CLUB FRANCE POLOGNE - Un portail internet et un annuaire électronique pour les anciens de l’enseignement supérieur français

Le Club France en Pologne, lancé en 2010 par l’Ambassade de France en Pologne, est un réseau personnel et professionnel qui rassemble les alumni polonais de l’enseignement supérieur français, les anciens boursiers du gouvernement français, les étudiants et diplômés des formations universitaires francophones en Pologne.

La création d’un portail internet et d’un annuaire électronique par l’Ambassade de France et l’Institut Français de Pologne vise à développer le suivi et l’animation d’un réseau de plus de 1.000 membres francophones et francophiles.

Conçu comme un espace de rencontres et d'échanges, le portail Club France Pologne a vocation à ouvrir une passerelle entre les universités et le monde du travail, de l'entreprise et des affaires de ces deux pays.

Le portail internet Club France Pologne, accessible à l’adresse www.clubfrancepologne.pl donne accès, après inscription, à un annuaire électronique rassemblant les profils de tous les membres du réseau.

Cette interface d’échanges permettra notamment aux membres de : développer des contacts, d'avoir accès à des opportunités d’emploi et/ou de collaboration professionnelle, de retrouver des anciens camarades de promotion et de faire partie d’un grand réseau économique, politique, et universitaire en Pologne

Le portail internet Club France Pologne partage également les dernières actualités de la coopération universitaire franco-polonaise et promeut les évènements organisés par ses partenaires.

Inscription gratuite et sécurisée !

Pour en savoir plus, contacter cyrielle.dufrenne@diplomatie.gouv.fr du Service de coopération scientifique et universitaire, de l'Ambassade de France en Pologne/Institut Français de Pologne

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 20 septembre 2012


 
Varsovie

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Si vous n'avez pas profité de la Fête-Dieu pour vous mettre au vert, voici de quoi passer un week end festif, ensoleillé et sportif !

LA FETE DIEU - Une spécificité presque polonaise

Si en France, la Fête-Dieu n’est célébrée que sporadiquement, en Pologne l’événement est fêté massivement par la population. 60 jours après Pâques, dans tout le pays, dans les rues des villes et des…

LE PIS ET L’OPPOSITION- L’avis de Lech Walesa

L’ancien président et ex-leader du mouvement Solidarność Lech Wałęsa a accordé une interview au quotidien Rzeczpospolita dans lequel il exprime son avis sur le PiS et espère un soulèvement civil. 
Une internationale

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome - Actualité

LA PHOTO DU MOIS - Les parapluies

Parler de la pluie et du beau temps, quel ennui! Mais tout de même, ma première année à Rome presque terminée, je souris. Dans la ville…
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine