Varsovie

KIELISZKI NA PROZNEJ - Le bar aux verres suspendus

La rue Prozna est l’une des rares rues de l’ancien ghetto juif à ne pas avoir été détruite pendant la guerre. Entièrement rénovée en 2014, elle arbore aujourd’hui de belles façades blanches, et l’on s’y rend volontiers pour les nombreux bars et restaurants qu’elle abrite. Parmi eux, un récent bar à vin a retenu notre attention: le « Kieliszki na Proznej », un lieu  où plus d’un millier de verres trônant au plafond laissent présager une cave bien remplie.

SOFITEL VICTORIA - Le brunch nouvelle formule vous attend!

Comme la grande tendance du dimanche à Varsovie est d’aller bruncher entre amis, les habitués connaissent peut être déjà la formule du Sofitel Victoria.  Mais à partir de ce dimanche elle vous propose un concept spécial « fruit de mer » qui va changer vos habitudes… Attention le brunch n’a lieu qu’à certaines dates alors réservez vite ! 

BARS À LAIT – Une tradition qui perdure

Véritables institutions culinaires, les bars à lait sont apparus à la fin du XIXème siècle et une vingtaine d’établissements demeurent encore aujourd’hui dans la capitale polonaise. Elaborés à l’origine à partir de produits laitiers (d’où le nom des établissements), les menus se sont énormément diversifiés après la période communiste. Une cuisine traditionnelle servie comme à la cantine où se côtoient toutes les classes sociales. Retour sur ces lieux singuliers qui valent le détour !

BONS PLANS – Les meilleures terrasses de Varsovie (3/3)

Les beaux jours sont arrivés depuis maintenant plusieurs semaines, et plus on se rapproche des mois d’été, plus on a envie de «buller » sur les terrasses. À Varsovie cependant, une bonne terrasse est compliquée à trouver. Celles-ci sont souvent coincées entre un immeuble immense et une avenue bruyante, ou face à un mur gris sans le moindre charme. Alors voici le dernier volet d’un petit guide des meilleures terrasses de Varsovie. Elles ont toutes une particularité : un petit plus à offrir !

BONS PLANS - Les meilleures terrasses de Varsovie (2/3)

Les beaux jours sont arrivés depuis maintenant plusieurs semaines, et plus on se rapproche des mois d’été, plus on a envie de « buller » sur les terrasses. À Varsovie cependant, une bonne terrasse est compliquée à trouver. Celles-ci sont souvent coincées entre un immeuble immense et une avenue bruyante, ou face à un mur gris sans le moindre charme. Alors voici un petit guide des meilleures terrasses de Varsovie, que nous vous proposons de retrouver pour la deuxième fois, en ce jeudi. Elles ont toutes une particularité : un petit plus à offrir !

BONS PLANS - Les meilleures terrasses de Varsovie (1/3)

Les beaux jours sont arrivés depuis maintenant plusieurs semaines, et plus on se rapproche des mois d’été, plus on a envie de « buller » sur les terrasses. À Varsovie cependant, une bonne terrasse est compliquée à trouver. Celles-ci sont souvent coincées entre un immeuble immense et une avenue bruyante, ou face à un mur gris sans le moindre charme. Alors voici un petit guide des meilleures terrasses de Varsovie, que nous vous proposons de retrouver en 3 étapes, chaque jeudi. Elles ont toutes une particularité : un petit plus à offrir !

SORTIE BAR – Pardon To Tu, alternatif et convivial !

Envie de sortir des sentiers battus ? De changer des traditionnels bars, cafés ou salons de thé pour boire un verre entre amis ? Alors Pardon To Tu, situé en plein cœur de Varsovie, vous attend ! Plus qu’un bar, c’est un véritable espace culturel alternatif, où la convivialité règne en maître.

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

Le week-end ne semble pas afficher une météo clémente... Il n'est donc pas de meilleur moment pour profiter des nombreux spectacles, concerts et occasions de danser que peut offrir Varsovie! Dans un registre différent, le Lycée Français de Varsovie vous donne rendez-vous pour une journée portes ouvertes et l'UFE pour un moment de convivialité dans un bowling autour d'une galette! 

KIELISZKI NA PROZNEJ - Le bar aux verres suspendus

La rue Prozna est l’une des rares rues de l’ancien ghetto juif à ne pas avoir été détruite pendant la guerre. Entièrement rénovée en 2014, elle arbore aujourd’hui de belles façades blanches, et l’on…

PERNOD RICARD – Rencontre avec Eric Benoist

Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre d’Eric Benoist, directeur général de la région Europe Centrale du groupe Pernod Ricard. Fort d’une expérience de 23 ans dans l’entreprise à des…

CRISE POLITIQUE - L'heure du bilan

Selon la presse, l’opposition semble à présent vaincue, car si le retour des médias au Parlement est un succès, la loi des finances, elle, ne sera pas revotée. De plus, elle sortirait affaiblie de ce…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine