FESTIWAL SZTUKA ULICY - Quand l'art est

Ce week-end et le suivant, c'est dehors que ça se passe ! La 20e édition du festival d'art de rue s'ouvre demain à Varsovie. Les acrobates et acteurs investissent en soirée places et parcs aux quatre coins de la ville. Les spectacles sont gratuits et pas besoin de maitriser le polonais pour apprécier nombres de ces performances aux carrefours de la danse, du mime, du théâtre et du cirque ! Grands ou petits, foncez-y !

Créé en 1993, ce festival contemporain s'est formé pour soutenir l'échange culturel entre les différents pays européens. Il puise directement son inspiration de la ville de Varsovie. Et comme la capitale polonaise évolue, le festival aussi.

Le Festiwal Sztuka Ulicy a commencé comme une révolte contre le cloisonnement de la culture officielle. Il accompagnait aussi les transformations politiques et sociales qui dans les années 90 ont bouleversé les villes polonaises. Dans leurs formes bien sûr (architecture, transport...), mais aussi dans leurs fonctions : la vie s'est accélérée et s'est déplacée principalement dans les rues.

Le festival s'amuse aujourd'hui à investir ces zones urbaines devenues naturellement le lieu d'une expression artistique. En s'appropriant un abribus ou une bouche de métro, plus qu'en décor, il les transforme en scène, en acteur...

Au programme
Les samedi 7, dimanche 8, puis vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15, à partir de 18h ou 20h, les spectacles se succèderont à travers Varsovie. Où ? Devant la vieille ville (Plac Zamkowy), au marché de Nowe Miasto, au métro Słodowiec (la station suivant Marymont) et enfin au parc Agrykola.

La programmation est riche et variée. Vous aurez le droit à une dizaine de troupes polonaises et 4 troupes internationales (dont une française !).

Ce week-end : le Teatr Pantomimy Mimo, le Teatr Bretoncaffe (danse), le Teatr Kolekcjonerzy Wzruszeńro, le Cirque Fusion (France), le Teatr Biuro Podróży, le Teatr Formy, le Divadlo Kvelb (République Tchèque) et le Teatr Snów.

Le suivant : le Teatr Kryly Halopa (Belarus), Wędrujące Lalki Pana Pezo (Russie), Tu i Tam Town, le Teatr Kryly Halopa (Belorus), le Teatr Gry i Ludzie, le Teatr Akt, le Teatr Ósmego Dnia

La French touch du programme
Les 7 et 8 juillet, à 22h, près de la station de métro Słodowiec (la station suivant Marymont) vous pourrez découvrir le Cirque Fusion, un digne représentant du Cirque contemporain à la française. Son spectacle intitulé Triskel est un voyage au cœur des légendes celtes qui plongent le spectateur dans un univers féerique.

Pour mieux vous faire une idée : une courte vidéo sur le site présente des extraits de leur spectacle.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) vendredi 6 juillet 2012


Pour en savoir plus : Vous trouverez le programme complet et une description des  performances sur le site en polonais ou en anglais du Festiwal Sztuka Ulicy.

Et pour finir de vous convaincre et vous donner réellement envie de découvrir tous ces univers, encore quelques photos :

Photo 1 Cirque fusion, "TRISKEL"
Photo 2 Wędrujące Lalki Pana Pezo, "CIRCUS MUTABOR"
Photo 3 Teatr Biuro Podróży " PLANETA LEM"

 
Varsovie

MUSIQUE - A la découverte du disco polo !

Si vous habitez en Pologne, vous n’avez certainement pas échappé au disco polo ! Spécialité du pays de Chopin, il reste méconnu à l’international. D’où vient-il ? A quoi correspond-il ? Lepetitjournal.com/Varsovie a cherché à comprendre et vous explique.

REFORME DE LA JUSTICE - Un "coup d'Etat"...

La série de lois controversées sur le système judiciaire, menées par le parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir, a provoqué ce dimanche dans les plus grandes villes de Pologne (Varsovie, Cracovie,…

LA LUBELSKIE - La Pologne méconnue

Située au sud-est de la Pologne, La Lubelskie, qui correspond à la Voïvodie (autour de Lublin), est une région souvent ignorée par les tours opérateurs qui proposent des circuits touristiques à…

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Même si le mois de juillet s’annonce mal côté météo, lepetitjournal.com/Varsovie vous a choisi une sélection d’événements pour profiter comme il se doit de l’ambiance estivale : cinéma et concerts en…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation. Souhaitant devenir attractive et attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger, il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine