Varsovie

ELECTIONS EN FRANCE - Les echos dans la presse polonaise à J-2

A quatre jours du premier tour, la presse polonaise accorde une large attention à l’élection présidentielle française.

Le correspondant à Paris de Gazeta Wyborcza retranscrit l’atmosphère des marchés où les militants font campagne, tandis que l’envoyé spécial de Rzeczpospolita donne la parole à deux intellectuels, Alain Finkielkraut et Guy Sorman, pour tenter d’expliquer les maux dont souffriraient les Français (« perte d’identité », « peur de la mondialisation ») et les raisons qui les poussent à soutenir des candidats radicaux.

Le même Rzeczpospolita dresse également le portrait de Nicolas Dupont-Aignan, jusqu’ici ignoré des médias polonais. Selon le journaliste, « ce maire d’une petite commune de la banlieue parisienne peut au dernier moment changer le résultat des élections » en récupérant une partie de l’électorat de François Fillon. Rzeczpospolita lui attribue notamment l’intention de créer un « Guantanamo à la française » pour y enfermer les « djihadistes ».

Selon Dziennik Gazeta Prawna, l’élection présidentielle de cette année sera la plus serrée et la plus imprévisible de l’histoire de la Vème République, notamment en raison du grand nombre d’électeurs indécis. Pour le journal, aucun des candidats à la présidentielle ne propose de vraie recette pour faire sortir la France de la crise. En revanche, il observe qu’à l’exception d’Emmanuel Macron, tous ont dévoilé des tendances prorusses et se sont montrés favorables à la levée des sanctions économiques imposées contre la Russie après l’annexion de la Crimée.

Le quotidien analyse aussi la sociologie et la géographie électorales du Front national. La popularité de ce parti chez les ouvriers s’expliquerait notamment par l’incertitude économique, l’ouverture des frontières, la globalisation et les délocalisations des entreprises, à l’exemple de la production de Whirlpool qui va bientôt être transférée d’Amiens vers la Pologne.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Vendredi 21 avril 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

PALAIS DU BELVEDERE – Une histoire mouvementée

Varsovie accueil nous a permis de faire découvrir un lieu rarement visité et peu connu du public: le palais du Belvédère ou Palac Belwederski. Ancienne résidence officielle des chefs d'Etat, il ne faut pas le confondre avec le palais présidentiel qui se situe dans la vieille ville. Entre manufacture de porcelaine, résidence d'un gouverneur nazi et palais officiel, découvrez l'histoire atypique de ce monument d'exception.

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Ce week-end est celui du premier tour des élections présidentielles (consultez notre article: VOTER - Entre marathon et procuration, organisez-vous!) mais il ne faudra pas en oublier notre…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine