Varsovie

VOTER - Entre marathon et procuration, organisez-vous!

Saviez-vous que les Français expatriés ont traditionnellement un fort taux d'abstention? Ce dimanche 23 mai, se déroulera le premier tour des élections présidentielles. Pour organiser votre vote, à Varsovie et ailleurs, voici quelques informations pratiques. De plus, attention, le marathon Orlen de Varsovie perturbera la circulation. Alors suivez le guide!

Alerte marathon

Le 23 avril, au 1er tour de l’élection présidentielle, l’accès à l’Ambassade de France à Varsovie pourra être perturbé par le marathon de Varsovie (Orlen Warsaw Marathon). En particulier, l’allée Ujazdowskie, perpendiculaire à la rue Piękna où se trouve l’Ambassade, sera fermée de 8h40 à 10h40. Pour plus d’informations, consultez le site du marathon : https://www.orlenmarathon.pl/en

Elections présidentielles et législatives de 2017 : quand, où et comment voter ?

L’élection présidentielle aura lieu les 23 avril (1er tour) et 7 mai (2ème tour). Elle sera suivie des élections législatives, à l’étranger les 4 juin (1er tour) et 18 juin (2ème tour) et en France les 11 juin (1er tour) et 18 juin (2ème tour).

Les modalités de vote sont les suivantes :

1/ Les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire, Varsovie ou Cracovie, avant le 31 décembre 2016, peuvent voter

Pour la présidentielle, au choix

    - A l’urne, 3 centres de vote sont ouverts :

L’ambassade de France à Varsovie pour les électeurs résidant dans les voïvodies de Couïavie-Poméranie, Grande-Pologne, Lodz, Lublin, Lubusz, Mazovie, Podlachie, Poméranie, Poméranie-Occidentale, Warmie-Mazurie,

Le consulat général de Cracovie pour ceux résidant dans les voïvodies de Petite-Pologne, Basses-Carpates, Sainte-Croix et Silésie

L’Alliance Française de Wroclaw pour ceux résidant dans les voïvodies de Basse-Silésie et Opole

    - Par procuration, les électeurs peuvent donner procuration à quelqu’un qui est inscrit sur la même liste électorale (Varsovie ou Cracovie). Pour établir cette procuration, il faut s’adresser, soit à la section consulaire de l’ambassade de France, soit au consulat général de Cracovie soit aux consuls honoraires de Gdynia, de Katowice ou de Wroclaw, soit lors des permanences consulaires organisées à cet effet :
        à Lodz le 21 mars et le 16 mai
        à Walbrzych le 16 mars et le 22 mai
        à Szczecin le 30 mars et le 15 mai
        à Gdynia le 4 avril
        à Bydgoszcz le 5 avril et le 17 mai
        à Poznan le 6 avril et le 16 mai
        à Lublin le 10 avril et 19 mai

Voilà, vous savez tout et si vous avez encore un doute consultez le site https://allonsvoter.org/.

Ce site est le travail d'un collectif d’une trentaine de jeunes Français expatriés bénévoles pour décider leurs concitoyens à mettre un bulletin dans l’urne!

La rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 20 avril 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

INSURRECTION DE VARSOVIE - Il y a 73 ans

Demain, le 1er août, l’Insurrection de Varsovie aura 73 ans. A cette occasion, comme chaque année, toute la Pologne célèbrera la mémoire des victimes qui ont lutté pour l’indépendance du pays en…
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine