Varsovie

VARSOVIE A VELO - Guide des usages, bonnes adresses et itinéraires

Varsovie n'est pas une ville réputée pour le vélo comme Amsterdam, Copenhague ou Utrecht. Cependant, ce mode de locomotion écologique, sportif et pratique devient un véritable phénomène dans la capitale polonaise, ces dernières années. Alors pour vous faciliter la découverte de la vie d'un cycliste et des itinéraires de Varsovie, voici un petit guide qui vous sera bien utile!

Quelques recommandations en ville...

Etant donné que les conducteurs ne sont pas très attentifs à a sécurité des cyclistes, il est recommandé de se limiter aux pistes spécialement dédiées. ZTM précise sur leur site les recommandations pour les cyclistes en ville en Pologne: ils doivent privilégier les pistes cyclables (2 panneaux indiquent les pistes cyclables: celui avec une séparation horizontale du bonhomme et du vélo indique une piste pour piétons et cyclistes où les piétons sont prioritaires, l'autre, avec une séparation verticale, indique l'emplacement du trottoir et de la piste cyclable, séparant les piétons des cyclistes), les trottoirs étant à leur disposition seulement s'il y a une indication expresse (panneau bleu avec un dessin de vélo) ou à côté d'une route dont la vitesse autorisée dépasse 50km/h si le trottoir a au moins 2 mètres de large ou bien en cas de conditions météorologiques exceptionnelles, telles que la pluie, le vent ou la neige. Il est aussi interdit de traverser les passages piétons sans descendre de vélo. Les cyclistes sont également censés avoir des feux à l'avant et à l'arrière (obligatoires seulement la nuit) et un catadioptre rouge à l'arrière. Les métros ont un espace pour les vélos en tête et en queue de rames. Le transport de vélos dans les transports en public à Varsovie est permis tant qu'il ne gêne pas les autres passagers et est gratuit.


Balades à vélo

Vous l'aurez remarqué, Varsovie dispose de nombreuses pistes et bandes cyclables. Les itinéraires étant nombreux, vous pourrez les retrouver grâce à une carte accessible en ligne sur: http://www.warsawtour.pl/sites/default/files/article_brouchures/mapa_rowerowa_warszawy_2.pdf . Toutefois, cette dernière n'étant pas très lisible, nous vous conseillons de vous en fournir une en format papier auprès des offices de tourisme de la ville (par exemple celui de Plac Zamkowy 1/13, Tel: +48 22 635 18 81).

L'itinéraire le plus populaire pour une promenade à vélo court le long de la rive gauche de la Vistule, de Młociny jusqu'à Konstancin. Après le château de Wilanow, le parcours est bucolique, sans doute l'un des plus agréables et dépaysants (bien qu'urbain!), loin des bruits de la ville, bordé par des bancs de sable. Ces derniers se transforment souvent en plage, à la belle saison, pour ceux qui veulent profiter de la sérénité des lieux et prendre un bain de soleil ou parfois, un vrai bain dans la Vistule. 

Au nord de la ville, le parc de Kampinos offre des pistes de vélo, plus aventureuses, connectées à Bemowo. La Forêt de Kabaty constitue également un lieu de balades à bicyclette. 

Pour les parcours moins ambitieux, on peut arriver au château de Wilanow à vélo depuis le centre-ville par la piste cyclable qui suit la rue Sobieskiego. Pour passer sur l'autre bord de la Vistule, les ponts Świętokrzyski et Siekierkowski possèdent des pistes cyclables. 

A noter que Warsawbybike.pl propose également des visites guidées en vélo pour les anglophones et germanophones.

Location de vélos
Pour une location de courte durée de vélos à Varsovie vous pouvez profiter des services du site www.warsawbybike.pl ou du magasin bikecity.waw.pl situé rue Sieleka 2a, qui propose les locations d'une journée à 40 zlotys.

Mais ceux qui se déplacent à vélo régulièrement apprécieront sûrement le système de libre-service Nextbike Veturilo. Initié en 2012, ce réseau a été considérablement agrandi en 2017. Il se compose actuellement de 316 stations et 4 660 vélos, donc 100 vélos électriques (depuis le 1er juin), 60 vélos pour enfants dans 6 localisations différentes, et 45 tandems. Veturilo a  également connu cette année une vague de modernisation technologique avec l’apparition de toutes nouvelles stations équipées de terminaux modernes et de nouveaux vélos plus confortables. L’application mobile est devenue plus conviviale et fonctionnelle. De cette façon, Veturilo devient le 5ème plus grand réseau cyclable du Vieux Continent.  

Pour louer un vélo, il vous faudra tout d'abord vous enregistrer sur le site de Veturilo: http://en.veturilo.waw.pl/Il suffit pour cela de saisir un numéro de téléphone (qui servira d'identifiant pour chaque emprunt) puis le PIN que vous aurez reçu par texto à la création du compte en ligne et le numéro du vélo choisi. L'écran de la borne affiche le code du cadenas et le vélo choisi se débloque. Tout cela est plus simple qu'il n'y paraît. On dépose le vélo dans la station à l'arrivée, clic et c'est bon! Si la station est pleine, on peut déposer le vélo en l'attachant avec le cadenas et en l'indiquant manuellement sur la borne de la station. Le service de Veturilo est accessible du 1er mars au 30 novembre.  

Retrouvez la carte des stations Veturilo et toutes les informations nécessaires pour louer un vélo sur: https://www.veturilo.waw.pl/en/ ou en téléchargeant l'application VERTURILO (ou encore WARSAW BIKE PATH). 


                                                
Où acheter un vélo à Varsovie? 

Ceux qui veulent acheter un vélo peuvent aller voir une des boutiques de Wygodny rower (wygodnyrower.pl/en/about-us) à Kosiarzy 37, ou Stawki 19. Ils ne vendent pas seulement des vélos élégants mais aussi des accessoires et des vélos d'occasion. Les vélos neufs sont aussi vendus en ligne, alors qu'il faudra se rendre aux boutiques pour ceux d'occasion. Wygodny rower propose également de réparer votre vélo.

Polka bike offre un choix de vélos tout aussi élégants mais uniquement de marque polonaise (polkabikes.pl). Les vélos sont à commander en ligne. D'autres marques polonaises vendues à Varsovie sont entre autres Accent (dobresklepyrowerowe.pl/marki/accent), Kross (kross.pl) et Arkus & Romet (arkus.com.pl/en/). Pour les vélos d'occasion, il est possible d'en choisir aussi chez Bike-Project, ul. Puszczy Solskiej 6.

Pour rencontrer, au moins en ligne, les cyclistes de Varsovie, leur style et leurs histoires, consultez le blog Warszawa rowerowa! warszawarowerowa.blogspot.com



Lepetitjournal.com/Varsovie - Lundi 24 juillet 2017

Article écrit par Anna Hlavackova, publié en juin 2014, mis à jour le 24 juillet 2017

    
© Anna Hlavackova

 

 

INSURRECTION DE VARSOVIE - Il y a 73 ans

Demain, le 1er août, l’Insurrection de Varsovie aura 73 ans. A cette occasion, comme chaque année, toute la Pologne célèbrera la mémoire des victimes qui ont lutté pour l’indépendance du pays en…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine