Varsovie

POLITIQUE ETRANGERE - Les grandes orientations de 2017

Le ministre des Affaires étrangères polonais, Witold Waszczykowski, a présenté le 3 janvier les priorités de sa politique étrangère devant les membres du gouvernement et dans une interview à Polska the Times, il évoque les échéances électorales dans le monde, parle de l’idée de l’Europe unie selon le PiS ainsi que de la diplomatie polonaise..

NOEL EN POLOGNE – Des traditions qui perdurent

Dans son classement des meilleurs marchés de Noël du monde, la chaîne de télévision américaine CNN a placé celui de Cracovie à la septième position. Une reconnaissance (presque) à la hauteur de l’attachement des Polonais pour cette célébration. Et ils ont des traditions bien particulières… Aperçu d’un Noël à la polonaise !

CRISE POLITIQUE – Le Parlement assiégé

Parlement bloqué dans la nuit de vendredi à samedi, manifestations de masse samedi et dimanche devant le palais présidentiel et le siège du tribunal constitutionnel… Si la Pologne aura été cette année le théâtre de la contestation, la crise politique en Pologne semble avoir franchi un nouveau seuil ce week-end.  

13 DECEMBRE - Les Polonais commémorent les 35 ans de la loi martiale

Des dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé mardi 13 décembre dans la capitale polonaise mais aussi dans plus de 50 villes de Pologne et à l’étranger, marquant l'anniversaire de la loi martiale, décrétée par le général Wojciech Jaruzelski il y a 35 ans. Les défilés en soutien du gouvernement ont cotoyé les manifestations anti-gouvernementales organisées majoritairement par le Comité pour la Démocratie (KOD), sous le slogan « Stop à la dévastation de l’Etat », voulant faire le parallèle entre la situation politique actuelle en Pologne et la répression communiste de 1981.

13 décembre 1981 : une date devenue symbolique qui donne l’occasion de revenir sur cette triste page de l'Histoire polonaise.

FETE NATIONALE – Les Polonais dans la rue pour célébrer l’indépendance

Un jour férié n’est pas un jour chômé pour les Polonais, du moins celui du 11 novembre, date de la célébration de l’indépendance de la Pologne retrouvée en 1918. Comme chaque année, de nombreuses manifestations ont animé Varsovie  et les responsables politiques se sont adressés aux Polonais en ce jour de commémoration.

Victoire de Trump – Les réactions de la presse polonaise

La presse consacrait la semaine dernière de nombreuses pages à la présidentielle américaine remportée par le candidat républicain. Elle analyse l’impact de cette victoire sur les relations polono-américaines, en particulier dans le cadre de l’OTAN, sur les relations Europe-Etats-Unis et le paysage politique mondial, sur la sécurité internationale et enfin, sur l’économie mondiale et le climat.

INTERVIEW DE L'UNHCR - La situation précaire des réfugiés en Pologne

 Rafał Kostrzyński, représentant de l’UNHCR, analyse le problème de l’accueil des réfugiés en Pologne. Difficultés pour accéder au statut de réfugié, pour trouver un emploi, un logement : tels sont les problèmes des demandeurs d’asile, que l’UNHCR tente d’aider malgré une situation financière précaire.

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

Le week-end ne semble pas afficher une météo clémente... Il n'est donc pas de meilleur moment pour profiter des nombreux spectacles, concerts et occasions de danser que peut offrir Varsovie! Dans un registre différent, le Lycée Français de Varsovie vous donne rendez-vous pour une journée portes ouvertes et l'UFE pour un moment de convivialité dans un bowling autour d'une galette! 

KIELISZKI NA PROZNEJ - Le bar aux verres suspendus

La rue Prozna est l’une des rares rues de l’ancien ghetto juif à ne pas avoir été détruite pendant la guerre. Entièrement rénovée en 2014, elle arbore aujourd’hui de belles façades blanches, et l’on…

PERNOD RICARD – Rencontre avec Eric Benoist

Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre d’Eric Benoist, directeur général de la région Europe Centrale du groupe Pernod Ricard. Fort d’une expérience de 23 ans dans l’entreprise à des…

CRISE POLITIQUE - L'heure du bilan

Selon la presse, l’opposition semble à présent vaincue, car si le retour des médias au Parlement est un succès, la loi des finances, elle, ne sera pas revotée. De plus, elle sortirait affaiblie de ce…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine