ESCAPADES VARSOVIENNES – Le Żoliborz de la Vistule

 

Toutes les deux semaines Isabelle vous entraine dans l'une de ses excursions varsoviennes. Quelques adresses pour découvrir un quartier, s’arrêter boire un café, faire du shopping ou flâner... et des dizaines de photos pour vous mettre l'eau à la bouche. Cette semaine suivez-la à la découverte de Żoliborz !

[archive 2012]


Situé au nord du centre-ville, sur les bords de la Vistule, cet arrondissement de quelque 50.000 habitants est l'un des plus petits de Varsovie. Prononcé [joliboj], Żoliborz, du français 'joli bord’ doit son nom à la beauté des rives de la Vistule aménagées par les moines piaristes qui habitaient la zone au 18e siècle.

En 1831, le domaine regroupant plusieurs petits villages est confisqué par l'occupant russe. Pour mater les insurrections de la voisine Varsovie, le Tsar Nicolas Ier y fait construire une énorme citadelle de 36 hectares. Avec l'indépendance retrouvée de 1918, la capitale s'étend et englobe les villages alentours. Comme Saska Kępa, Żoliborz s'embourgeoise alors, on y construit des pavillons coquets et quelques villas modernistes.

La zone heureusement est relativement épargnée durant la Seconde Guerre mondiale. Quand commence l'Insurrection de Varsovie, le quartier est l'un des premiers théâtres d'opérations et les résistants y sont rapidement vaincus sans bombardement intensif.

Aujourd'hui Żoliborz est l'un des plus beaux quartiers résidentiels de la capitale. A 10 minutes du centre, ses grandes maisons, ses jardins et ses rues calmes bordées d'arbres sont particulièrement appréciés des expatriés. Mais attention... Żoliborz n'est pas qu'un dortoir cossu, on y vit aussi. Voici quelques adresses incontournables ou trop peu connues pour vous en convaincre...

 


SPOTKANIE

ul. Krasińskiego 2

Connu de presque tous les habitants du quartier, ce restaurant propose une cuisine simple dans un cadre élégant et un peu rétro.



KOFIFI CAFE

ul. Mierołaskiego 19

Juste à côté de la boutique de jouets « Kalimba » vous trouverez ce café avec un coin pour les enfants et une balancelle pour les plus petits. Une déco vitaminée pour un agréable moment en famille.

MUSEE POPIEŁUSZKO
ul. Kardynała Hozjusza 2

La tombe du père Popiełuszko, près de l’église où il célébrait les messes pour la patrie, est devenue un lieu de pèlerinage où se sont rendues des millions de personnes qui le vénèrent comme témoin de la résistance morale et spirituelle du peuple polonais.


DA ALDO

ul. Mickiewicza 23

Ce restaurant devrait satisfaire les amateurs de cuisine italienne authentique. Le petit coin épicerie fine/caviste vous permettra de ramener à la maison quelques spécialités d'Italie.


THEATRE BOGNA LEWTAK-BACZYńSKA

ul. Smiala 28

Peintre, réalisatrice, compositeur, auteur... Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Bogna ouvre régulièrement les portes de son théâtre/galerie. N'hésitez pas à aller le découvrir.

ZYWICIEL
Plac Inwalidów 10

Ce restaurant rassemble toutes les générations du quartier. Les jeunes branchés pour un petit déjeuner sur le pouce, les retraités pour déguster un gâteau maison, les hommes d'affaires pour le déjeuner... et chaque mois de nouveaux concerts ou expositions.


METRO

Plac Wilsona

Aller découvrir l'étonnante architecture de la station de métro de la ligne 1, ouverte en 2005 sur la place Wilsona. La couleur des néons change en fonction de la météo extérieure.

Isabelle Touyarou (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 21 juin 2012

Si vous les avez manquées :

ESCAPADES VARSOVIENNES - A la découverte de Mirów !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Autour de la Plac Konstytucji 
ESCAPADES VARSOVIENNES - Praga, la bohème rive droite
ESCAPADES VARSOVIENNES - Mariensztat l'attachante
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le charme bourgeois de Saska Kępa
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le vieux Mokotów tendance !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Nowy Świat, la star des rues varsoviennes.
ESCAPADES VARSOVIENNES - Zbawiciela, à consommer sur place !

ESCAPADES VARSOVIENNES - Ujazdów, la vie de château !

ESCAPADES VARSOVIENNES - Stare Miasto, Varsovie côté coeur
ESCAPADES VARSOVIENNES - Puławska, une rue renversante !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Hors-série "Gourmandises"
ESCAPADES VARSOVIENNES - Des envies d'Asie
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le Folklore, j'adore !
ESCAPADES VARSOVIENNES – Mais quel bazar
!

Si vous n'avez pas encore la chance de le connaître, ne manquez surtout pas le blog d'Isabelle : ici

Et pour les prochaines escapades n'hésitez pas à partager vos adresses « coup de cœur » !

Varsovie

VOLLEY-BALL - La Pologne jusqu'au bout de son rêve

Quarante ans après leur premier sacre, les Polonais sont redevenus champions du Monde de volley-ball ce dimanche, grâce à leur victoire face au Brésil en finale (3-1). Ce succès de la Pologne sur ses terres ne doit cependant pas occulter le formidable parcours de l’équipe de France, quatrième.

REVUE DE PRESSE - Ukraine, Proche-Orient

Union européenne-UkraineToute la presse évoquait la semaine dernière la ratification par l’Ukraine et le Parlement européen de l’accord d’association UE-Ukraine, mais elle écrit aussi que la mise en…

MASSACRE DE KATYN - Commémoration

Le Président Bromislaw Komorowski et les ambassadeurs de 20 pays étaient réunis dans la Citadelle de Varsovie, mercredi, lors d'une cérémonie rendant hommage aux 22.000 Polonais tués dans le massacre…

EWA KOPACZ - Le puzzle du nouveau gouvernement

Comme prévu, le Président confie à Ewa Kopacz, jusqu’ici Maréchale de la Diète et « numéro deux » de la PO, la mission de former le nouveau gouvernement. Les noms des ministres doivent être…
A la une

ISABELLE BOULAY – "J’ai toujours aimé la grande chanson réaliste"

Au printemps 2014, Isabelle Boulay sort un nouvel album en hommage à Serge Reggiani, comédien et chanteur français décédé en 2004. En reprenant quelques unes de ses chansons, la chanteuse québécoise s’inscrit dans un registre nostalgique et mélancolique. Notre édition de Londres l'a rencontrée.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Les expatriés sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont souvent perçus comme arrogants (comprenez: gourmands au niveau du salaire et volontaires pour prendre des responsabilités). Voici les conseils d'Anne-Laure Fréant, de retour après un séjour de cinq au Canada et d'un an en Nouvelle-Zélande, pour retravailler rapidement en France.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.