A NOS LECTEURS - C'est la rentrée !

 

Après une pause estivale et des modifications sur son site et sa newsletter, votre PetitJournal.com varsovien reprend tranquillement du service.

Comment nous vous l'avions expliqué, les responsables de votre édition locale passent le relai après une aventure de deux ans. Le journal reprendra son rythme de croisière après la confirmation des éventuels repreneurs courant septembre.

En attendant, articles et brèves sur l'actualité de la communauté francophone en Pologne viendront à l'occasion s'ajouter aux archives quotidiennement re-publiées sur notre site.

Un grand merci pour votre patience et votre fidélité !

La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mardi 4 septembre 2012

Pour en savoir plus sur le changement d'équipe et notre recherche d'un repreneur, relisez : A NOS LECTEURS – Une page se tourne...

Des questions ? Une candidature à nous envoyer ? Contactez-nous !
Lamia Mouton, Directrice du développement - lamia.mouton@lepetitjournal.com
Christophe Quirion, Rédacteur en chef - christophe.quirion@lepetitjournal.com



 
Varsovie

LA FETE DIEU - Une spécificité presque polonaise

Si en France, la Fête-Dieu n’est célébrée que sporadiquement, en Pologne l’événement est fêté massivement par la population. 60 jours après Pâques, dans tout le pays, dans les rues des villes et des villages ont lieu de nombreuses processions religieuses.

LE PIS ET L’OPPOSITION- L’avis de Lech Walesa

L’ancien président et ex-leader du mouvement Solidarność Lech Wałęsa a accordé une interview au quotidien Rzeczpospolita dans lequel il exprime son avis sur le PiS et espère un soulèvement civil. 

SONDAGE - Le PIS a toujours la cote

Une étude récente publiée dans Polska the Times, réalisée par Polska Press Groupe dans 16 voïvodies, montre que le PiS, le parti au pouvoir, conserve sa position en tête avec 31,7% de soutien (il en…
Une internationale

EXPATRIÉS - Comment bien choisir votre déménageur ?

Un déménagement à l’international est différent d’un simple déménagement en France. Il requiert un savoir-faire spécifique et le respect d’un certain nombre d’étapes à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour être certain de vous faire accompagner par un professionnel qualifié.
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome - Actualité

LA PHOTO DU MOIS - Les parapluies

Parler de la pluie et du beau temps, quel ennui! Mais tout de même, ma première année à Rome presque terminée, je souris. Dans la ville…
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?

COACHING - Avoir un profil professionnel atypique : quelle chance, j’ai !

L’exemple du profil « atypique » est le parcours professionnel qui n’a pas suivi une ligne droite « cohérente ». Personnellement, je n’ai entendu parler de ce concept que depuis que je vis à l’étranger et depuis quelques années seulement. Plus je regardais et me documentais sur le sujet et plus je m’apercevais qu’effectivement le fait de vivre à l’étranger et de vouloir travailler demande de réinventer sa conception du travail et de ses savoir-faire.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine