Varsovie

AFFAIRE BERCZYNSKI - Le ministre de la Défense encore éclaboussé

Le président de la commission d’enquête sur la catastrophe aérienne de Smolensk, le professeur Wacław Berczyński, s’est vanté dans un entretien paru vendredi dans Dziennik Gazeta Prawna d’ «avoir torpillé les Caracal ».

Nommé par le ministre Antoni Macierewicz président du conseil de surveillance de l’usine WZL de Łódź (la même qui devait construire les Caracal en coopération avec Airbus Helicopters) pour pouvoir faire ses expérimentations sur l’accident de Smolensk, il aurait confié à un journaliste de l’hebdomadaire wSieci en avril 2015 que « l’achat de Caracal était une escroquerie car la Pologne aurait à payer trop cher pour ces machines ». M. Berczyński a également fait savoir que M. Antoni Macierewicz, après avoir obtenu le portefeuille ministériel de la défense, l’avait nommé «plénipotentiaire pour les hélicoptères ».

Cette interview a immédiatement déclenché une polémique. Le ministère de la Défense s’en est distancé en publiant vendredi après-midi un communiqué rappelant que les négociations avec Airbus Helicopters ont été rompues en raison d’un offset insatisfaisant pour la partie polonaise. La PO réclame de son côté l’ouverture d’une enquête parlementaire, voire judiciaire sur les révélations du professeur Berczyński. « Nous ne pouvons pas accepter le fait qu’en Pologne, pays de l’UE, il y ait des standards d’une république bananière, qu’il y ait des appels d’offre, des procédures, des lois sur les marchés publics et qu’en même temps, un seul homme au statut trouble se vante d’influencer l’attribution des marchés », a réagi l’ancien ministre de la Défense, M. Tomasz Siemoniak. Ce dernier rappelle en même temps que M. Berczyński a travaillé par le passé pour Boeing, ce qui fait planer des doutes sur son impartialité.

Comme après l’affaire Misiewicz, les déclarations de M. Berczyński déclenchent un nouveau scandale dans l’entourage du ministre Antoni Macierewicz. Le quotidien Rzeczpospolita parle d’une compromission de la Pologne aux yeux de ses partenaires étrangers. Dziennik Gazeta Prawna  va encore plus loin dans son commentaire en demandant la démission de MM. Berczyński et Macierewicz s’il se confirme que le premier avait eu accès au dossier de l’appel d’offre sans être membre du groupe responsable de leur examen.

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 19 avril 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

POLITECHNIKA- Une école d'exception

L'école Politechnika de Varsovie est la plus grande école polonaise et la première du pays à obtenir le droit de dispenser ses cours en polonais en 1905, à une époque où les trois puissances étrangères occupant la Pologne imposent leurs propres langues . Une visite proposée par Varsovie Accueil est l'occasion rêvée pour découvrir son histoire. À travers cette école, c'est aussi une partie de l’histoire de la Pologne qui nous est contée et…

SOMMET DE L'OTAN - Les décisions pour la Pologne

Gazeta Wyborcza résume les rencontres et décisions prises jeudi 25 mai, au sommet de l’OTAN à Bruxelles, qui a réuni les 28 chefs d’États et de gouvernement des pays de l’Alliance atlantique.

POLLUTION- Pourquoi tant de smog cet hiver ?

Ceux qui ont passé leur premier hiver en Pologne ont pu être surpris par l'importance de la pollution de l'air. Masques anti-pollution en ruptures de stock, concentrations extrêmement élevées de…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine