FESTIWAL SZTUKA ULICY - Quand l'art est

Ce week-end et le suivant, c'est dehors que ça se passe ! La 20e édition du festival d'art de rue s'ouvre demain à Varsovie. Les acrobates et acteurs investissent en soirée places et parcs aux quatre coins de la ville. Les spectacles sont gratuits et pas besoin de maitriser le polonais pour apprécier nombres de ces performances aux carrefours de la danse, du mime, du théâtre et du cirque ! Grands ou petits, foncez-y !

Créé en 1993, ce festival contemporain s'est formé pour soutenir l'échange culturel entre les différents pays européens. Il puise directement son inspiration de la ville de Varsovie. Et comme la capitale polonaise évolue, le festival aussi.

Le Festiwal Sztuka Ulicy a commencé comme une révolte contre le cloisonnement de la culture officielle. Il accompagnait aussi les transformations politiques et sociales qui dans les années 90 ont bouleversé les villes polonaises. Dans leurs formes bien sûr (architecture, transport...), mais aussi dans leurs fonctions : la vie s'est accélérée et s'est déplacée principalement dans les rues.

Le festival s'amuse aujourd'hui à investir ces zones urbaines devenues naturellement le lieu d'une expression artistique. En s'appropriant un abribus ou une bouche de métro, plus qu'en décor, il les transforme en scène, en acteur...

Au programme
Les samedi 7, dimanche 8, puis vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15, à partir de 18h ou 20h, les spectacles se succèderont à travers Varsovie. Où ? Devant la vieille ville (Plac Zamkowy), au marché de Nowe Miasto, au métro Słodowiec (la station suivant Marymont) et enfin au parc Agrykola.

La programmation est riche et variée. Vous aurez le droit à une dizaine de troupes polonaises et 4 troupes internationales (dont une française !).

Ce week-end : le Teatr Pantomimy Mimo, le Teatr Bretoncaffe (danse), le Teatr Kolekcjonerzy Wzruszeńro, le Cirque Fusion (France), le Teatr Biuro Podróży, le Teatr Formy, le Divadlo Kvelb (République Tchèque) et le Teatr Snów.

Le suivant : le Teatr Kryly Halopa (Belarus), Wędrujące Lalki Pana Pezo (Russie), Tu i Tam Town, le Teatr Kryly Halopa (Belorus), le Teatr Gry i Ludzie, le Teatr Akt, le Teatr Ósmego Dnia

La French touch du programme
Les 7 et 8 juillet, à 22h, près de la station de métro Słodowiec (la station suivant Marymont) vous pourrez découvrir le Cirque Fusion, un digne représentant du Cirque contemporain à la française. Son spectacle intitulé Triskel est un voyage au cœur des légendes celtes qui plongent le spectateur dans un univers féerique.

Pour mieux vous faire une idée : une courte vidéo sur le site présente des extraits de leur spectacle.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) vendredi 6 juillet 2012


Pour en savoir plus : Vous trouverez le programme complet et une description des  performances sur le site en polonais ou en anglais du Festiwal Sztuka Ulicy.

Et pour finir de vous convaincre et vous donner réellement envie de découvrir tous ces univers, encore quelques photos :

Photo 1 Cirque fusion, "TRISKEL"
Photo 2 Wędrujące Lalki Pana Pezo, "CIRCUS MUTABOR"
Photo 3 Teatr Biuro Podróży " PLANETA LEM"

Varsovie

RESTOS – Sélection de bonnes adresses

Vous vous demandez comment occuper les soirées qui rallongent, vous craignez que le changement d’heure du week-end ne vous assombrisse le moral ? Il est temps de vous programmer une soirée au restaurant ! Un des plaisirs de la vie à Varsovie tient à l’offre grandissante de restaurants de qualité. Aujourd’hui, petit rafraîchissement de mémoire: retrouvez une sélection de nos coups de cœurs.

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans (25-26 octobre)

L’heure des vacances scolaires a sonné en Pologne ! Pour ceux qui restent à Varsovie, voici de quoi vous occuper, ce week-end mais aussi pour les jours à venir qui, à défaut d'être très chauds,…

TOURISME - Les Parcs nationaux de Pologne

L’air de la ville vous étouffe ? Il vous vient une soudaine envie de vous mettre au vert ? Avec pas moins de 23 parcs nationaux dans tout le pays, la Pologne peut totalement répondre à vos attentes !…

LES ENTRETIENS DE VARSOVIE - Inscrivez-vous!

Créer des occasions de dialogue au plus haut niveau entre la France et la Pologne, pour construire l’Europe de demain, tel est l’objectif des Entretiens de Varsovie, organisés par la Chambre de…

BONS PLANS - Le Top 3 des bars à Varsovie !

Varsovie a incontestablement un grand potentiel pour l’aménagement de nouveaux bars, qui connaissent tous beaucoup de succès. On y trouve en effet de nombreux établissements qui innovent, tant sur le…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Londres - Actualité

UE – Les hésitations du Royaume-Uni

La Grande Bretagne est souvent considérée comme sceptique quant au maintien de sa place dans l’Union Européenne. Depuis quelques temps, le…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.