FESTIWAL SZTUKA ULICY - Quand l'art est

Ce week-end et le suivant, c'est dehors que ça se passe ! La 20e édition du festival d'art de rue s'ouvre demain à Varsovie. Les acrobates et acteurs investissent en soirée places et parcs aux quatre coins de la ville. Les spectacles sont gratuits et pas besoin de maitriser le polonais pour apprécier nombres de ces performances aux carrefours de la danse, du mime, du théâtre et du cirque ! Grands ou petits, foncez-y !

Créé en 1993, ce festival contemporain s'est formé pour soutenir l'échange culturel entre les différents pays européens. Il puise directement son inspiration de la ville de Varsovie. Et comme la capitale polonaise évolue, le festival aussi.

Le Festiwal Sztuka Ulicy a commencé comme une révolte contre le cloisonnement de la culture officielle. Il accompagnait aussi les transformations politiques et sociales qui dans les années 90 ont bouleversé les villes polonaises. Dans leurs formes bien sûr (architecture, transport...), mais aussi dans leurs fonctions : la vie s'est accélérée et s'est déplacée principalement dans les rues.

Le festival s'amuse aujourd'hui à investir ces zones urbaines devenues naturellement le lieu d'une expression artistique. En s'appropriant un abribus ou une bouche de métro, plus qu'en décor, il les transforme en scène, en acteur...

Au programme
Les samedi 7, dimanche 8, puis vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15, à partir de 18h ou 20h, les spectacles se succèderont à travers Varsovie. Où ? Devant la vieille ville (Plac Zamkowy), au marché de Nowe Miasto, au métro Słodowiec (la station suivant Marymont) et enfin au parc Agrykola.

La programmation est riche et variée. Vous aurez le droit à une dizaine de troupes polonaises et 4 troupes internationales (dont une française !).

Ce week-end : le Teatr Pantomimy Mimo, le Teatr Bretoncaffe (danse), le Teatr Kolekcjonerzy Wzruszeńro, le Cirque Fusion (France), le Teatr Biuro Podróży, le Teatr Formy, le Divadlo Kvelb (République Tchèque) et le Teatr Snów.

Le suivant : le Teatr Kryly Halopa (Belarus), Wędrujące Lalki Pana Pezo (Russie), Tu i Tam Town, le Teatr Kryly Halopa (Belorus), le Teatr Gry i Ludzie, le Teatr Akt, le Teatr Ósmego Dnia

La French touch du programme
Les 7 et 8 juillet, à 22h, près de la station de métro Słodowiec (la station suivant Marymont) vous pourrez découvrir le Cirque Fusion, un digne représentant du Cirque contemporain à la française. Son spectacle intitulé Triskel est un voyage au cœur des légendes celtes qui plongent le spectateur dans un univers féerique.

Pour mieux vous faire une idée : une courte vidéo sur le site présente des extraits de leur spectacle.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) vendredi 6 juillet 2012


Pour en savoir plus : Vous trouverez le programme complet et une description des  performances sur le site en polonais ou en anglais du Festiwal Sztuka Ulicy.

Et pour finir de vous convaincre et vous donner réellement envie de découvrir tous ces univers, encore quelques photos :

Photo 1 Cirque fusion, "TRISKEL"
Photo 2 Wędrujące Lalki Pana Pezo, "CIRCUS MUTABOR"
Photo 3 Teatr Biuro Podróży " PLANETA LEM"

Varsovie

TRADITION - Pâques à la polonaise

Pâques est sans doute la fête catholique la plus importante de l’année en Pologne et s’inscrit dans un cérémonial religieux mais aussi culinaire bien précis. Pour mieux comprendre les festivités du…
A la une

TOURISME – "La France doit demeurer la première destination du monde"

Réunis au Parc des Expositions Porte de Versailles, 750 exposants sont venus défendre les atouts touristiques français, à l’occasion de la dixième édition du Salon Rendez-vous en France. Une occasion de multiplier les rendez-vous d’affaires pour accélérer la promotion de l’offre touristique française.
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

TOURISME – "La France doit demeurer la première destination du monde"

Réunis au Parc des Expositions Porte de Versailles, 750 exposants sont venus défendre les atouts touristiques français, à l’occasion de la dixième édition du Salon Rendez-vous en France. Une occasion de multiplier les rendez-vous d’affaires pour accélérer la promotion de l’offre touristique française.

SCRUTINS HORS DE FRANCE - Bilan des élections 2014

Quatre scrutins concernaient les Français de l’étranger en 2014 dont les élections consulaires et européennes, au suffrage direct. Ils ont été marqués par une faible participation et des difficultés techniques. Un rapport présenté par Georges-Francis Seingry, vice-président de l’Assemblée des Français de l’étranger, propose des dispositions pour améliorer le processus électoral.
Magazine
Francophonie

SENSATIONS DU FUTUR - Une exposition ultra sensorielle à São Paulo pour fêter les 350 ans de Saint-Gobain

Pour commémorer son 350e anniversaire, le groupe Saint-Gobain, internationalement reconnu comme le leader du marché de l’habitat et des matériaux de haute performance, a choisi le Brésil pour y exposer - jusqu’à samedi - une exposition singulièrement originale : l’exposition "Sensações do Futuro"("Sensations du futur"). Après Shanghai en janvier, São Paulo est la deuxième étape de cette intrigante exposition itinérante, qui sera ensuite à Philadelphie en mai et à Paris en octobre. Reportage.

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.