TECHNOLOGIE - L'Odyssée électrique, ce lundi à Cracovie

L"Odyssée électrique" est un tour du monde en véhicule électrique de série. Le premier dans l’histoire de l’automobile ! La voiture fera étape ce lundi 17 septembre à Cracovie. Vous pourrez alors assister à une séance symbolique de rechargement ainsi qu'à des essais de véhicules électriques sur la place du Marché (Rynek).

La voiture électrique est partie le 11 février 2012 de Strasbourg. Pour son premier tour du monde, elle va effectuer 25.000 kms en 8 mois, traversera 17 pays, et consommera seulement 250 € d’électricité. L’objectif de l’Odyssée Électrique est de valoriser l’investissement et le savoir-faire français. L’arrivée est prévue fin septembre au Mondial de l’automobile à Paris. (présentation en pj)

La Mairie de Cracovie, la Fondation « Partenariat pour l’environnement » et l’Ambassade de France en Pologne organise également une conférence le 18 septembre, consacrée à : « l’Avenir de la mobilité à Cracovie sera-t-il électrique ? ».

Pour vous y inscrire (gratuitement) : www.krakowmobilny.pl

Retrouvez le programme de la conférence : ici

Varsovie

CHASSEURS D'OR - Les aventuriers du train nazi perdu

Deux chercheurs de trésors auraient-ils retrouvé en Basse-Silésie un train nazi chargé d'or, de bijoux, et d'armes? Tout s'est accéléré depuis que le conservateur général des monuments du pays a confirmé dans l'après-midi de samedi l'existence de ce train à 99%. Une légende sur le point de devenir réalité...

AGENDA DU WEEK END - Les bons plans

C'est les vacances pour l'équipe du petitjournal.com/Varsovie. Pour ce dernier agenda du week-end avant la reprise de septembre, nous vous avons préparé un programme aux petits oignons. Outre les…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine