Varsovie

PiS - Une cote de popularité en baisse

Rzeczpospolita publie en Une les résultats d’un sondage sur la cote de popularité du PiS, réalisé après la réélection de Donald Tusk au poste de président du Conseil européen.

Le PiS est crédité de 29% d’intentions de vote et est talonné par la PO qui en recueille 27%. Nowoczesna obtient 9%, Kukiz’15 8 %, le PSL 6%, le SLD 5% et le parti Razem 5%.

Le quotidien observe que le PiS subit les conséquences de sa défaite à Bruxelles. Les Polonais, pour qui l’appartenance à l’UE reste très importante, commencent à craindre que le PiS vise réellement un « Polexit ». De plus, les dernières controverses autour des lois sur la métropolisation de Varsovie et l’abattage des arbres nuisent à l’image du PiS. Toutefois, l’amélioration des scores de la PO résulterait davantage des propres difficultés du Comité de défense de la démocratie (KOD) et de Nowoczesna que de sa propre activité.

Polska The Times partage cet avis et ajoute que la PO tente de profiter de sa bonne passe pour déposer un projet de motion de censure du gouvernement à la Diète. Les députés Sławomir Neumann et Tomasz Siemoniak, rapporteurs de l’initiative, admettent n’avoir aucune chance de renverser l’équipe de Beata Szydło en raison de la majorité absolue détenue par le PiS au Parlement, mais ils espèrent ainsi avoir le temps de mener une discussion sérieuse sur le fond. Le journal remarque que le parti Nowoczesna n’a pas été associé à ce projet, bien qu’il ait plusieurs fois appelé la PO à choisir un candidat commun pour le poste de Premier ministre en vertu de la procédure dite de censure constructive. C’est Grzegorz Schetyna, chef de la PO, qui est proposé dans le projet de motion. Le président de Nowoczesna Ryszard Petru a néanmoins déclaré qu’il voterait pour le texte, de même que le chef du Parti paysan Władysław Kosiniak-Kamysz. En revanche, Kukiz'15 devrait s’abstenir.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 21 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

TOP 10 RESTOS - Les bonnes adresses de David Gaboriaud

Varsovie regorge aujourd’hui de lieux de restauration offrant une nourriture de qualité à des prix très abordables et lepetitjournal.com/Varsovie ne manque jamais de vous faire part des bonnes adresses. Alors cette fois, nous nous sommes adressés à David Gaboriaud, notre célèbre chef, animateur et coach cuisinier, pour vous donner une petite sélection de ses bons plans de la capitale du petit déjeuner au dîner. A vos notes !

SOMMET DE ROME - Les commentaires

Tous les journaux polonais commentent la signature par les Vingt-Sept samedi dernier de la Déclaration de Rome. Ils s’accordent à dire que le document est vague, ne contient pas de mesure concrète…

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

C'est bientôt le week-end et vous êtes à court d'idées ? Lepetitjournal.com/Varsovie vous a déniché les meilleurs sorties, spectacles et expositions du moment! A vous de choisir! 
Une internationale

Les humoristes politiques brouillent les codes

 Les humoristes politiques brouillent les codes des journaux radio et émissions politiques à l'heure de la présidentielle en pratiquant, selon les experts, un "journalisme engagé" qui leur vaut aussi des critiques. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire