Varsovie

MUSEE DE L'INDUSTRIE GAZIERE - A la découverte d’un patrimoine industriel

Varsovie Accueil nous a emmenés à la découverte d’un site peu connu des touristes : le musée de l'industrie gazière de Varsovie. Si l’initiative d’une telle visite peut paraître bien singulière de prime abord, elle révèle en réalité un patrimoine historique insoupçonné qui nous plonge plus de cent ans en arrière, dans le Varsovie de la fin du XIXe siècle. 

VISITE AVEC VARSOVIE ACCUEIL – Le Comité Olympique Polonais

On ne le dira jamais assez,  la pratique d'une activité sportive doit faire partie des résolutions phares de l'année 2017. Pour s'en convaincre, il fallait être à la visite du Comité Olympique polonais organisée par Varsovie accueil, vendredi 15 janvier. Alors laissez-vous guider à l'étage du bâtiment qui abrite le seul musée de Pologne entièrement dédié au sport. 

TOUSSAINT- Au gré d'une balade au cimetière Powązki

Bien qu'il soit d'usage d'honorer les défunts au quotidien en Pologne, bien plus que dans d'autres pays européens, la journée de la Toussaint ("Wszystkich Świętych") est marquée d'une ferveur particulière. Les célébrations dans les églises sont nombreuses et les cimetières s'illuminent de lanternes qui se comptent par milliers, car personne ne laisse une tombe éteinte, même inconnue. Et c'est à la tombée de la nuit que la magie opère... Alors laissez-vous tenter par une promenade en famille dans les allées du cimetière Powązki, qui est à Varsovie ce que le cimetière du Père-Lachaise est à Paris. Cette nécropole, la plus prestigieuse de Pologne, offre une balade parmi de nombreux "résidants célèbres". Loin d’être un lieu macabre, une charmante mélancolie se dégage de sa végétation entremêlée aux sculptures funéraires. 

PARC ŁAZIENKI- Une promenade historique au sein du parc et de ses pavillons (2nde partie)

Habitant à Varsovie, vous connaissez forcément le parc Łazienki ! Plus grand espace vert de la capitale, lieu de visite incontournable avec la vieille ville pour les touristes, il est considéré comme l’un des plus beaux endroits de Varsovie et même l’un des plus beaux parcs d’Europe.  Après avoir parcouru avec nous une partie du parc et du palais sur l’île, découvrez les derniers recoins de ce grand pavillon, la maisonnette blanche et la vieille orangerie.

PARC ŁAZIENKI- Une promenade historique au sein du parc et de ses pavillons (1ère partie)

Habitant à Varsovie, vous connaissez forcément le parc Łazienki. Plus grand espace vert de la capitale, lieu de visite incontournable avec la vieille ville pour les touristes, il est considéré comme l’un des plus beaux endroits de Varsovie et même l’un des plus beaux parcs d’Europe. Que vous l’ayez parcouru une fois ou que vous y soyez un promeneur assidu, nous vous proposons d’y faire une balade qui vous permettra de réviser vos connaissances historiques sur la Pologne. (Re)découvrez aujourd’hui une partie du parc et du palais sur l’île tandis que demain, les dernières pièces du plus grand pavillon du parc, la maisonnette blanche et la vieille orangerie vont révèleront leurs secrets !

SADYBA OU LA « VILLE JARDIN »- Un quartier bucolique et chargé d’histoire

Si Varsovie est surtout célèbre pour sa vieille ville, lieu touristique par excellence, d’autres quartiers de la capitale moins connus méritent aussi d’être visités. C’est le cas de Sadyba, quartier au sud-ouest de la ville, que l’équipe du petitjournal.com/Varsovie vous propose de découvrir le temps d’une visite organisée par  Varsovie Accueil.  

CULTURE- Découvrez le Musée de l’Asie et du Pacifique !

Saviez-vous qu’il y avait à Varsovie un musée des arts asiatiques ? Faisant face à de nombreuses difficultés (financement, manque d’espace), il n’est de ce fait pas toujours connu de la communauté francophone. Pourtant, malgré sa petite taille, sa visite vaut le détour ! 

PLAC BANKOWY & PARC DES MINIATURES – Un plongeon dans le Varsovie d’antan

Durant la Seconde Guerre mondiale, près de 90% de la ville de Varsovie a été détruite. Mais à quoi ressemblait-elle avant sa destruction ? Varsovie Lors d'une visite organisée par Varsovie Accueil, lepetitjournal.com/Varsovie s’est rendu au Parc des miniatures Plac Bankowy pour vous faire découvrir le Varsovie d’antan, comme vous ne l’auriez jamais imaginé ! 

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

Le printemps s'installe de jours en jours à Varsovie, l'occasion de profiter de sorties en famille au grand air, de divers marchés ou pour les plus fêtards de célébrer comme il se doit la Saint…

CODE DE LA ROUTE – Les subtilités polonaises

Depuis quelques années que vous vivez en Pologne vous vous demandez toujours à quelle vitesse aller sur une route de campagne, vous insultez le moindre automobiliste qui vous double par la droite et…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire