TECHNOLOGIE - L'Odyssée électrique, ce lundi à Cracovie

L"Odyssée électrique" est un tour du monde en véhicule électrique de série. Le premier dans l’histoire de l’automobile ! La voiture fera étape ce lundi 17 septembre à Cracovie. Vous pourrez alors assister à une séance symbolique de rechargement ainsi qu'à des essais de véhicules électriques sur la place du Marché (Rynek).

La voiture électrique est partie le 11 février 2012 de Strasbourg. Pour son premier tour du monde, elle va effectuer 25.000 kms en 8 mois, traversera 17 pays, et consommera seulement 250 € d’électricité. L’objectif de l’Odyssée Électrique est de valoriser l’investissement et le savoir-faire français. L’arrivée est prévue fin septembre au Mondial de l’automobile à Paris. (présentation en pj)

La Mairie de Cracovie, la Fondation « Partenariat pour l’environnement » et l’Ambassade de France en Pologne organise également une conférence le 18 septembre, consacrée à : « l’Avenir de la mobilité à Cracovie sera-t-il électrique ? ».

Pour vous y inscrire (gratuitement) : www.krakowmobilny.pl

Retrouvez le programme de la conférence : ici

Varsovie

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans (22-23 novembre)

L’automne plutôt clément auquel nous avions droit jusque là semble révolu, le froid s’est solidement ancré à Varsovie, annonçant les prémices d’un redoutable hiver. Mais cela ne va pas vous pousser à rester enfermés chez vous, n’est-ce pas ? Pour ce week-end, en tout cas, les occasions de sorties ne manquent pas !

VISITE AVEC VARSOVIE ACCUEIL - Le Muzeum Narodowe

Vendredi dernier, Varsovie Accueil nous invitait à franchir la porte d’entrée du Muzeum Narodowe. Composé de plus de 780.000 œuvres, il s’agit du plus grand musée de la capitale polonaise. Etant…

VISITE AVEC VARSOVIE ACCUEIL - Varsovie communiste

Vendredi dernier, Varsovie Accueil nous invitait à partir sur les traces du communisme. Malgré des conditions climatiques délicates, cette visite à travers des rues et devant des monuments auxquels…
A la une

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ENJEUX - "L'Europe a-t-elle manqué le virage du numérique?"

Les Entretiens de Royaumont étaient de retour au Château Royal de Varsovie ce samedi 15 novembre. Des intervenants français et polonais, dont Jacques Attali ou François Fillon, ont constaté que l'Europe a mal négocié ce virage technologique. Ils en appellent à une Europe unifiée numériquement
Expat - Politique

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.