Varsovie

Un jardin suisse pour soigner des troubles psychiques en Pologne

Dans le grand parc de 13 hectares entourant le palais de Ruskie Piaski, dans l'est de la Pologne, une vieille dame malade se penche sur une touffe de fleurs. Lentement, son visage s'illumine d'un sourire.

Cela n'aurait rien d'extraordinaire, si la promeneuse n'était pas atteinte d'une maladie psychique, la schizophrénie paranoïdale, qui la rend pratiquement autiste, et son visage, immobile comme celui d'une statue en pierre.

Son émotion est l'un des petits effets heureux de l'hortithérapie - la thérapie où c'est le jardin qui soigne - introduite dans cet établissement d'aide sociale réservé aux femmes, grâce à l'exemple et au financement suisses, et qui existe aussi dans quelques autres institutions polonaises.

Lire la suite sur l'édition internationale     

 

INSURRECTION DE VARSOVIE - Il y a 73 ans

Demain, le 1er août, l’Insurrection de Varsovie aura 73 ans. A cette occasion, comme chaque année, toute la Pologne célèbrera la mémoire des victimes qui ont lutté pour l’indépendance du pays en…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine