FESTIWAL SZTUKA ULICY - Quand l'art est

Ce week-end et le suivant, c'est dehors que ça se passe ! La 20e édition du festival d'art de rue s'ouvre demain à Varsovie. Les acrobates et acteurs investissent en soirée places et parcs aux quatre coins de la ville. Les spectacles sont gratuits et pas besoin de maitriser le polonais pour apprécier nombres de ces performances aux carrefours de la danse, du mime, du théâtre et du cirque ! Grands ou petits, foncez-y !

Créé en 1993, ce festival contemporain s'est formé pour soutenir l'échange culturel entre les différents pays européens. Il puise directement son inspiration de la ville de Varsovie. Et comme la capitale polonaise évolue, le festival aussi.

Le Festiwal Sztuka Ulicy a commencé comme une révolte contre le cloisonnement de la culture officielle. Il accompagnait aussi les transformations politiques et sociales qui dans les années 90 ont bouleversé les villes polonaises. Dans leurs formes bien sûr (architecture, transport...), mais aussi dans leurs fonctions : la vie s'est accélérée et s'est déplacée principalement dans les rues.

Le festival s'amuse aujourd'hui à investir ces zones urbaines devenues naturellement le lieu d'une expression artistique. En s'appropriant un abribus ou une bouche de métro, plus qu'en décor, il les transforme en scène, en acteur...

Au programme
Les samedi 7, dimanche 8, puis vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15, à partir de 18h ou 20h, les spectacles se succèderont à travers Varsovie. Où ? Devant la vieille ville (Plac Zamkowy), au marché de Nowe Miasto, au métro Słodowiec (la station suivant Marymont) et enfin au parc Agrykola.

La programmation est riche et variée. Vous aurez le droit à une dizaine de troupes polonaises et 4 troupes internationales (dont une française !).

Ce week-end : le Teatr Pantomimy Mimo, le Teatr Bretoncaffe (danse), le Teatr Kolekcjonerzy Wzruszeńro, le Cirque Fusion (France), le Teatr Biuro Podróży, le Teatr Formy, le Divadlo Kvelb (République Tchèque) et le Teatr Snów.

Le suivant : le Teatr Kryly Halopa (Belarus), Wędrujące Lalki Pana Pezo (Russie), Tu i Tam Town, le Teatr Kryly Halopa (Belorus), le Teatr Gry i Ludzie, le Teatr Akt, le Teatr Ósmego Dnia

La French touch du programme
Les 7 et 8 juillet, à 22h, près de la station de métro Słodowiec (la station suivant Marymont) vous pourrez découvrir le Cirque Fusion, un digne représentant du Cirque contemporain à la française. Son spectacle intitulé Triskel est un voyage au cœur des légendes celtes qui plongent le spectateur dans un univers féerique.

Pour mieux vous faire une idée : une courte vidéo sur le site présente des extraits de leur spectacle.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) vendredi 6 juillet 2012


Pour en savoir plus : Vous trouverez le programme complet et une description des  performances sur le site en polonais ou en anglais du Festiwal Sztuka Ulicy.

Et pour finir de vous convaincre et vous donner réellement envie de découvrir tous ces univers, encore quelques photos :

Photo 1 Cirque fusion, "TRISKEL"
Photo 2 Wędrujące Lalki Pana Pezo, "CIRCUS MUTABOR"
Photo 3 Teatr Biuro Podróży " PLANETA LEM"

 
Varsovie

GEORGE MINK- Conflits de mémoire et instrumentalisation politique : un mal polonais

Enseignant à Sciences Po depuis 1973, directeur de recherche émérite au CNRS, professeur au collège d’Europe de Natolin (voir notre article : COLLEGE D’EUROPE – Varsovie forme les futures élites européennes), Georges Mink est un éminent sociologue et politologue qui a consacré de nombreux ouvrages à l’Europe centrale et orientale. C’est à l’occasion de la sortie de son dernier livre, La Pologne au cœur de l’Europe. De 1914 à nos jours, qu’il a…

NOUVEAU MUSEE A CRACOVIE - Le Pavillon Józef Czapski

Le Pavillon Józef Czapski, en l’honneur du grand artiste polonais éponyme peintre, écrivain et critique d'art, a été inauguré vendredi 22 avril au Musée national de Cracovie. « Nous ne voulons pas en…

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

Ce week-end marque l’ouverture de la saison estivale ! Car si la météo actuelle vous rappelle davantage l’hiver, c’est bien l’été qui se rapproche à grand pas. Et qui dit fin du mois d’avril dit fin…
Une internationale

GUIDE DU RETOUR EN FRANCE – Pour atterrir en douceur après l'expatriation

Détresse psychologique, tracasseries administratives, galère professionnelle… Le retour en France est loin d’être une étape simple à appréhender. Parce qu’elle en a elle-même bavé après sept ans à l’étranger, Anne-Laure Fréant a patiemment compilé le Guide du retour en France 2016, un ouvrage pratique, concret, qui apporte aussi une véritable réflexion de fond sur les identités multiculturelles et leur place dans la société française.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE AU MAROC - Un Royaume en pleine mutation

Si le Maroc est resté dans l'inconscient français une ancienne colonie devenue lieu de villégiature pour retraités de métropole, la modernité s'invite doucement dans le quotidien des Marocains. Qu’en est-il de créer son entreprise au Maroc, et quelles sont les perspectives pour ceux qui seraient tentés par le Royaume ? Découvrez l’analyse du W Project en vidéo ! 
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine