ESCAPADES VARSOVIENNES – Le Żoliborz de la Vistule

 

Toutes les deux semaines Isabelle vous entraine dans l'une de ses excursions varsoviennes. Quelques adresses pour découvrir un quartier, s’arrêter boire un café, faire du shopping ou flâner... et des dizaines de photos pour vous mettre l'eau à la bouche. Cette semaine suivez-la à la découverte de Żoliborz !

[archive 2012]


Situé au nord du centre-ville, sur les bords de la Vistule, cet arrondissement de quelque 50.000 habitants est l'un des plus petits de Varsovie. Prononcé [joliboj], Żoliborz, du français 'joli bord’ doit son nom à la beauté des rives de la Vistule aménagées par les moines piaristes qui habitaient la zone au 18e siècle.

En 1831, le domaine regroupant plusieurs petits villages est confisqué par l'occupant russe. Pour mater les insurrections de la voisine Varsovie, le Tsar Nicolas Ier y fait construire une énorme citadelle de 36 hectares. Avec l'indépendance retrouvée de 1918, la capitale s'étend et englobe les villages alentours. Comme Saska Kępa, Żoliborz s'embourgeoise alors, on y construit des pavillons coquets et quelques villas modernistes.

La zone heureusement est relativement épargnée durant la Seconde Guerre mondiale. Quand commence l'Insurrection de Varsovie, le quartier est l'un des premiers théâtres d'opérations et les résistants y sont rapidement vaincus sans bombardement intensif.

Aujourd'hui Żoliborz est l'un des plus beaux quartiers résidentiels de la capitale. A 10 minutes du centre, ses grandes maisons, ses jardins et ses rues calmes bordées d'arbres sont particulièrement appréciés des expatriés. Mais attention... Żoliborz n'est pas qu'un dortoir cossu, on y vit aussi. Voici quelques adresses incontournables ou trop peu connues pour vous en convaincre...

 


SPOTKANIE

ul. Krasińskiego 2

Connu de presque tous les habitants du quartier, ce restaurant propose une cuisine simple dans un cadre élégant et un peu rétro.



KOFIFI CAFE

ul. Mierołaskiego 19

Juste à côté de la boutique de jouets « Kalimba » vous trouverez ce café avec un coin pour les enfants et une balancelle pour les plus petits. Une déco vitaminée pour un agréable moment en famille.

MUSEE POPIEŁUSZKO
ul. Kardynała Hozjusza 2

La tombe du père Popiełuszko, près de l’église où il célébrait les messes pour la patrie, est devenue un lieu de pèlerinage où se sont rendues des millions de personnes qui le vénèrent comme témoin de la résistance morale et spirituelle du peuple polonais.


DA ALDO

ul. Mickiewicza 23

Ce restaurant devrait satisfaire les amateurs de cuisine italienne authentique. Le petit coin épicerie fine/caviste vous permettra de ramener à la maison quelques spécialités d'Italie.


THEATRE BOGNA LEWTAK-BACZYńSKA

ul. Smiala 28

Peintre, réalisatrice, compositeur, auteur... Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Bogna ouvre régulièrement les portes de son théâtre/galerie. N'hésitez pas à aller le découvrir.

ZYWICIEL
Plac Inwalidów 10

Ce restaurant rassemble toutes les générations du quartier. Les jeunes branchés pour un petit déjeuner sur le pouce, les retraités pour déguster un gâteau maison, les hommes d'affaires pour le déjeuner... et chaque mois de nouveaux concerts ou expositions.


METRO

Plac Wilsona

Aller découvrir l'étonnante architecture de la station de métro de la ligne 1, ouverte en 2005 sur la place Wilsona. La couleur des néons change en fonction de la météo extérieure.

Isabelle Touyarou (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 21 juin 2012

Si vous les avez manquées :

ESCAPADES VARSOVIENNES - A la découverte de Mirów !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Autour de la Plac Konstytucji 
ESCAPADES VARSOVIENNES - Praga, la bohème rive droite
ESCAPADES VARSOVIENNES - Mariensztat l'attachante
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le charme bourgeois de Saska Kępa
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le vieux Mokotów tendance !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Nowy Świat, la star des rues varsoviennes.
ESCAPADES VARSOVIENNES - Zbawiciela, à consommer sur place !

ESCAPADES VARSOVIENNES - Ujazdów, la vie de château !

ESCAPADES VARSOVIENNES - Stare Miasto, Varsovie côté coeur
ESCAPADES VARSOVIENNES - Puławska, une rue renversante !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Hors-série "Gourmandises"
ESCAPADES VARSOVIENNES - Des envies d'Asie
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le Folklore, j'adore !
ESCAPADES VARSOVIENNES – Mais quel bazar
!

Si vous n'avez pas encore la chance de le connaître, ne manquez surtout pas le blog d'Isabelle : ici

Et pour les prochaines escapades n'hésitez pas à partager vos adresses « coup de cœur » !

 
Varsovie

EXPOSITION - "Fragile couleur", les frères Lumière à Gdansk

Tout le monde sait que les frères Lumière ont inventé le cinématographe à la fin du 19ème siècle, mais on sait moins, en revanche, qu'ils sont également à l'origine de l’autochrome, véritable ancêtre de la photographie en couleur. L'exposition Fragile couleur, le triomphe de l'autochrome qui se tient au Musée national de Gdansk, rassemble les plus grands noms des artistes de l’autochrome parmi lesquels figurent, bien sûr, les frères Lumières.

SANS-ABRI – Un combat permanent

Le nombre de sans-abri à Varsovie a fait un bond de 37% depuis 2013, d’après une récente étude. Comment ces personnes sont-elles prises en charge ? Quelle politique adopte le gouvernement à leur…

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Ce week-end à Varsovie promet d'être rempli : festival de la glace, fête de la Saint Jean, spectacles de rue, séance de yoga... Il y en a pour tous les goûts pour profiter comme il se doit des…
Une internationale

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Expat - Politique
Magazine