Varsovie

VISITE AVEC VARSOVIE ACCUEIL – Le Comité Olympique Polonais

On ne le dira jamais assez,  la pratique d'une activité sportive doit faire partie des résolutions phares de l'année 2017. Pour s'en convaincre, il fallait être à la visite du Comité Olympique polonais organisée par Varsovie accueil, vendredi 15 janvier. Alors laissez-vous guider à l'étage du bâtiment qui abrite le seul musée de Pologne entièrement dédié au sport. 

TOUSSAINT- Au gré d'une balade au cimetière Powązki

Bien qu'il soit d'usage d'honorer les défunts au quotidien en Pologne, bien plus que dans d'autres pays européens, la journée de la Toussaint ("Wszystkich Świętych") est marquée d'une ferveur particulière. Les célébrations dans les églises sont nombreuses et les cimetières s'illuminent de lanternes qui se comptent par milliers, car personne ne laisse une tombe éteinte, même inconnue. Et c'est à la tombée de la nuit que la magie opère... Alors laissez-vous tenter par une promenade en famille dans les allées du cimetière Powązki, qui est à Varsovie ce que le cimetière du Père-Lachaise est à Paris. Cette nécropole, la plus prestigieuse de Pologne, offre une balade parmi de nombreux "résidants célèbres". Loin d’être un lieu macabre, une charmante mélancolie se dégage de sa végétation entremêlée aux sculptures funéraires. 

PARC ŁAZIENKI- Une promenade historique au sein du parc et de ses pavillons (2nde partie)

Habitant à Varsovie, vous connaissez forcément le parc Łazienki ! Plus grand espace vert de la capitale, lieu de visite incontournable avec la vieille ville pour les touristes, il est considéré comme l’un des plus beaux endroits de Varsovie et même l’un des plus beaux parcs d’Europe.  Après avoir parcouru avec nous une partie du parc et du palais sur l’île, découvrez les derniers recoins de ce grand pavillon, la maisonnette blanche et la vieille orangerie.

PARC ŁAZIENKI- Une promenade historique au sein du parc et de ses pavillons (1ère partie)

Habitant à Varsovie, vous connaissez forcément le parc Łazienki. Plus grand espace vert de la capitale, lieu de visite incontournable avec la vieille ville pour les touristes, il est considéré comme l’un des plus beaux endroits de Varsovie et même l’un des plus beaux parcs d’Europe. Que vous l’ayez parcouru une fois ou que vous y soyez un promeneur assidu, nous vous proposons d’y faire une balade qui vous permettra de réviser vos connaissances historiques sur la Pologne. (Re)découvrez aujourd’hui une partie du parc et du palais sur l’île tandis que demain, les dernières pièces du plus grand pavillon du parc, la maisonnette blanche et la vieille orangerie vont révèleront leurs secrets !

SADYBA OU LA « VILLE JARDIN »- Un quartier bucolique et chargé d’histoire

Si Varsovie est surtout célèbre pour sa vieille ville, lieu touristique par excellence, d’autres quartiers de la capitale moins connus méritent aussi d’être visités. C’est le cas de Sadyba, quartier au sud-ouest de la ville, que l’équipe du petitjournal.com/Varsovie vous propose de découvrir le temps d’une visite organisée par  Varsovie Accueil.  

CULTURE- Découvrez le Musée de l’Asie et du Pacifique !

Saviez-vous qu’il y avait à Varsovie un musée des arts asiatiques ? Faisant face à de nombreuses difficultés (financement, manque d’espace), il n’est de ce fait pas toujours connu de la communauté francophone. Pourtant, malgré sa petite taille, sa visite vaut le détour ! 

Le PKiN- Monument emblématique de Varsovie

Varsovie Accueil nous emmenait, vendredi dernier, à la découverte du monument le plus emblématique de la capitale polonaise mais aussi du plus controversé : le Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki, PkiN). Situé en plein cœur de Varsovie, il se distingue par son architecture remarquable, visible en presque tout point de la ville, et permet aux touristes et nouveaux arrivants de se repérer. Mais érigé sur ordre de Staline, il représente aussi l’occupation soviétique et n’est que peu apprécié des Polonais...

REFORME DE L’EDUCATION – Une affaire qui divise

Le mois dernier, le président de la République, Andrzej Duda, promulguait la loi portant sur la réforme de l’éducation en Pologne, en dépit des nombreuses protestations des enseignants et des parents d’élèves. Que contient cette loi ? Faut-il s’inquiéter pour l’avenir de l’éducation en Pologne ? Anna Maliszewska, directrice de l’école internationale trilingue de Varsovie, nous livre son point de vue sur une réforme qui continue de partager…

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

C'est bientôt le week-end et vous êtes à court d'idées ? Lepetitjournal.com/Varsovie vous a déniché les meilleurs sorties, spectacles et expositions du moment! Au programme: écouter du Chopin et du…

TŁUSTY CZWARTEK – De Gaulle et les pączki

Aujourd'hui, la Pologne fête le "tlusty czwartek", soit son jeudi gras! Et bien entendu, une tradition culinaire est associée à cette fête: les "pączki", beignets remplis de confiture, dont nous vous…

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

Comme chaque semaine, lepetitjournal.com/Varsovie sélectionne pour ses lecteurs les meilleures événements du week-end dans la capitale. Au programme, une promenade romantique, des soirées à thème…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine