EMPIK SCHOOL - 3ième leçon de polonais {publi-info}

Vous partez en mission dans une autre ville ou vous avez tout simplement envie de passer un week-end à explorer les plus beaux coins de la Pologne. Comme vous n’avez pas de voiture à votre disposition, vous décidez de prendre le train.


Vous allez donc à la Gare Centrale et vous vous dirigez avec confiance vers la caisse internationale où, par définition, les caissières parlent anglais. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi ces quelques expressions ci-dessous pourront vous servir :

 

Poproszę bilet do Wrocławia w obie strony. Un billet aller-retour à destination de Breslau, s’il vous plaît.

W pierwszej czy w drugiej klasie ?

En première ou en deuxième classe ?
Ile kosztuje bilet do Krakowa w jedną stronę ?
Combien coûte un aller simple à Cracovie ?

Ile trwa podróż ?

Combien dure le voyage


Ne vous découragez pas si, malgré tous vos efforts, vous échouez à acheter votre billet à la caisse. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les billetteries automatiques qui sont situées dans le hall principal de la gare.

Miłej podróży !
Bon voyage !

 
Varsovie

SORTIE CINE – Le dernier film de Wajda

Le dernier film de Andjej Wajda, l’un des plus célèbres cinéastes polonais, décédé en octobre dernier à l'âge de 90 ans, est diffusé dans les salles polonaises depuis vendredi.

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

Le week-end ne semble pas afficher une météo clémente... Il n'est donc pas de meilleur moment pour profiter des nombreux spectacles, concerts et occasions de danser que peut offrir Varsovie! Dans un…

KIELISZKI NA PROZNEJ - Le bar aux verres suspendus

La rue Prozna est l’une des rares rues de l’ancien ghetto juif à ne pas avoir été détruite pendant la guerre. Entièrement rénovée en 2014, elle arbore aujourd’hui de belles façades blanches, et l’on…

PERNOD RICARD – Rencontre avec Eric Benoist

Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre d’Eric Benoist, directeur général de la région Europe Centrale du groupe Pernod Ricard. Fort d’une expérience de 23 ans dans l’entreprise à des…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine