EMPIK SCHOOL - Première leçon de polonais {publi-info}

Vous venez de débarquer à l’aéroport Chopin à Varsovie et vous découvrez que vous avez laissé votre guide Michelin et petit dictionnaire franco-polonais à la maison ? Restez zen, nous sommes là pour vous dépanner, en vous donnant quelques informations pratiques et plusieurs expressions dont vous ne pourrez pas vous passer lors de votre séjour en Pologne.

Leçon 1 : Si vous réussissez à retenir l’expression DZIEŃ DOBRY (Bonjour) et à la prononcer plus ou moins correctement, vous pouvez comptez sur l’amabilité de tous les Varsoviens. Cela concerne aussi l’expression DO WIDZENIA (Au revoir).

Leçon 2 : Un beau polonais vient de vous expliquer en anglais comment aller à la gare centrale ? N’hésitez pas à déployer votre charme à l’aide d’un mot polonais DZIĘKUJĘ qui veut dire Merci.

Leçon 3 : Après une journée fatiguante vous avez décidé de prendre un verre dans un petit bar sympa du coin ? Si vous dites NA ZDROWIE (Santé) à votre voisin de table, nous vous assurons que vous allez passer cette soirée en bonne compagnie. Eh bien, na zdrowie !

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com) jeudi 13 septembre 2012

Varsovie

SOPOT : un coin de Gascogne chez « Cyrano et Roxane »

Les beaux jours arrivent et les envies de week-end se font sentir ; si vous faites un détour par Sopot, ne manquez pas de vous arrêter le temps d’une dégustation dans le Sud-Ouest de la France… Chez "Cyrano et Roxane", c’est désormais possible

SCOUTISME - Les organisations polonaises

Lepetitjournal.com/Varsovie s’interroge aujourd’hui sur un phénomène que l’on connaît en France, mais qui dépasse les frontières : le scoutisme. Les activités scoutes sont très populaires en…

PÂQUES - Les traditions polonaises

Pâques est sans doute la fête catholique la plus importante de l’année en Pologne et s’inscrit dans un cérémonial religieux mais aussi culinaire bien précis. Pour mieux comprendre les festivités du…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères