ESCAPADES VARSOVIENNES – Zbawiciela, à consommer sur place !

Toutes les deux semaines Isabelle vous entraine dans l'une de ses excursions varsoviennes. Quelques adresses pour découvrir un quartier, s’arrêter boire un café, faire du shopping ou flâner... et des dizaines de photos pour vous mettre l'eau à la bouche ! A chaque fois comme point de départ, parce qu’il faut bien partir de quelque part, une des nombreuses "street art" de la ville...

 

Pour beaucoup de Polonais, Plac Zbawiciela est d'abord un film décrivant le sort d'une famille contrainte à vivre dans la promiscuité insupportable d'un petit appartement... Pour les expatriés et les branchés varsoviens c'est surtout un point cardinal dans leur géographie intime de la ville...

D'autant qu'avec l'arrivée du printemps, les arches entourant la place sont autant d'invitations à s’arrêter sur ces terrasses qui offrent une belle vue sur l'Église du Saint-Sauveur (Zbawiciela). Cette dernière fut dynamitée par les Allemands juste avant la libération de la capitale. Sa reconstruction s'éternisa : ses hauts clochers notamment déplaisaient au gouvernement communiste. Le régime aurait même fait décaler l’axe de la rue Marszałkowka pour tenter de dissimuler l'énorme bâtiment.

Facilement accessible en métro, en tramway ou en bus, à deux pas des parcs Ujazdowski et Łazienki, animée mais pas trop, cette place pleine de charme a heureusement gardé une dimension humaine. L'architecture communiste du quartier se mêle ici plus harmonieusement qu'ailleurs aux constructions d'avant-guerre.

LePetitJournal.com vous invite chaleureusement à redécouvrir une des plus belles vitrines de Varsovie...

Street art : ul. Marszałkowska 34/50

CHARLOTTE

Al. Wyzwolenia 18 (entrée par la place Zbawiciela)

Vous trouverez ici de délicieuses formules « petit-déjeuner » avec croissant, viennoiseries, baguette, muesli et des confitures et miels maison... mais c'est aussi idéal pour une pause gourmande avec des tartines froides ou chaudes (relisez notre article : Justyna et les secrets de Charlotte).

 

GALERIA APTEKA SZTUCKI

Al. Wyzwolenia 3/5

Un bel espace, des expositions de peintures, sculptures ou photos de qualité, et une démarche unique en Pologne puisque la galerie emploie plusieurs handicapés.

 



QUE HUONG

ul. Mokotowska 17 (entrée sur la place Zbawiciela)

Pour une cuisine vietnamienne dans un cadre à la décoration minimaliste mais aux proportions généreuses et aux prix très raisonnables. La salle à l'étage est plus spacieuse et plus calme.

 


DYSPENSA

ul. Mokotowska 39

Pour une cuisine raffinée dans un cadre élégant. Sur la carte des vins, vous pourrez trouver des crus en provenance d'Italie, de France, du Portugal, du Chili, de Californie, d'Argentine, de Nouvelle-Zélande ou encore d'Australie. La salle est aussi un lieu d'exposition pour de talentueux artistes.


MINISTERSTWO KAWY

ul. Marszałkowska 27/35

Situé juste derrière l'église de la place Zbawiciela, venez y tester les excellents cafés (un mélange de 3 arabicas en provenance du Brésil, du Panama et du Rwanda est spécialement torréfié pour vous) et pour faire le plein de vitamines n'hésitez pas à goûter aux excellents jus de fruits et légumes frais. Les pâtisseries, tartes et tartines sont aussi délicieuses.

 

SECRET LIFE

ul. Polna 18/20

Une très jolie sélection d'objets de décoration, de lampes, de livres, de coussins, de bougies, de thés, de cosmétiques mais aussi une ligne de vêtements et des bijoux.

 

 

DELIKATESY ESENCJA

ul. Marszałkowska 8

Un café/bar/restaurant idéal pour tester les formules petits-déjeuners, se réchauffer avec la soupe du jour, se régaler avec la formule lunch à 19 zlotys ou boire un verre entre amis.

 

 

MITO

ul. Ludwika Waryńskiego 28

Un café/librairie/galerie où vous pourrez siroter un verre tout en feuilletant les magazines et les livres d'art en vente dans la librairie. La moitié de l'espace est une galerie d'exposition pour les artistes locaux.

 

Isabelle Touyarou (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 21 mars 2012

 

Si vous les avez manquées :
ESCAPADES VARSOVIENNES - A la découverte de Mirów !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Autour de la Plac Konstytucji 
ESCAPADES VARSOVIENNES - Praga, la bohème rive droite
ESCAPADES VARSOVIENNES - Mariensztat l'attachante
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le charme bourgeois de Saska Kępa
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le vieux Mokotów tendance !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Nowy Świat, la star des rues varsoviennes
ESCAPADES VARSOVIENNES - Hors-série "Gourmandises"
ESCAPADES VARSOVIENNES - Des envies d'Asie

Si vous n'avez pas encore la chance de le connaître, ne manquez surtout pas le blog d'Isabelle : ici

Et pour les prochaines escapades n'hésitez pas à partager vos adresses « coup de cœur » !

 
Varsovie

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Ce week-end à Varsovie promet d'être rempli : festival de la glace, fête de la Saint Jean, spectacles de rue, séance de yoga... Il y en a pour tous les goûts pour profiter comme il se doit des premiers jours d'été !

DEFENSE ANIMALE - Qu'en est-il en Pologne?

Depuis les années 50, une tradition polonaise veut qu'avant Noël, on vende des carpes tuées par les commerçants sous les yeux des clients, qui peuvent aussi les ramener vivantes chez eux dans des…

SOUVENIRS – Ce qu’il faut ramener de Pologne

Ca y est, c’est la fin de l’année. Expatriés ou Erasmus, nombreux sont parmi vous ceux qui quitteront bientôt la Pologne pour de nouveaux horizons. Mais à quelques jours du départ, l’angoisse…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine