Varsovie

VISITE AVEC VARSOVIE ACCUEIL – Le Comité Olympique Polonais

On ne le dira jamais assez,  la pratique d'une activité sportive doit faire partie des résolutions phares de l'année 2017. Pour s'en convaincre, il fallait être à la visite du Comité Olympique polonais organisée par Varsovie accueil, vendredi 15 janvier. Alors laissez-vous guider à l'étage du bâtiment qui abrite le seul musée de Pologne entièrement dédié au sport. 

TOUSSAINT- Au gré d'une balade au cimetière Powązki

Bien qu'il soit d'usage d'honorer les défunts au quotidien en Pologne, bien plus que dans d'autres pays européens, la journée de la Toussaint ("Wszystkich Świętych") est marquée d'une ferveur particulière. Les célébrations dans les églises sont nombreuses et les cimetières s'illuminent de lanternes qui se comptent par milliers, car personne ne laisse une tombe éteinte, même inconnue. Et c'est à la tombée de la nuit que la magie opère... Alors laissez-vous tenter par une promenade en famille dans les allées du cimetière Powązki, qui est à Varsovie ce que le cimetière du Père-Lachaise est à Paris. Cette nécropole, la plus prestigieuse de Pologne, offre une balade parmi de nombreux "résidants célèbres". Loin d’être un lieu macabre, une charmante mélancolie se dégage de sa végétation entremêlée aux sculptures funéraires. 

PARC ŁAZIENKI- Une promenade historique au sein du parc et de ses pavillons (2nde partie)

Habitant à Varsovie, vous connaissez forcément le parc Łazienki ! Plus grand espace vert de la capitale, lieu de visite incontournable avec la vieille ville pour les touristes, il est considéré comme l’un des plus beaux endroits de Varsovie et même l’un des plus beaux parcs d’Europe.  Après avoir parcouru avec nous une partie du parc et du palais sur l’île, découvrez les derniers recoins de ce grand pavillon, la maisonnette blanche et la vieille orangerie.

PARC ŁAZIENKI- Une promenade historique au sein du parc et de ses pavillons (1ère partie)

Habitant à Varsovie, vous connaissez forcément le parc Łazienki. Plus grand espace vert de la capitale, lieu de visite incontournable avec la vieille ville pour les touristes, il est considéré comme l’un des plus beaux endroits de Varsovie et même l’un des plus beaux parcs d’Europe. Que vous l’ayez parcouru une fois ou que vous y soyez un promeneur assidu, nous vous proposons d’y faire une balade qui vous permettra de réviser vos connaissances historiques sur la Pologne. (Re)découvrez aujourd’hui une partie du parc et du palais sur l’île tandis que demain, les dernières pièces du plus grand pavillon du parc, la maisonnette blanche et la vieille orangerie vont révèleront leurs secrets !

SADYBA OU LA « VILLE JARDIN »- Un quartier bucolique et chargé d’histoire

Si Varsovie est surtout célèbre pour sa vieille ville, lieu touristique par excellence, d’autres quartiers de la capitale moins connus méritent aussi d’être visités. C’est le cas de Sadyba, quartier au sud-ouest de la ville, que l’équipe du petitjournal.com/Varsovie vous propose de découvrir le temps d’une visite organisée par  Varsovie Accueil.  

CULTURE- Découvrez le Musée de l’Asie et du Pacifique !

Saviez-vous qu’il y avait à Varsovie un musée des arts asiatiques ? Faisant face à de nombreuses difficultés (financement, manque d’espace), il n’est de ce fait pas toujours connu de la communauté francophone. Pourtant, malgré sa petite taille, sa visite vaut le détour ! 

Le PKiN- Monument emblématique de Varsovie

Varsovie Accueil nous emmenait, vendredi dernier, à la découverte du monument le plus emblématique de la capitale polonaise mais aussi du plus controversé : le Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki, PkiN). Situé en plein cœur de Varsovie, il se distingue par son architecture remarquable, visible en presque tout point de la ville, et permet aux touristes et nouveaux arrivants de se repérer. Mais érigé sur ordre de Staline, il représente aussi l’occupation soviétique et n’est que peu apprécié des Polonais...

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

Le week-end ne semble pas afficher une météo clémente... Il n'est donc pas de meilleur moment pour profiter des nombreux spectacles, concerts et occasions de danser que peut offrir Varsovie! Dans un registre différent, le Lycée Français de Varsovie vous donne rendez-vous pour une journée portes ouvertes et l'UFE pour un moment de convivialité dans un bowling autour d'une galette! 

KIELISZKI NA PROZNEJ - Le bar aux verres suspendus

La rue Prozna est l’une des rares rues de l’ancien ghetto juif à ne pas avoir été détruite pendant la guerre. Entièrement rénovée en 2014, elle arbore aujourd’hui de belles façades blanches, et l’on…

PERNOD RICARD – Rencontre avec Eric Benoist

Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre d’Eric Benoist, directeur général de la région Europe Centrale du groupe Pernod Ricard. Fort d’une expérience de 23 ans dans l’entreprise à des…

CRISE POLITIQUE - L'heure du bilan

Selon la presse, l’opposition semble à présent vaincue, car si le retour des médias au Parlement est un succès, la loi des finances, elle, ne sera pas revotée. De plus, elle sortirait affaiblie de ce…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine