Varsovie

MEDIA - Repolonisation en perspective

Gazeta Wyborcza du week-end titre en Une : « Tous les médiasentre les mains de Kaczyński. Le PiS veut repoloniser les média pour gagner les élections locales ». Ce dossier, régulièrement commenté dans la presse a regagné de l’élan en raison d’un message qu’a envoyé Mark Dekan, PDG de la société Ringier Axel Springer Media (propriétaire en Pologne du tabloïd Fakt et l’hebdomadaire Newsweek) à ses salariés où il se félicite de la réélection de Donald Tusk à la présidence du Conseil européen.

La télévision publique TVP, les autres média favorables au PiS et plusieurs responsables du parti voient dans cette lettre une « ingérence scandaleuse d’un éditeur étranger dans la politique intérieure polonaise », tandis que le ministère des Affaires étrangères a exprimé son « inquiétude » et pourrait, selon un portail internet proche du pouvoir, convoquer l’ambassadeur allemand pour explications.

Les journalistes de Ringier Axel Springer Media redoutent pour leur part que le gouvernement renforce la pression sur leurs titres, déjà affaiblis financièrement par le retrait des annonces publicitaires émanant d’entreprises publiques.

En termes de mesures concrètes, la commission parlementaire aux affaires culturelles et aux médiadoit auditionner ce jeudi le ministre de la Culture sur les avancées en matière de « repolonisation » des média. Le secrétaire d’Etat Jarosław Sellin a d’ores déjà laissé entendre à la télévision qu’il considérait « optimal » le scenario d’un rachat par l’Etat de parts cédées volontairement par les groupes privés. Dans le viseur se trouvent en particulier certains titres de la presse locale, actuellement détenus par des entreprises allemandes et pouvant être repris par la banque publique PKO BP avant 2018 - date des prochaines élections locales.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 21 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

SOMMET DE ROME - La Pologne n'a finalement pas gâché la fête

A Rome, 60 ans plus tard, l’Europe était à nouveau rassemblée samedi 24 mars. Les dirigeants des Etats membres ont renouvelé leurs vœux d’union, là même où le traité fondateur fut signé le 25 mars 1957. 6 Etats membres hier, 27 aujourd’hui et face aux menaces de dislocation et du Brexit aussi, les chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté de former une communauté unie et indivisible, la Pologne y compris.

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

C'est bientôt le week-end et vous êtes à court d'idées ? Lepetitjournal.com/Varsovie vous a déniché les meilleurs sorties, spectacles et expositions du moment! A vous de choisir! 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire