EMPIK SCHOOL - Première leçon de polonais {publi-info}

Vous venez de débarquer à l’aéroport Chopin à Varsovie et vous découvrez que vous avez laissé votre guide Michelin et petit dictionnaire franco-polonais à la maison ? Restez zen, nous sommes là pour vous dépanner, en vous donnant quelques informations pratiques et plusieurs expressions dont vous ne pourrez pas vous passer lors de votre séjour en Pologne.

Leçon 1 : Si vous réussissez à retenir l’expression DZIEŃ DOBRY (Bonjour) et à la prononcer plus ou moins correctement, vous pouvez comptez sur l’amabilité de tous les Varsoviens. Cela concerne aussi l’expression DO WIDZENIA (Au revoir).

Leçon 2 : Un beau polonais vient de vous expliquer en anglais comment aller à la gare centrale ? N’hésitez pas à déployer votre charme à l’aide d’un mot polonais DZIĘKUJĘ qui veut dire Merci.

Leçon 3 : Après une journée fatiguante vous avez décidé de prendre un verre dans un petit bar sympa du coin ? Si vous dites NA ZDROWIE (Santé) à votre voisin de table, nous vous assurons que vous allez passer cette soirée en bonne compagnie. Eh bien, na zdrowie !

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com) jeudi 13 septembre 2012

Varsovie

VOLLEY-BALL - La Pologne jusqu'au bout de son rêve

Quarante ans après leur premier sacre, les Polonais sont redevenus champions du Monde de volley-ball ce dimanche, grâce à leur victoire face au Brésil en finale (3-1). Ce succès de la Pologne sur ses terres ne doit cependant pas occulter le formidable parcours de l’équipe de France, quatrième.

REVUE DE PRESSE - Ukraine, Proche-Orient

Union européenne-UkraineToute la presse évoquait la semaine dernière la ratification par l’Ukraine et le Parlement européen de l’accord d’association UE-Ukraine, mais elle écrit aussi que la mise en…

MASSACRE DE KATYN - Commémoration

Le Président Bromislaw Komorowski et les ambassadeurs de 20 pays étaient réunis dans la Citadelle de Varsovie, mercredi, lors d'une cérémonie rendant hommage aux 22.000 Polonais tués dans le massacre…

EWA KOPACZ - Le puzzle du nouveau gouvernement

Comme prévu, le Président confie à Ewa Kopacz, jusqu’ici Maréchale de la Diète et « numéro deux » de la PO, la mission de former le nouveau gouvernement. Les noms des ministres doivent être…
A la une

ISABELLE BOULAY – "J’ai toujours aimé la grande chanson réaliste"

Au printemps 2014, Isabelle Boulay sort un nouvel album en hommage à Serge Reggiani, comédien et chanteur français décédé en 2004. En reprenant quelques unes de ses chansons, la chanteuse québécoise s’inscrit dans un registre nostalgique et mélancolique. Notre édition de Londres l'a rencontrée.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Les expatriés sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont souvent perçus comme arrogants (comprenez: gourmands au niveau du salaire et volontaires pour prendre des responsabilités). Voici les conseils d'Anne-Laure Fréant, de retour après un séjour de cinq au Canada et d'un an en Nouvelle-Zélande, pour retravailler rapidement en France.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.