ESCAPADES VARSOVIENNES – Le Żoliborz de la Vistule

 

Toutes les deux semaines Isabelle vous entraine dans l'une de ses excursions varsoviennes. Quelques adresses pour découvrir un quartier, s’arrêter boire un café, faire du shopping ou flâner... et des dizaines de photos pour vous mettre l'eau à la bouche. Cette semaine suivez-la à la découverte de Żoliborz !

[archive 2012]


Situé au nord du centre-ville, sur les bords de la Vistule, cet arrondissement de quelque 50.000 habitants est l'un des plus petits de Varsovie. Prononcé [joliboj], Żoliborz, du français 'joli bord’ doit son nom à la beauté des rives de la Vistule aménagées par les moines piaristes qui habitaient la zone au 18e siècle.

En 1831, le domaine regroupant plusieurs petits villages est confisqué par l'occupant russe. Pour mater les insurrections de la voisine Varsovie, le Tsar Nicolas Ier y fait construire une énorme citadelle de 36 hectares. Avec l'indépendance retrouvée de 1918, la capitale s'étend et englobe les villages alentours. Comme Saska Kępa, Żoliborz s'embourgeoise alors, on y construit des pavillons coquets et quelques villas modernistes.

La zone heureusement est relativement épargnée durant la Seconde Guerre mondiale. Quand commence l'Insurrection de Varsovie, le quartier est l'un des premiers théâtres d'opérations et les résistants y sont rapidement vaincus sans bombardement intensif.

Aujourd'hui Żoliborz est l'un des plus beaux quartiers résidentiels de la capitale. A 10 minutes du centre, ses grandes maisons, ses jardins et ses rues calmes bordées d'arbres sont particulièrement appréciés des expatriés. Mais attention... Żoliborz n'est pas qu'un dortoir cossu, on y vit aussi. Voici quelques adresses incontournables ou trop peu connues pour vous en convaincre...

 


SPOTKANIE

ul. Krasińskiego 2

Connu de presque tous les habitants du quartier, ce restaurant propose une cuisine simple dans un cadre élégant et un peu rétro.



KOFIFI CAFE

ul. Mierołaskiego 19

Juste à côté de la boutique de jouets « Kalimba » vous trouverez ce café avec un coin pour les enfants et une balancelle pour les plus petits. Une déco vitaminée pour un agréable moment en famille.

MUSEE POPIEŁUSZKO
ul. Kardynała Hozjusza 2

La tombe du père Popiełuszko, près de l’église où il célébrait les messes pour la patrie, est devenue un lieu de pèlerinage où se sont rendues des millions de personnes qui le vénèrent comme témoin de la résistance morale et spirituelle du peuple polonais.


DA ALDO

ul. Mickiewicza 23

Ce restaurant devrait satisfaire les amateurs de cuisine italienne authentique. Le petit coin épicerie fine/caviste vous permettra de ramener à la maison quelques spécialités d'Italie.


THEATRE BOGNA LEWTAK-BACZYńSKA

ul. Smiala 28

Peintre, réalisatrice, compositeur, auteur... Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Bogna ouvre régulièrement les portes de son théâtre/galerie. N'hésitez pas à aller le découvrir.

ZYWICIEL
Plac Inwalidów 10

Ce restaurant rassemble toutes les générations du quartier. Les jeunes branchés pour un petit déjeuner sur le pouce, les retraités pour déguster un gâteau maison, les hommes d'affaires pour le déjeuner... et chaque mois de nouveaux concerts ou expositions.


METRO

Plac Wilsona

Aller découvrir l'étonnante architecture de la station de métro de la ligne 1, ouverte en 2005 sur la place Wilsona. La couleur des néons change en fonction de la météo extérieure.

Isabelle Touyarou (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 21 juin 2012

Si vous les avez manquées :

ESCAPADES VARSOVIENNES - A la découverte de Mirów !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Autour de la Plac Konstytucji 
ESCAPADES VARSOVIENNES - Praga, la bohème rive droite
ESCAPADES VARSOVIENNES - Mariensztat l'attachante
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le charme bourgeois de Saska Kępa
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le vieux Mokotów tendance !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Nowy Świat, la star des rues varsoviennes.
ESCAPADES VARSOVIENNES - Zbawiciela, à consommer sur place !

ESCAPADES VARSOVIENNES - Ujazdów, la vie de château !

ESCAPADES VARSOVIENNES - Stare Miasto, Varsovie côté coeur
ESCAPADES VARSOVIENNES - Puławska, une rue renversante !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Hors-série "Gourmandises"
ESCAPADES VARSOVIENNES - Des envies d'Asie
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le Folklore, j'adore !
ESCAPADES VARSOVIENNES – Mais quel bazar
!

Si vous n'avez pas encore la chance de le connaître, ne manquez surtout pas le blog d'Isabelle : ici

Et pour les prochaines escapades n'hésitez pas à partager vos adresses « coup de cœur » !

Varsovie

FLAMBEE DU FRANC SUISSE - Les solutions envisagées

Selon le EUobserver.com, la Pologne serait le pays le plus touché par les répercussions de la flambée du franc suisse survenue le jeudi 15 janvier. Près de 700.000 foyers polonais sont affectés par…

AGENDA DU WEEK END - Les bons plans

Ouf... Le Blue Monday, ce fameux troisième lundi du mois de janvier est enfin passé. Si vous avez senti que le moral n'y était pas ce jour-là, rien de plus normal ! D'après une équation mathématique,…

KAROWA 31 - Le club de Powiśle

Il y a un adage populaire qui dit, « vivons heureux, vivons cachés » Mais où donc peut-on encore se cacher à Varsovie ? Lepetitjournal.com/ Varsovie vous offre un début de réponse...
A la une

EXPATRIATION - La Coréegraphie

Le W Project s'est rendu à Séoul, Corée du Sud. Quelle surprise ! A vrai dire nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre… mais le wifi et les téléphones gratuits dans le métro nous ont vite convaincus ! Le pays le plus connecté au monde renferme en effet de belles opportunités… à condition de faire les efforts nécessaires et apprendre cette complexe chorégraphie qu’est le business coréen. Reportage vidéo
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - La Coréegraphie

Le W Project s'est rendu à Séoul, Corée du Sud. Quelle surprise ! A vrai dire nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre… mais le wifi et les téléphones gratuits dans le métro nous ont vite convaincus ! Le pays le plus connecté au monde renferme en effet de belles opportunités… à condition de faire les efforts nécessaires et apprendre cette complexe chorégraphie qu’est le business coréen. Reportage vidéo

EXPATRIATION - L'ombre de mon mari

"Après plusieurs expatriations, et à tout juste 34 ans, l'avenir de mon mari s’annonce brillant. Le mien ? Ce déménagement super glamour à Rome il y a déjà 9 mois est la tragique confirmation que je suis devenue malgré moi, l’ombre de mon mari, ou encore pire, « l’ombre de son ombre » comme le chantait Brel. À force de ne penser qu’aux autres et surtout à lui, je me suis oubliée en route. Je n’existe plus".
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie