Varsovie

VOTER - Entre marathon et procuration, organisez-vous!

Saviez-vous que les Français expatriés ont traditionnellement un fort taux d'abstention? Ce dimanche 23 mai, se déroulera le premier tour des élections présidentielles. Pour organiser votre vote, à Varsovie et ailleurs, voici quelques informations pratiques. De plus, attention, le marathon Orlen de Varsovie perturbera la circulation. Alors suivez le guide!

Alerte marathon

Le 23 avril, au 1er tour de l’élection présidentielle, l’accès à l’Ambassade de France à Varsovie pourra être perturbé par le marathon de Varsovie (Orlen Warsaw Marathon). En particulier, l’allée Ujazdowskie, perpendiculaire à la rue Piękna où se trouve l’Ambassade, sera fermée de 8h40 à 10h40. Pour plus d’informations, consultez le site du marathon : https://www.orlenmarathon.pl/en

Elections présidentielles et législatives de 2017 : quand, où et comment voter ?

L’élection présidentielle aura lieu les 23 avril (1er tour) et 7 mai (2ème tour). Elle sera suivie des élections législatives, à l’étranger les 4 juin (1er tour) et 18 juin (2ème tour) et en France les 11 juin (1er tour) et 18 juin (2ème tour).

Les modalités de vote sont les suivantes :

1/ Les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire, Varsovie ou Cracovie, avant le 31 décembre 2016, peuvent voter

Pour la présidentielle, au choix

    - A l’urne, 3 centres de vote sont ouverts :

L’ambassade de France à Varsovie pour les électeurs résidant dans les voïvodies de Couïavie-Poméranie, Grande-Pologne, Lodz, Lublin, Lubusz, Mazovie, Podlachie, Poméranie, Poméranie-Occidentale, Warmie-Mazurie,

Le consulat général de Cracovie pour ceux résidant dans les voïvodies de Petite-Pologne, Basses-Carpates, Sainte-Croix et Silésie

L’Alliance Française de Wroclaw pour ceux résidant dans les voïvodies de Basse-Silésie et Opole

    - Par procuration, les électeurs peuvent donner procuration à quelqu’un qui est inscrit sur la même liste électorale (Varsovie ou Cracovie). Pour établir cette procuration, il faut s’adresser, soit à la section consulaire de l’ambassade de France, soit au consulat général de Cracovie soit aux consuls honoraires de Gdynia, de Katowice ou de Wroclaw, soit lors des permanences consulaires organisées à cet effet :
        à Lodz le 21 mars et le 16 mai
        à Walbrzych le 16 mars et le 22 mai
        à Szczecin le 30 mars et le 15 mai
        à Gdynia le 4 avril
        à Bydgoszcz le 5 avril et le 17 mai
        à Poznan le 6 avril et le 16 mai
        à Lublin le 10 avril et 19 mai

Voilà, vous savez tout et si vous avez encore un doute consultez le site https://allonsvoter.org/.

Ce site est le travail d'un collectif d’une trentaine de jeunes Français expatriés bénévoles pour décider leurs concitoyens à mettre un bulletin dans l’urne!

La rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 20 avril 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Ce week-end à Varsovie promet d'être rempli : festival de la glace, fête de la Saint Jean, spectacles de rue, séance de yoga... Il y en a pour tous les goûts pour profiter comme il se doit des premiers jours d'été !

DEFENSE ANIMALE - Qu'en est-il en Pologne?

Depuis les années 50, une tradition polonaise veut qu'avant Noël, on vende des carpes tuées par les commerçants sous les yeux des clients, qui peuvent aussi les ramener vivantes chez eux dans des…

SOUVENIRS – Ce qu’il faut ramener de Pologne

Ca y est, c’est la fin de l’année. Expatriés ou Erasmus, nombreux sont parmi vous ceux qui quitteront bientôt la Pologne pour de nouveaux horizons. Mais à quelques jours du départ, l’angoisse…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine