A NOS LECTEURS - C'est la rentrée !

 

Après une pause estivale et des modifications sur son site et sa newsletter, votre PetitJournal.com varsovien reprend tranquillement du service.

Comment nous vous l'avions expliqué, les responsables de votre édition locale passent le relai après une aventure de deux ans. Le journal reprendra son rythme de croisière après la confirmation des éventuels repreneurs courant septembre.

En attendant, articles et brèves sur l'actualité de la communauté francophone en Pologne viendront à l'occasion s'ajouter aux archives quotidiennement re-publiées sur notre site.

Un grand merci pour votre patience et votre fidélité !

La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mardi 4 septembre 2012

Pour en savoir plus sur le changement d'équipe et notre recherche d'un repreneur, relisez : A NOS LECTEURS – Une page se tourne...

Des questions ? Une candidature à nous envoyer ? Contactez-nous !
Lamia Mouton, Directrice du développement - lamia.mouton@lepetitjournal.com
Christophe Quirion, Rédacteur en chef - christophe.quirion@lepetitjournal.com



Varsovie

REVUE DE PRESSE - Navires Mistral, rencontre Pologne-Allemagne, Ukraine

"Manœuvres franco-russes autour du Mistral"C'est ainsi que titrait Rzeczpospolita, jeudi. Depuis le début de la semaine, Moscou avait annoncé la prise de possession définitive du Vladivostok par ses marins, leur formation à Saint-Nazaire achevée. Ce que la France n’avait cessé de nier. Le journal retrace les reports déjà nombreux de la date de livraison, et cite les journalistes ou spécialistes russes de la politique qui croient voir là-dessous…

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans (22-23 novembre)

L’automne plutôt clément auquel nous avions droit jusque là semble révolu, le froid s’est solidement ancré à Varsovie, annonçant les prémices d’un redoutable hiver. Mais cela ne va pas vous pousser à…

VISITE AVEC VARSOVIE ACCUEIL - Le Muzeum Narodowe

Vendredi dernier, Varsovie Accueil nous invitait à franchir la porte d’entrée du Muzeum Narodowe. Composé de plus de 780.000 œuvres, il s’agit du plus grand musée de la capitale polonaise. Etant…
A la une

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ENJEUX - "L'Europe a-t-elle manqué le virage du numérique?"

Les Entretiens de Royaumont étaient de retour au Château Royal de Varsovie ce samedi 15 novembre. Des intervenants français et polonais, dont Jacques Attali ou François Fillon, ont constaté que l'Europe a mal négocié ce virage technologique. Ils en appellent à une Europe unifiée numériquement
Expat - Politique

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.