powiśle

Il y a un adage populaire qui dit, « vivons heureux, vivons cachés » Mais où donc peut-on encore se cacher à Varsovie ? Lepetitjournal.com/ Varsovie vous offre un début de réponse...

POLOGNE/UKRAINE - La visite de Mme Kopacz à Kiev

« La Pologne ouvrira une ligne de crédit de 100 millions d’euros pour 10 ans », a annoncé lundi, Mme Kopacz, chef du gouvernement polonais, en visite à Kiev. Ce prêt est destiné à aider à la…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - L'ombre de mon mari

"Après plusieurs expatriations, et à tout juste 34 ans, l'avenir de mon mari s’annonce brillant. Le mien ? Ce déménagement super glamour à Rome il y a déjà 9 mois est la tragique confirmation que je suis devenue malgré moi, l’ombre de mon mari, ou encore pire, « l’ombre de son ombre » comme le chantait Brel. À force de ne penser qu’aux autres et surtout à lui, je me suis oubliée en route. Je n’existe plus".
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie

LES CHRONIQUES DE SOPHIE - Le "Roi Lion", Dali et les fêtes au Québec

Sophie est une Québécoise de 13 ans qui vit depuis trois ans à São Paulo avec sa famille. Elève du lycée Pasteur, elle rêve déjà de devenir journaliste. Lepetitjournal.com lui ouvre ainsi ses colonnes pour y accueillir ses chroniques de jeune adolescente expatriée au Brésil.