EMPIK SCHOOL - Première leçon de polonais {publi-info}

Vous venez de débarquer à l’aéroport Chopin à Varsovie et vous découvrez que vous avez laissé votre guide Michelin et petit dictionnaire franco-polonais à la maison ? Restez zen, nous sommes là pour vous dépanner, en vous donnant quelques informations pratiques et plusieurs expressions dont vous ne pourrez pas vous passer lors de votre séjour en Pologne.

Leçon 1 : Si vous réussissez à retenir l’expression DZIEŃ DOBRY (Bonjour) et à la prononcer plus ou moins correctement, vous pouvez comptez sur l’amabilité de tous les Varsoviens. Cela concerne aussi l’expression DO WIDZENIA (Au revoir).

Leçon 2 : Un beau polonais vient de vous expliquer en anglais comment aller à la gare centrale ? N’hésitez pas à déployer votre charme à l’aide d’un mot polonais DZIĘKUJĘ qui veut dire Merci.

Leçon 3 : Après une journée fatiguante vous avez décidé de prendre un verre dans un petit bar sympa du coin ? Si vous dites NA ZDROWIE (Santé) à votre voisin de table, nous vous assurons que vous allez passer cette soirée en bonne compagnie. Eh bien, na zdrowie !

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com) jeudi 13 septembre 2012

Varsovie

CYCLISME – Michał Kwiatkowski sur le toit du Monde

Vainqueur de la course en ligne des championnats du monde de cyclisme ce dimanche, Michał Kwiatkowski est devenu le premier Polonais à remporter le titre mondial dans cette discipline. Une immense consécration pour un coureur dont la carrière ne fait que commencer.

SOCIETE - Manifestation pro-avortement à Varsovie

Des manifestants défendant le droit à l’avortement se sont réunis dimanche après-midi, sur la Plac Zamkowy. Leur revendication est de permettre aux femmes d’accéder librement à l’avortement, quelle…

GOUVERNEMENT KOPACZ - Les premières impressions

Le président du Sénat, M. Bogdan Borusewicz, considère que le gouvernement de Mme Kopacz concilie les diverses fractions existant au sein de la PO, qu’il constitue un juste compromis entre changement…

DECO ET AMEUBLEMENT – Nos meilleures adresses

L’automne a débuté et que l’on soit nouveau venu à Varsovie ou installé depuis toujours, c’est la période propice pour préparer son nid douillet à l’approche de l’hiver ! Pour vous aider à trouver…
A la une

ANNE ROUMANOFF – "Je suis engagée contre le Front National"

Pétillante, Anne Roumanoff parvient avec finesse à nous faire rire sur l’actualité politique et sociale. Alors qu'elle rôde Anne Rou(ge)manoff sur les routes de France, la femme en rouge a accepté de rencontrer notre édition londonienne. L'occasion de nous en dire plus sur son spectacle et son parcours exceptionnel. 
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENEUR EN AUSTRALIE - Rencontre avec le fondateur de Ride Surfing

Le secteur du taxi à Sydney est en pleine mutation avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme Uber il y a quelques mois. C'est au tour de Ride Surfing de démontrer que l'on peut désormais se déplacer autrement, de manière efficace et pour beaucoup moins cher. Rencontre avec un entrepreneur français en Australie, Manutéa Dupont, 33 ans, fondateur de Ride Surfing
Expat - Politique

TERRORISME - Les Français appelés à la prudence au Sahel

Le Ministère des Affaires étrangères invite nos compatriotes résidant ou de passage à l’étranger à renforcer leur vigilance face au risque terroriste. Les Français installés notamment au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique de l'ouest ont été invités à se signaler au consulat de France le plus proche si ce n’est pas déjà fait. Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne dans le système Ariane
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.