Varsovie

CREER SON ENTREPRISE EN POLOGNE – Quelles démarches administratives ?

Quelles démarches administratives vous attendent pour créer votre propre entreprise en Pologne ? Retrouvez la fiche méthodologique du cabinet d'expertise comptable, B&E EXPERTISE !

=> Pour pouvoir commencer une activité économique, toute personne physique doit remplir et déposer une demande d'immatriculation au Registre Central de l'Information sur Entreprises (CEIDG).

L'entrepreneur a le droit de commencer à exercer son activité économique le jour du dépôt de la demande.

L'activité économique est immatriculée au plus tard le lendemain du dépôt auprès du CEIDG sauf dans le cas où le formulaire rempli mentionne des erreurs. Dans ce cas, l’entrepreneur sera invité par écrit à apporter les corrections dans un délai de 7 jours.

=> L'entrepreneur a le droit d'indiquer dans sa demande une date de début de l'activité économique ultérieure à la date de dépôt de sa demande.

L'identifiant de l'entrepreneur dans le CEIDG est son numéro d'identification fiscale (NIP). En cas d'entreprise individuelle, le numéro NIP privé de la personne physique devient le numéro de son entreprise.

=> La demande d'inscription au registre des activités économiques doit être effectuée également en cas de:
          • modification des données inscrites au registre des activités économiques
          • suspension de l'activité économique
          • reprise de l'activité économique
          • cessation de l'activité économique

=> Pour immatriculer une activité économique, la personne physique choisit l'une des procédures suivantes:
                1. Méthode online  CEIDG : remplir la demande en ligne et la déposer par voie électronique et ensuite dans un délai de 7 jours maximum, la personne physique devra se rendre à la mairie pour confirmer son inscription.
                2. Se connecter au CEIDG, remplir la demande en ligne et la déposer à la mairie (sous format papier)
                3. Ne pas se connecter au CEIDG, remplir la demande en ligne, l'imprimer et la déposer à l'office fiscal (sous format papier)

         Les informations à communiquer dans le formulaire :
                • la désignation de l’entrepreneur et son numéro d’identité PESEL, s’il le possède,
                • la date de naissance,
                • la nationalité,
                • le prénom du père et de la mère
                • le lieu de résidence et l’adresse de l’entrepreneur, et dans le cas où il gère une activité professionnelle en dehors de son lieu de résidence, alors il faudra indiquer l’adresse de son établissement principal,
                • le numéro NIP de l’entrepreneur,
                • la définition de l’objet de l’activité économique (conformément à la nomenclature polonaise des Activités (PKD),
                • la date du début de l’activité économique,
                • la forme du paiement de l'impôt sur le revenu,
                • régime matrimonial
                • le numéro de téléphone et l’adresse email,
                • le numéro de compte bancaire

               • le type de comptabilité et le cas échéant les coordonnées de votre expert comptable

=> Le Ministère de l'Économie est tenu de transmettre les informations par voie électronique, sans délai et au plus tard le jour ouvrable suivant :
                • au chef de l'office des impôts compétent (NIP)
                • à l'Office National de la Statistique ( REGON)
                • à l'Institut d’assurances sociales (ZUS)

=> Une fois l’enregistrement effectué, il restera à déposer la déclaration  VAT-R  auprés de l’office fiscal dans le cas où la société relèvera de la TVA.

 

Informations complémentaires

NIP (Numéro d’identification fiscale) : c’est un code à 10 chiffres permettant l’identification d’un contribuable polonais

ZUS : les cotisations sociales (retraite, pension, allocation de maladie, allocation d’accident) et les cotisations d’assurance santé sont acquittées mensuellement et selon certaines conditions peuvent être minorées (aide à la création)

PESEL : c’est un numéro constant à 11 chiffres qui identifie de manière unique une personne physique enregistrée dans la base de données PESEL (système électronique de recensement de la population). Les données enregistrées dans le système électronique de recensement de la population proviennent des bases de données des bureaux municipaux. Depuis le 1er septembre 2011, la Pologne reconnaît le numéro PESEL comme numéro d’identification fiscale.

 

Pour en savoir plus, consulter: 

B&E Expertise  Sp.z o.o.,
ul. Stryjeńskich 19 lok.11
02-791 Warszawa
www.bexpertise.pl 

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 13 septembre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

POLITIQUE MIGRATOIRE - « La Pologne ne peut pas accueillir de réfugiés »

Dans le cadre du programme de relocalisation, la Commission européenne a menacé, mardi dernier, de sanctionner la Pologne, la Hongrie et l’Autriche si elles continuaient à refuser, d'ici juin, d’accueillir des demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce. Suite à ce communiqué, la Première ministre polonaise, Beata Szydło s’est exprimée en déclarant que la Pologne ne pouvait accepter qu’on lui impose, à elle ou à tout autre Etat membre de…

POLLUTION- Pourquoi tant de smog cet hiver ?

Ceux qui ont passé leur premier hiver en Pologne ont pu être surpris par l'importance de la pollution de l'air. Masques anti-pollution en ruptures de stock, concentrations extrêmement élevées de…

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

La Nuit des Musées revient à Varsovie! Ne ratez pas cette belle opportunité de visiter durant la soirée plus de 250 institutions, en famille ou entre amis. Vous trouverez également dans l'agenda de…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine