ESCAPADES VARSOVIENNES – Le Żoliborz de la Vistule

 

Toutes les deux semaines Isabelle vous entraine dans l'une de ses excursions varsoviennes. Quelques adresses pour découvrir un quartier, s’arrêter boire un café, faire du shopping ou flâner... et des dizaines de photos pour vous mettre l'eau à la bouche. Cette semaine suivez-la à la découverte de Żoliborz !

[archive 2012]


Situé au nord du centre-ville, sur les bords de la Vistule, cet arrondissement de quelque 50.000 habitants est l'un des plus petits de Varsovie. Prononcé [joliboj], Żoliborz, du français 'joli bord’ doit son nom à la beauté des rives de la Vistule aménagées par les moines piaristes qui habitaient la zone au 18e siècle.

En 1831, le domaine regroupant plusieurs petits villages est confisqué par l'occupant russe. Pour mater les insurrections de la voisine Varsovie, le Tsar Nicolas Ier y fait construire une énorme citadelle de 36 hectares. Avec l'indépendance retrouvée de 1918, la capitale s'étend et englobe les villages alentours. Comme Saska Kępa, Żoliborz s'embourgeoise alors, on y construit des pavillons coquets et quelques villas modernistes.

La zone heureusement est relativement épargnée durant la Seconde Guerre mondiale. Quand commence l'Insurrection de Varsovie, le quartier est l'un des premiers théâtres d'opérations et les résistants y sont rapidement vaincus sans bombardement intensif.

Aujourd'hui Żoliborz est l'un des plus beaux quartiers résidentiels de la capitale. A 10 minutes du centre, ses grandes maisons, ses jardins et ses rues calmes bordées d'arbres sont particulièrement appréciés des expatriés. Mais attention... Żoliborz n'est pas qu'un dortoir cossu, on y vit aussi. Voici quelques adresses incontournables ou trop peu connues pour vous en convaincre...

 


SPOTKANIE

ul. Krasińskiego 2

Connu de presque tous les habitants du quartier, ce restaurant propose une cuisine simple dans un cadre élégant et un peu rétro.



KOFIFI CAFE

ul. Mierołaskiego 19

Juste à côté de la boutique de jouets « Kalimba » vous trouverez ce café avec un coin pour les enfants et une balancelle pour les plus petits. Une déco vitaminée pour un agréable moment en famille.

MUSEE POPIEŁUSZKO
ul. Kardynała Hozjusza 2

La tombe du père Popiełuszko, près de l’église où il célébrait les messes pour la patrie, est devenue un lieu de pèlerinage où se sont rendues des millions de personnes qui le vénèrent comme témoin de la résistance morale et spirituelle du peuple polonais.


DA ALDO

ul. Mickiewicza 23

Ce restaurant devrait satisfaire les amateurs de cuisine italienne authentique. Le petit coin épicerie fine/caviste vous permettra de ramener à la maison quelques spécialités d'Italie.


THEATRE BOGNA LEWTAK-BACZYńSKA

ul. Smiala 28

Peintre, réalisatrice, compositeur, auteur... Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Bogna ouvre régulièrement les portes de son théâtre/galerie. N'hésitez pas à aller le découvrir.

ZYWICIEL
Plac Inwalidów 10

Ce restaurant rassemble toutes les générations du quartier. Les jeunes branchés pour un petit déjeuner sur le pouce, les retraités pour déguster un gâteau maison, les hommes d'affaires pour le déjeuner... et chaque mois de nouveaux concerts ou expositions.


METRO

Plac Wilsona

Aller découvrir l'étonnante architecture de la station de métro de la ligne 1, ouverte en 2005 sur la place Wilsona. La couleur des néons change en fonction de la météo extérieure.

Isabelle Touyarou (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 21 juin 2012

Si vous les avez manquées :

ESCAPADES VARSOVIENNES - A la découverte de Mirów !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Autour de la Plac Konstytucji 
ESCAPADES VARSOVIENNES - Praga, la bohème rive droite
ESCAPADES VARSOVIENNES - Mariensztat l'attachante
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le charme bourgeois de Saska Kępa
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le vieux Mokotów tendance !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Nowy Świat, la star des rues varsoviennes.
ESCAPADES VARSOVIENNES - Zbawiciela, à consommer sur place !

ESCAPADES VARSOVIENNES - Ujazdów, la vie de château !

ESCAPADES VARSOVIENNES - Stare Miasto, Varsovie côté coeur
ESCAPADES VARSOVIENNES - Puławska, une rue renversante !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Hors-série "Gourmandises"
ESCAPADES VARSOVIENNES - Des envies d'Asie
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le Folklore, j'adore !
ESCAPADES VARSOVIENNES – Mais quel bazar
!

Si vous n'avez pas encore la chance de le connaître, ne manquez surtout pas le blog d'Isabelle : ici

Et pour les prochaines escapades n'hésitez pas à partager vos adresses « coup de cœur » !

Varsovie

AGENDA DU WEEK END - Les bons plans

Une heure de sommeil perdue dans la nuit de samedi à dimanche, c’est une heure de soleil gagnée pour profiter de ce week-end qui offrira un programme aux thématiques variées : gastronomie,…

SOIRÉE - Quand les Chtis font la fête à Varsovie

Connaissez-vous le groupe des Chtis Polonais ? Ces Nordistes organisent depuis plus d’un an des soirées festives à Varsovie, plongeant les participants dans la chaleureuse ambiance du Nord de la…

INTERVIEW - Michel Viatteau, Directeur AFP Pologne

Polonais d’origine, né à Cracovie, et naturalisé Français, Michel Viatteau est à 65 ans directeur de l’Agence France Presse à Varsovie. Sa carrière de journaliste en fait un témoin des plus grands…
A la une

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.
France/Monde
En direct d'Europe
Cologne - Actualité Allemagne

LANGUES - Pierre Sommet, détective des mots

Pierre Sommet a dirigé la section langues étrangères de la Volkshochschule de Krefeld pendant 34 ans. Disposant de la double nationalité…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !