EMPIK SCHOOL - Seconde leçon de polonais {publi-info}

Votre séjour en Pologne se passe bien ? Vous avez suivi nos conseils ? Si oui, c’est le temps pour quelques nouvelles expressions.

En fréquentant les restaurants et les bars à Varsovie vous avez sûrement remarqué que dans la plupart des cas il est possible de passer la commande en anglais. Et pourtant, il vaut bien retenir quelques mots-clés en polonais pour pouvoir conquérir les cœurs des serveurs et par conséquent, recevoir un steak plus succulent ou une portion généreuse de frites :

Poproszę - Je voudrais:
- frytki ze stekiem - un steak frites
- kieliszek czerwonego wina - un verre de vin rouge
- piwo - une bière

Vous avez commandé plus de bières que prévu (Jeszcze jedno piwo, poproszę - Encore une bière, s’il vous plaît) ? Il faut que vous commandiez un taxi. En appelant, dites :

Chciałbym zamówić taksówkę na godzinę 21 na ulicę... - Je voudrais commander un taxi pour 21 heures, rue...

Alors, je vous souhaite une bonne nuit ! Dobranoc !

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com) mercredi 26 septembre 2012


Varsovie

DIRIGEANTS FRANÇAIS EN POLOGNE – Eric Bramoullé, Amundi Polska

Le Groupe Amundi, acteur mondial de la gestion d'actifs, ouvrait le 9 avril dernier sa filiale polonaise, Amundi Polska TFI S.A, qui nourrit de fortes ambitions de développement. Quelle en est la stratégie et quels sont ses enjeux? Eric Bramoullé, Directeur Général, répond pour nous à ces questions et nous fait partager sa perception du monde professionnel en Pologne.

RUGBY - La Pologne dans le monde de l'Ovalie

Samedi dernier, la Pologne s’est imposée face à la Suède (29-17) lors d’une rencontre internationale de rugby. Au-delà du simple résultat, l’enseignement qu’il faut en tirer est le suivant : oui, les…

L'AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

A défaut d’avoir un grand soleil et un beau ciel bleu, il devrait faire assez chaud pour pouvoir sortir ce week-end. Au programme : un festival de design, des concerts de piano et même un peu de…
A la une

TROUBLES DYS – Un groupe pour échanger sur la scolarisation des enfants DYS à l'étranger

A l’étranger, il peut être difficile de trouver un enseignement adapté à des enfants souffrant de troubles cognitifs. A chaque déménagement il faut trouver une nouvelle solution. Un groupe Facebook vient d’être créé pour rassembler tous ceux qui vivent ou travaillent avec des enfants dys à l'étranger pour échanger sur les conditions de prise en charge à l'école.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

UNIVERSITÉS – Quelles sont les meilleures du monde ?

Un nouveau classement QS World University Ranking des meilleures universités du monde vient de paraitre. Comme d’habitude, il est dominé par les universités américaines, qui devancent le Royaume Uni, l’Allemagne, les Pays Bas, le Canada et le Japon. En France, l'ENS et Polytechnique sont les mieux placées.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.