Varsovie

MUSEE DE L'INDUSTRIE GAZIERE - A la découverte d’un patrimoine industriel

Varsovie Accueil nous a emmenés à la découverte d’un site peu connu des touristes : le musée de l'industrie gazière de Varsovie. Si l’initiative d’une telle visite peut paraître bien singulière de prime abord, elle révèle en réalité un patrimoine historique insoupçonné qui nous plonge plus de cent ans en arrière, dans le Varsovie de la fin du XIXe siècle. 

VISITE AVEC VARSOVIE ACCUEIL – Le Comité Olympique Polonais

On ne le dira jamais assez,  la pratique d'une activité sportive doit faire partie des résolutions phares de l'année 2017. Pour s'en convaincre, il fallait être à la visite du Comité Olympique polonais organisée par Varsovie accueil, vendredi 15 janvier. Alors laissez-vous guider à l'étage du bâtiment qui abrite le seul musée de Pologne entièrement dédié au sport. 

TOUSSAINT- Au gré d'une balade au cimetière Powązki

Bien qu'il soit d'usage d'honorer les défunts au quotidien en Pologne, bien plus que dans d'autres pays européens, la journée de la Toussaint ("Wszystkich Świętych") est marquée d'une ferveur particulière. Les célébrations dans les églises sont nombreuses et les cimetières s'illuminent de lanternes qui se comptent par milliers, car personne ne laisse une tombe éteinte, même inconnue. Et c'est à la tombée de la nuit que la magie opère... Alors laissez-vous tenter par une promenade en famille dans les allées du cimetière Powązki, qui est à Varsovie ce que le cimetière du Père-Lachaise est à Paris. Cette nécropole, la plus prestigieuse de Pologne, offre une balade parmi de nombreux "résidants célèbres". Loin d’être un lieu macabre, une charmante mélancolie se dégage de sa végétation entremêlée aux sculptures funéraires. 

CULTURE AVEC VARSOVIE ACCUEIL - Varsovie communiste

Palais de la Culture et des SciencesVendredi 18, Varsovie accueil a proposé une visite sur le thème de l'architecture communiste. Après un rappel succinct de la chronologie de la période communiste polonaise, notre guide, Alicja Parvine, nous a présenté les monuments les plus emblématiques du réalisme socialiste de Varsovie.

INSURRECTION DE VARSOVIE - Il y a 73 ans

Demain, le 1er août, l’Insurrection de Varsovie aura 73 ans. A cette occasion, comme chaque année, toute la Pologne célèbrera la mémoire des victimes qui ont lutté pour l’indépendance du pays en…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine