FESTIWAL SZTUKA ULICY - Quand l'art est

Ce week-end et le suivant, c'est dehors que ça se passe ! La 20e édition du festival d'art de rue s'ouvre demain à Varsovie. Les acrobates et acteurs investissent en soirée places et parcs aux quatre coins de la ville. Les spectacles sont gratuits et pas besoin de maitriser le polonais pour apprécier nombres de ces performances aux carrefours de la danse, du mime, du théâtre et du cirque ! Grands ou petits, foncez-y !

Créé en 1993, ce festival contemporain s'est formé pour soutenir l'échange culturel entre les différents pays européens. Il puise directement son inspiration de la ville de Varsovie. Et comme la capitale polonaise évolue, le festival aussi.

Le Festiwal Sztuka Ulicy a commencé comme une révolte contre le cloisonnement de la culture officielle. Il accompagnait aussi les transformations politiques et sociales qui dans les années 90 ont bouleversé les villes polonaises. Dans leurs formes bien sûr (architecture, transport...), mais aussi dans leurs fonctions : la vie s'est accélérée et s'est déplacée principalement dans les rues.

Le festival s'amuse aujourd'hui à investir ces zones urbaines devenues naturellement le lieu d'une expression artistique. En s'appropriant un abribus ou une bouche de métro, plus qu'en décor, il les transforme en scène, en acteur...

Au programme
Les samedi 7, dimanche 8, puis vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 Generic Levitra, à partir de 18h ou 20h, les spectacles se succèderont à travers Varsovie. Où ? Devant la vieille ville (Plac Zamkowy), au marché de Nowe Miasto, au métro Słodowiec (la station suivant Marymont) et enfin au parc Agrykola.

La programmation est riche et variée. Vous aurez le droit à une dizaine de troupes polonaises et 4 troupes internationales (dont une française !).

Ce week-end : le Teatr Pantomimy Mimo, le Teatr Bretoncaffe (danse), le Teatr Kolekcjonerzy Wzruszeńro, le Cirque Fusion (France), le Teatr Biuro Podróży, le Teatr Formy, le Divadlo Kvelb (République Tchèque) et le Teatr Snów.

Le suivant : le Teatr Kryly Halopa (Belarus), Wędrujące Lalki Pana Pezo (Russie), Tu i Tam Town, le Teatr Kryly Halopa (Belorus), le Teatr Gry i Ludzie, le Teatr Akt, le Teatr Ósmego Dnia

La French touch du programme
Les 7 et 8 juillet, à 22h, près de la station de métro Słodowiec (la station suivant Marymont) vous pourrez découvrir le Cirque Fusion, un digne représentant du Cirque contemporain à la française. Son spectacle intitulé Triskel est un voyage au cœur des légendes celtes qui plongent le spectateur dans un univers féerique.

Pour mieux vous faire une idée : une courte vidéo sur le site présente des extraits de leur spectacle.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) vendredi 6 juillet 2012


Pour en savoir plus : Vous trouverez le programme complet et une description des  performances sur le site en polonais ou en anglais du Festiwal Sztuka Ulicy.

Et pour finir de vous convaincre et vous donner réellement envie de découvrir tous ces univers, encore quelques photos :

Photo 1 Cirque fusion, "TRISKEL"
Photo 2 Wędrujące Lalki Pana Pezo, "CIRCUS MUTABOR"
Photo 3 Teatr Biuro Podróży " PLANETA LEM"

Varsovie

SOPOT : un coin de Gascogne chez « Cyrano et Roxane »

Les beaux jours arrivent et les envies de week-end se font sentir ; si vous faites un détour par Sopot, ne manquez pas de vous arrêter le temps d’une dégustation dans le Sud-Ouest de la France… Chez "Cyrano et Roxane", c’est désormais possible

SCOUTISME - Les organisations polonaises

Lepetitjournal.com/Varsovie s’interroge aujourd’hui sur un phénomène que l’on connaît en France, mais qui dépasse les frontières : le scoutisme. Les activités scoutes sont très populaires en…

PÂQUES - Les traditions polonaises

Pâques est sans doute la fête catholique la plus importante de l’année en Pologne et s’inscrit dans un cérémonial religieux mais aussi culinaire bien précis. Pour mieux comprendre les festivités du…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères