Varsovie

KIELISZKI NA PROZNEJ - Le bar aux verres suspendus

La rue Prozna est l’une des rares rues de l’ancien ghetto juif à ne pas avoir été détruite pendant la guerre. Entièrement rénovée en 2014, elle arbore aujourd’hui de belles façades blanches, et l’on s’y rend volontiers pour les nombreux bars et restaurants qu’elle abrite. Parmi eux, un récent bar à vin a retenu notre attention: le « Kieliszki na Proznej », un lieu  où plus d’un millier de verres trônant au plafond laissent présager une cave bien remplie.

SOFITEL VICTORIA - Le brunch nouvelle formule vous attend!

Comme la grande tendance du dimanche à Varsovie est d’aller bruncher entre amis, les habitués connaissent peut être déjà la formule du Sofitel Victoria.  Mais à partir de ce dimanche elle vous propose un concept spécial « fruit de mer » qui va changer vos habitudes… Attention le brunch n’a lieu qu’à certaines dates alors réservez vite ! 

BARS À LAIT – Une tradition qui perdure

Véritables institutions culinaires, les bars à lait sont apparus à la fin du XIXème siècle et une vingtaine d’établissements demeurent encore aujourd’hui dans la capitale polonaise. Elaborés à l’origine à partir de produits laitiers (d’où le nom des établissements), les menus se sont énormément diversifiés après la période communiste. Une cuisine traditionnelle servie comme à la cantine où se côtoient toutes les classes sociales. Retour sur ces lieux singuliers qui valent le détour !

BONS PLANS – Les meilleures terrasses de Varsovie (3/3)

Les beaux jours sont arrivés depuis maintenant plusieurs semaines, et plus on se rapproche des mois d’été, plus on a envie de «buller » sur les terrasses. À Varsovie cependant, une bonne terrasse est compliquée à trouver. Celles-ci sont souvent coincées entre un immeuble immense et une avenue bruyante, ou face à un mur gris sans le moindre charme. Alors voici le dernier volet d’un petit guide des meilleures terrasses de Varsovie. Elles ont toutes une particularité : un petit plus à offrir !

BONS PLANS - Les meilleures terrasses de Varsovie (2/3)

Les beaux jours sont arrivés depuis maintenant plusieurs semaines, et plus on se rapproche des mois d’été, plus on a envie de « buller » sur les terrasses. À Varsovie cependant, une bonne terrasse est compliquée à trouver. Celles-ci sont souvent coincées entre un immeuble immense et une avenue bruyante, ou face à un mur gris sans le moindre charme. Alors voici un petit guide des meilleures terrasses de Varsovie, que nous vous proposons de retrouver pour la deuxième fois, en ce jeudi. Elles ont toutes une particularité : un petit plus à offrir !

BONS PLANS - Les meilleures terrasses de Varsovie (1/3)

Les beaux jours sont arrivés depuis maintenant plusieurs semaines, et plus on se rapproche des mois d’été, plus on a envie de « buller » sur les terrasses. À Varsovie cependant, une bonne terrasse est compliquée à trouver. Celles-ci sont souvent coincées entre un immeuble immense et une avenue bruyante, ou face à un mur gris sans le moindre charme. Alors voici un petit guide des meilleures terrasses de Varsovie, que nous vous proposons de retrouver en 3 étapes, chaque jeudi. Elles ont toutes une particularité : un petit plus à offrir !

SORTIE BAR – Pardon To Tu, alternatif et convivial !

Envie de sortir des sentiers battus ? De changer des traditionnels bars, cafés ou salons de thé pour boire un verre entre amis ? Alors Pardon To Tu, situé en plein cœur de Varsovie, vous attend ! Plus qu’un bar, c’est un véritable espace culturel alternatif, où la convivialité règne en maître.

REFORME DE L’EDUCATION – Une affaire qui divise

Le mois dernier, le président de la République, Andrzej Duda, promulguait la loi portant sur la réforme de l’éducation en Pologne, en dépit des nombreuses protestations des enseignants et des parents d’élèves. Que contient cette loi ? Faut-il s’inquiéter pour l’avenir de l’éducation en Pologne ? Anna Maliszewska, directrice de l’école internationale trilingue de Varsovie, nous livre son point de vue sur une réforme qui continue de partager…

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

C'est bientôt le week-end et vous êtes à court d'idées ? Lepetitjournal.com/Varsovie vous a déniché les meilleurs sorties, spectacles et expositions du moment! Au programme: écouter du Chopin et du…

TŁUSTY CZWARTEK – De Gaulle et les pączki

Aujourd'hui, la Pologne fête le "tlusty czwartek", soit son jeudi gras! Et bien entendu, une tradition culinaire est associée à cette fête: les "pączki", beignets remplis de confiture, dont nous vous…

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

Comme chaque semaine, lepetitjournal.com/Varsovie sélectionne pour ses lecteurs les meilleures événements du week-end dans la capitale. Au programme, une promenade romantique, des soirées à thème…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine