EMPIK SCHOOL - Seconde leçon de polonais {publi-info}

Votre séjour en Pologne se passe bien ? Vous avez suivi nos conseils ? Si oui, c’est le temps pour quelques nouvelles expressions.

En fréquentant les restaurants et les bars à Varsovie vous avez sûrement remarqué que dans la plupart des cas il est possible de passer la commande en anglais. Et pourtant, il vaut bien retenir quelques mots-clés en polonais pour pouvoir conquérir les cœurs des serveurs et par conséquent, recevoir un steak plus succulent ou une portion généreuse de frites :

Poproszę - Je voudrais:
- frytki ze stekiem - un steak frites
- kieliszek czerwonego wina - un verre de vin rouge
- piwo - une bière

Vous avez commandé plus de bières que prévu (Jeszcze jedno piwo, poproszę - Encore une bière, s’il vous plaît) ? Il faut que vous commandiez un taxi. En appelant, dites :

Chciałbym zamówić taksówkę na godzinę 21 na ulicę... - Je voudrais commander un taxi pour 21 heures, rue...

Alors, je vous souhaite une bonne nuit ! Dobranoc !

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com) mercredi 26 septembre 2012


 
Varsovie

CONSTITUTION DU 3 MAI 1791 - Fête Nationale en Pologne

1791 – La Pologne est plus qu'affaiblie par les volontés de partage de ses voisins et par les pouvoirs toujours plus grands de la noblesse, qui l'empêchent de se réformer. L'ultime tentative du roi Stanislas II Auguste Poniatowski pour sauver un royaume en plein déclin sera la Constitution du 3 mai 1791, première d'Europe, et deuxième au monde. Retour sur cette date clé de l'histoire polonaise, désormais jour de Fête Nationale.

NOUVEAU MUSEE A CRACOVIE - Le Pavillon Józef Czapski

Le Pavillon Józef Czapski, en l’honneur du grand artiste polonais éponyme peintre, écrivain et critique d'art, a été inauguré vendredi 22 avril au Musée national de Cracovie. « Nous ne voulons pas en…

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

Ce week-end marque l’ouverture de la saison estivale ! Car si la météo actuelle vous rappelle davantage l’hiver, c’est bien l’été qui se rapproche à grand pas. Et qui dit fin du mois d’avril dit fin…
Une internationale

GUIDE DU RETOUR EN FRANCE – Pour atterrir en douceur après l'expatriation

Détresse psychologique, tracasseries administratives, galère professionnelle… Le retour en France est loin d’être une étape simple à appréhender. Parce qu’elle en a elle-même bavé après sept ans à l’étranger, Anne-Laure Fréant a patiemment compilé le Guide du retour en France 2016, un ouvrage pratique, concret, qui apporte aussi une véritable réflexion de fond sur les identités multiculturelles et leur place dans la société française.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE AU MAROC - Un Royaume en pleine mutation

Si le Maroc est resté dans l'inconscient français une ancienne colonie devenue lieu de villégiature pour retraités de métropole, la modernité s'invite doucement dans le quotidien des Marocains. Qu’en est-il de créer son entreprise au Maroc, et quelles sont les perspectives pour ceux qui seraient tentés par le Royaume ? Découvrez l’analyse du W Project en vidéo ! 
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine