Varsovie

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Même si le mois de juillet s’annonce mal côté météo, lepetitjournal.com/Varsovie vous a choisi une sélection d’événements pour profiter comme il se doit de l’ambiance estivale : cinéma et concerts en plein air, soirées sur les bords de la Vistule... En cas de pluie, vous pourrez toujours vous mettre à l’abri en découvrant les nombreuses expositions du moment dans la capitale. 

 

VENDREDI

EXPOSITION SUR MARIA LASNNING

Première rétrospective en Pologne du travail de cette artiste autrichienne au talent si particulier et reconnaissable. N’hésitez pas à vous y rendre dès la soirée d’ouverture, ce vendredi.

De 19h à 21h
Zalcheta National Gallery of Art, pl. Malachowskiego 3
Entrée gratuite
Plus d'informations ici 

SOIRÉE LATINE

Laissez-vous aller en dansant sur des rythmes latinos. Pas besoin d’être un professionnel pour profiter de cette soirée ouverte à tous ! Ne soyez pas timides et entrez sur la piste …

De 18h à 23h
Relax Café Bar, Zloty 8a
Plus d'information ici

EXPOSITION MONUMENTS

Cette performance artistique autour de la sculpture risque de vous interpeler. Réfléchir, analyser ou encore déconstruire la sculpture, voilà l’objectif que s’est donné la demi-douzaine d’artistes intervenants.

De 19h à 22h
Piktogram, Kredytowa 9/26 (entrée pl. Dabrowskiego)
Entrée gratuite
Plus d'informations ici 

 

VENDREDI ET SAMEDI

27e édition du Festival Mozart à Varsovie (dernier week-end!)

Le Festival Mozart prend fin ce samedi ! Profitez des derniers concerts et opéra du programme dans un environnement prestigieux comme le château royal, le Palais sur l'île, le Théâtre Royal de Lazienki ou encore l'opéra Kameralna!

Pour plus d'informations, consultez notre EXPAT GUIDE 

Les patriotes du quotidien - expo (dernier week-end!) 

Retrouvez toutes les informations sur notre : EXPAT GUIDE 

 

SAMEDI 

Nightskating Warszawa #5/2017 - 15/16 lipca 2017 - NS Extreme!

"Nightskating Warsaw", est une série de promenades en fin de soirée pour les fans de rollers. Cette fois-ci, l'événement sera consacré aux participants expérimentés! Les critères: savoir freiner de manière efficace et immédiate, savoir atteindre une vitesse d'au moins 15 km/h et être capable de parcourir la distance prévue, qui est de 50 km.

Le parcours sera le suivant:
Krakowskie Przedmieście – Nowy Świat – Al. Jerozolimskie – Marszałkowska – Waryńskeigo – Puławska – Goworka – Spacerowa –Belwederska – Sobieskiego – Al. Wilanowska – Rzymowskiego - Cybernetyki – 17 Stycznia - Żwirki i Wigury - Hynka - Łopuszańska – Kleszczowa - Ryżowa – Al. 4 czerwca 1989 r. - Świerszcza – Szamoty – Posag 7 Panien – Gierdziejewskiego (postój ok 15 min na parkingu na wysokości skrzyzowania z ulica Przelotową) – Gierdziejewskiego – Połczyńska – Powstańców Śląskich- Reymonta – Kasprowicza – Przy Agorze – Marymoncka – Słowackiego – Popiełuszki - Al. Jana Pawła II - Aleja Solidarności - Plac Bankowy - Marszałkowska - Królewska – Krakowskie Przedmieście

Pour visualiser le plan, cliquez ici  

Samedi 15
participation gratuite. Rendez-vous à 22h00 à Krakowskie Przedmieście
Plus d'informations sur la page Facebook de l'événement  

Ząbkowska Street Festival 2017

Le Festival de la rue Ząbkowska se tiendra jusqu’en septembre dans le quartier historique de Stara Praga. Ce week-end sera riche en événements littéraires. En plus des librairies anciennes, vous pourrez faire une promenade littéraire avec Dorota Ryst, participer à un slam, et enfin assister aux concerts organisés pour l’occasion.

Ul. Ząbkowska, Stara Praga, Varsovie
Samedi à partie de 10h
Pour plus d’informations sur l’événement : otwartazabkowska.pl 

Happy Sporty Summer - Promost 511

 

Profitez d’une séance sportive sur les bords de la Vistule pour tous les âges, afin de vous remettre en forme pour l’été !

Pomost 511
Bulwar Flotylli Wislanej
Samedi de 11h à 13h
Entrée libre
Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez sur la page Facebook, ici

Soirée Moët & Chandon au Na Lato

Le bar-restaurant-club Na Lato vous célèbre son 4ème anniversaire samedi. L'événement sera sponsorisé par Moët & Chandon! Le jardin qui jouxte le Na Lato avec ses transts est un lieu idéal pour passer une soirée d'été festive, une coupe de champage à la main! Spectacle de danse en plein air au programme dans une ambiance qualifiée par les organisateurs de "conte de fées" parmi les fleurs et les bulles de savon...

Samedi de 21h à 5h
NA LATO
ul. Rozbrat 44 a
Page Facebook

Free Party nad Wisłą


Une soirée dansante aux rythmes de musiques du monde entier... C'est le concept proposé sur les bords de la Vistule samedi soir!

Samedi de 21h à 4h
Barka Wynurzenie
Bulwar B. Grzymały-Siedleckiego
Page Facebook

Feu de joie et soirée sur la plage !

Même si le beau temps se fait désirer, le Warsaw Social tient tout de même à vous faire profiter comme il se doit de l’été en organisant une soirée sur la plage sauvage de Varsovie, le tout autour d’un grand feu de joie. L'occasion de passer une belle soirée en musique et dans une bonne ambiance entre amis.

Plage de la Vistule (côté Praga)
Samedi de 20h à 1h
Entrée libre
Pour plus d’informations, cliquez sur la page Facebook de l’événement, ici

 

DIMANCHE 

REPAS SUR L’HERBE

Passez un moment convivial en famille ou entre amis en dégustant un bon repas ! Petit-déjeuner, brunch, déjeuner, goûter, il y en a pour toutes les envies et à tous les horaires.

De 10h à 17h
Aleja Wojska Polskiego 4
Entrée gratuite
Plus d'informations ici  

CONCERT SUR LES RIVES DE LA VISTULE

Vous vous sentez un peu nostalgique et la musique des années 80 et 90 vous manque ? Ce concert est fait pour vous ! Vous pourrez danser et passer une bonne soirée entre amis pour bien terminer le weekend. 

De 20h à 23h
Chmury, 11 listopada 22
Entrée gratuite 
Plus d'informations ici 

WEGE BAZAR

Profitez de la météo clémente prévue dimanche pour vous rendre au Wege Bazar et dans l'ambiance conviviale des food truck! Végétariens pour l'occasion...

Dimanche de 12h à 19h
ISKRA Pole Mokotowskie
ul. Wawelska 5
Contact: wegefestiwal@gmail.com
Page Facebook

Swingowy Cud nad Wisłą

Une fois par mois, le dimanche soir, ce sont les musiques des années 1930 et 40 qui raisonneront sur les bords de la Vistule. Comme chaque année, Cud nad Wisłą et le studio de danse swing "SWINGOUT.PL" vous invitent à danser le swing au son d'un orchestre et revivre l'atmosphère des soirées américaines d'antan! Lindy Hop, Collegiate Shag, Balboa, Charleston et Blues... Avis aux danseurs nostalgiques!

Dimanche à partir de 18h jusqu'à lundi 17 juillet à 21:00
Cud nad Wisłą
Bulwar Flotylli Wiślanej 1, 01-244 Varsovie
Page Facebook

 

EVENEMENTS DU MOMENT 

Festival international de jazz en plein air
 
 
Tous les samedis, venez profiter du festival international de jazz en plein air dans la Vieille Ville de Varsovie. Cet événement est très attendu par les Varsoviens ainsi que les touristiques qui affluent durant la période estivale. C’est l‘un des festivals polonais les plus populaires, au point de devenir la "carte de visite artistique" de la capitale ! 
 
Pour plus d'informations sur cet événement, consultez notre EXPAT GUIDE 

Concert Chopin au parc Łazienki

L'événement en vidéo en cliquant ici

Retrouvez toutes les informations sur notre : EXPAT GUIDE 

Magie et art de Bali

Retrouvez toutes les informations sur notre : EXPAT GUIDE

Les Fontaines magiques de Varsovie

Retrouvez toutes les informations sur notre : EXPAT GUIDE  

Expo: Une nation polonaise tardive

Retrouvez toutes les informations sur notre : EXPAT GUIDE 

Marché aux poissons

Les poissonneries étant une denrée rare à Varsovie, voici un lieu de la capitale où vous pourrez retrouver l'esprit d'un véritable marché aux poissons qui se tient en plein centre-ville tous les vendredis, Plac Pl. Powstańców Warszawy, de 11h à 19h.

Vendredi de 11h à 19h
Plac Pl. Powstańców Warszawy
http://www.targrybnywarszawa.pl
Page Facebook    
 

"Hungarian Love"- exposition

« Hugarian Love » s’invite pour la première fois en Pologne ce vendredi. L’exposition présente l’histoire d’un couple polonais-hongrois. Au fil de votre visite vous découvrirez également l’évolution et les changements majeurs des relations amoureuses à travers le temps (choix du partenaire, mariage, érotisme…).

Państwowe Muzeum Etnograficzne
ul. Kredytowa 1
Du 9 mai au 31 août
Pour plus d’information : www.ethnomuseum.pl

Nocny Market

Ce marché nocturne reste en place jusqu'en septembre. Installé sur des rails de chemin de fer désaffectés, ne manquez pas d'y passer faire un tour, de préférence pour les beaux jours car tout y est en plein air. Vous y retrouverez de quoi boire et manger, grâce aux nombreux food trucks, certains restaurants ont même les leurs. Animations et musiques rythment également cet événement! 

Du jeudi au dimanche : jeudi et samedi : de 17 à 1h; dimanche : de 16 à 23h
Nocny Market,
Tomarowa 3
Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/events/1848002112123963/

Exposition, "Dali kontra Warhol"

Retrouvez toutes les informations sur notre : EXPAT GUIDE

Dans l'atelier des maîtres flamands au musée National 

Retrouvez toutes les informations sur notre : EXPAT GUIDE 

Sail or Sink - expo 

Retrouvez toutes les informations sur notre : EXPAT GUIDE 

Les héros de guerre polonais sous les feux des projecteurs 

Venez découvrir une nouvelle exposition captivante au studio de films et documentaires de Varsovie (WFDiF). Le musée attire notre attention sur ce qu’était « The Silent Unseen », une unité d’élite polonaise formée en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale et envoyée en mission durant l’occupation de la Pologne par les nazis. En plus de cette partie historique, vous pourrez en apprendre davantage sur l’envers du décor en découvrant comment les films et documentaires sont réalisés.

Documentary and Feature Film Studios (WFDiF)
Ul. Chełmska 21
jusqu'au 31 décembre 2017. 
Inscription requise pour visite. Contactez le 22 559-32-06 / 22 559-32-28 ou envoyez un mail planfilmowy@wfdif.pl 

Pour plus d’informations : http://www.wfdif.pl/

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Vendredi 14 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

FIN D'EXPAT - Avec Sybille Lamson

Avant qu’elle ne plie bagage lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre Sybille Lamson. Autour d’un thé, nous avons parlé d’expériences, de rencontres mais surtout de lumière !

COUR SUPRÊME - Le Sénat vote la loi

Dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 juillet, malgré les manifestations devant le Parlement à Varsovie, les mises en garde de l’Union européenne et les appels de Washington, le sénat a voté la loi…

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Varsovie restera fidèle plus que jamais ce week-end à sa réputation de ville musicale: jazz, latino, ou encore musique classique avec Chopin ou Mozart, les mélomanes devraient trouver leur bonheur.…

REFORME DES TRIBUNAUX - Le PiS va jusqu'au bout

Jeudi, la chambre basse, où le parti conservateur Droit et justice (PiS) est majoritaire, a voté la proposition de loi sur la Cour suprême par 235 voix pour, 192 contre et 23 abstentions. Cette loi…

MUSIQUE - A la découverte du disco polo !

Si vous habitez en Pologne, vous n’avez certainement pas échappé au disco polo ! Spécialité du pays de Chopin, il reste méconnu à l’international. D’où vient-il ? A quoi correspond-il ?…
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine