EMPIK SCHOOL - Seconde leçon de polonais {publi-info}

Votre séjour en Pologne se passe bien ? Vous avez suivi nos conseils ? Si oui, c’est le temps pour quelques nouvelles expressions.

En fréquentant les restaurants et les bars à Varsovie vous avez sûrement remarqué que dans la plupart des cas il est possible de passer la commande en anglais. Et pourtant, il vaut bien retenir quelques mots-clés en polonais pour pouvoir conquérir les cœurs des serveurs et par conséquent, recevoir un steak plus succulent ou une portion généreuse de frites :

Poproszę - Je voudrais:
- frytki ze stekiem - un steak frites
- kieliszek czerwonego wina - un verre de vin rouge
- piwo - une bière

Vous avez commandé plus de bières que prévu (Jeszcze jedno piwo, poproszę - Encore une bière, s’il vous plaît) ? Il faut que vous commandiez un taxi. En appelant, dites :

Chciałbym zamówić taksówkę na godzinę 21 na ulicę... - Je voudrais commander un taxi pour 21 heures, rue...

Alors, je vous souhaite une bonne nuit ! Dobranoc !

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com) mercredi 26 septembre 2012


Varsovie

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans (20-21 décembre)

Pour cet agenda du week-end, le dernier de l’année 2014, nous ne faisons pas que vous proposer de quoi vous occuper samedi et dimanche. Nous vous invitons également à préparer votre soirée du Nouvel An et à réserver vos places pour les principaux événements de l’année 2015 qui, nous n’en doutons pas, sera elle aussi haute en couleurs !

SHOPPING DE NOEL – Idées cadeaux {BEST OF}

Noël, c'est déjà dans une semaine ! Pas de panique si vous êtes en retard dans vos achats de cadeaux, Lepetitjournal.com/Varsovie a pensé à vous. Dans cet article, vous trouverez des adresses de…

PRISONS DE LA CIA - Le sujet fait couler de l'encre

Le rapport du sénat américain sur les prisons de la CIA continue de susciter de nombreux commentaires dans la presse. Lundi, les journaux se penchaient, dans ce rapport, sur les révélations ayant…
A la une

IDEES CADEAUX - Christmas is coming !

Vous n'avez rien prévu pour vos cadeaux de Noël ? Que ce soit pour vos enfants mais aussi pour votre conjoint(e) et proches ? Pas de panique ! lepetitjournal.com vous aide à garnir la hotte du Père Noël.
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".