Varsovie

DEBAT CCIFP - Macron, quelles conséquences pour l'Europe et la Pologne?

La Pologne ne s'était encore jamais autant passionnée pour les élections présidentielles en France que cette année. La campagne a été largement suivie, d'autant plus lors de l'entre-deux tours où planait l'ombre du "plombier polonais" à travers la figure de l'entreprise Whirlpool. Maintenant que cette dernière s'est achevée sur la victoire d'E. Macron, il est temps de s'interroger sur les conséquences de son élection pour l'Europe, et pour la Pologne. Cette thématique était au centre du débat organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Pologne (CCIFP) mardi dernier. Lepetitjournal.com/Varsovie a eu la chance d'y assister et vous en rapporte quelques moments. 

REVISION CONSTITUTIONNELLE – A.Duda propose un référendum

A l’occasion des célébrations de l’anniversaire de la Constitution du 3 mai 1791, le président de la République Andrzej Duda a déclaré « vouloir l’année prochaine, pour le centenaire de l’indépendance de la Pologne, un referendum à propos de la Constitution » pour que le débat « fasse participer une société polonaise mature » et ne se limite pas « aux élites et aux hommes politiques »

VOTER - Entre marathon et procuration, organisez-vous!

Saviez-vous que les Français expatriés ont traditionnellement un fort taux d'abstention? Ce dimanche 23 mai, se déroulera le premier tour des élections présidentielles. Pour organiser votre vote, à Varsovie et ailleurs, voici quelques informations pratiques. De plus, attention, le marathon Orlen de Varsovie perturbera la circulation. Alors suivez le guide!

INSURRECTION DU GHETTO DE VARSOVIE - C'était il y a 74 ans

 

Aujourd'hui, mercredi 19 avril, marque le 74e anniversaire de l’insurrection du ghetto de Varsovie. A partir d’octobre 1940, près de 40% de la population de Varsovie vécut, contrainte de survivre sur 8% du territoire de la ville. Au printemps 1943, le ghetto se révoltait contre les déportations, et pour "sauver la dignité humaine".

Lepetitjournal.com/Varsovie vous propose de partir sur les traces du ghetto, désormais disparu, à travers une visite guidée organisée par Varsovie Accueil en avril 2016. L'histoire de ce triste épisode nous est raconté par Katarzyna Kacprzak, elle-même petite fille d'une habitante du quartier, avant qu'il ne devienne le ghetto.

SMOLENSK- Sept ans après, de nouvelles révélations

Dans le cadre du septième anniversaire de la catastrophe aérienne de Smoleńsk, de nouveaux  éléments d'enquête sont apparus, continuant d'accréditer la théorie du complot russe. L'opportunité de revenir sur cette longue enquête et d'en suivre les rebondissements.

POLOGNE/ROYAUME-UNI - Le Brexit vu de Pologne

Dans une tribune en pleine page pour Rzeczpospolita, le secrétaire d’Etat aux affaires européennes et chef du groupe de travail sur le Brexit, Konrad Szymański, expose « la vision polonaise du Brexit ».

SOMMET DE ROME - Les commentaires

Tous les journaux polonais commentent la signature par les Vingt-Sept samedi dernier de la Déclaration de Rome. Ils s’accordent à dire que le document est vague, ne contient pas de mesure concrète pour faire sortir l’Union européenne de la crise et se réduit au plus petit dénominateur commun entre les Etats membres. 

POLITIQUE MIGRATOIRE - « La Pologne ne peut pas accueillir de réfugiés »

Dans le cadre du programme de relocalisation, la Commission européenne a menacé, mardi dernier, de sanctionner la Pologne, la Hongrie et l’Autriche si elles continuaient à refuser, d'ici juin, d’accueillir des demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce. Suite à ce communiqué, la Première ministre polonaise, Beata Szydło s’est exprimée en déclarant que la Pologne ne pouvait accepter qu’on lui impose, à elle ou à tout autre Etat membre de…

POLLUTION- Pourquoi tant de smog cet hiver ?

Ceux qui ont passé leur premier hiver en Pologne ont pu être surpris par l'importance de la pollution de l'air. Masques anti-pollution en ruptures de stock, concentrations extrêmement élevées de…

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

La Nuit des Musées revient à Varsovie! Ne ratez pas cette belle opportunité de visiter durant la soirée plus de 250 institutions, en famille ou entre amis. Vous trouverez également dans l'agenda de…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine