EMPIK SCHOOL - Première leçon de polonais {publi-info}

Vous venez de débarquer à l’aéroport Chopin à Varsovie et vous découvrez que vous avez laissé votre guide Michelin et petit dictionnaire franco-polonais à la maison ? Restez zen, nous sommes là pour vous dépanner, en vous donnant quelques informations pratiques et plusieurs expressions dont vous ne pourrez pas vous passer lors de votre séjour en Pologne.

Leçon 1 : Si vous réussissez à retenir l’expression DZIEŃ DOBRY (Bonjour) et à la prononcer plus ou moins correctement, vous pouvez comptez sur l’amabilité de tous les Varsoviens. Cela concerne aussi l’expression DO WIDZENIA (Au revoir).

Leçon 2 : Un beau polonais vient de vous expliquer en anglais comment aller à la gare centrale ? N’hésitez pas à déployer votre charme à l’aide d’un mot polonais DZIĘKUJĘ qui veut dire Merci.

Leçon 3 : Après une journée fatiguante vous avez décidé de prendre un verre dans un petit bar sympa du coin ? Si vous dites NA ZDROWIE (Santé) à votre voisin de table, nous vous assurons que vous allez passer cette soirée en bonne compagnie. Eh bien, na zdrowie !

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com) jeudi 13 septembre 2012

 
Varsovie

TRIBUNAL CONSTITUTIONNEL - Vers la fin d'un imbroglio ?

Le vice-président de la Commission européenne, M. Frans Timmermans, s’est entretenu mercredi à Varsovie avec le chef du gouvernement polonais, Mme Beata Szydło. Selon la presse, cette dernière soucieuse d’arriver à un compromis aurait fini par accepter quelques mesures. M. Mateusz Morawiecki, vice-Premier ministre et ministre du Développement a eu également un entretien le 26 mai avec M. Timmermans. Sa déclaration à la presse laisse entendre que…

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Si vous n'avez pas profité de la Fête-Dieu pour vous mettre au vert, voici de quoi passer un week end festif, ensoleillé et sportif !

LA FETE DIEU - Une spécificité presque polonaise

Si en France, la Fête-Dieu n’est célébrée que sporadiquement, en Pologne l’événement est fêté massivement par la population. 60 jours après Pâques, dans tout le pays, dans les rues des villes et des…

LE PIS ET L’OPPOSITION- L’avis de Lech Walesa

L’ancien président et ex-leader du mouvement Solidarność Lech Wałęsa a accordé une interview au quotidien Rzeczpospolita dans lequel il exprime son avis sur le PiS et espère un soulèvement civil. 
Une internationale

REGARDS – La France vue par les Youtubers d’ailleurs

Ils adorent croquer nos travers, pointer nos lubies et nos drôles de manières… Certains étrangers résidant en France vont même jusqu’à faire des web séries pour raconter ce qui les étonne chez nous, et ça prête à sourire. Démonstration en vidéo
Actu internationale
En direct d'Europe
Bucarest Communauté

THIBAUT DESMONS - Entreprendre à Sibiu

Le 7 et 8 juin, le très dynamique Club francophone d'affaires de Sibiu organise dans la petite ville transylvaine des rencontres d'affaires…
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine