Varsovie

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Le voici le voilà, l'agenda du weekend va vous permettre une fois encore de profiter de la sélection de la rédaction du petitjournal.com/varsovie pour un weekend festif, musical, culturel... amusez-vous bien et pensez un petit peu à vous reposer!

 

 SAMEDI 

Marche bleue pour la paix

Après les "Marches noires", c'est une "Marche bleue" qui est organisée samedi. L'objectif est de promouvoir les droits de l'homme et la solidarité pour la construction de la paix dans le monde. Cette marche sera menée par Martyna Wojciechowska, journaliste, présentatrice de télévision, écrivain et militante des droits de l'homme et accompagnée en musique par le groupe brésilien « Bloco Ritmo » et le groupe africain "Ricky Lion". De nombreux représentants du monde de la culture, des sciences, des affaires, des médias et du sport, ainsi que l'UNICEF, l'UNESCO, etc. seront parmi les participants. Vous pouvez librement vous joindre à la marche et vous vêtir de bleu, ou apporter des gadgets bleus!

Pour voir la vidéo de la Marche bleue en 2015: https://www.youtube.com/watch?v=apgcn6nCARU  

Samedi 10 juin de 14 h à 17h
Point de rencontre: Nowy Świat 18.
La marche se déroulera le long de la voix royale et se terminera Krakowskie Przedmieście à côté de l'église de la Visitation.
Page Facebook 
Site internet en anglais: http://www.migrant.info.pl/aktualnosc-964/items/blue-peace-march.html
 

 

Rooftop Sounds with Funky Fresh!

Le célèbre DJ varsovien Bartek, qui se produit dans de nombreux endroits à la mode à Varsovie, comme le Delite, l'ancien Syreni Śpiew, BĄTĄ ou Sketch at the Theatre officiera samedi dans un bar "roof top", le level 27! L'occasion de danser ou simplement de prendre un verre dans un environnement plutôt inhabituel dans la capitale...!

  Code vestimentaire: Smart Casual
  Sélection à l'entrée
  Entrée: 20pln

Samedi à partir de 22h
Al. Jerozolimskie 123a
27e étage
Tel: 733 661 094
reservation@club27.club
Page Facebook

 

DIMANCHE

Krzysia Górniak Quartet "Moments"

Le bar club Harenda est toujours fidèle à ses rendez-vous jazz du dimanche soir! Cette semaine, c'est le Krzysia Górniak Quartet qui s'y produira. Pour écouter un extrait; cliquez sur: https://www.youtube.com/watch?v=fEdnMiDughc

Dimanche de 20h à 23h
Club Harenda
Krakowskie Przedmieście 4/6
tel: 22 826 29 00
Billets 30 PLN, disponibles sur place le jour-même à 18h
Page Facebook  

 

Festival du café

 

Les amateurs de café seront ravis de cet événement! Si vous voulez tout savoir sur la culture du café, sur ce qu'est un bon café et comment le choisir, ne ratez pas cet événement qui réunira non seulement des professionnels de ce précieux breuvage à travers une dizaine de stands mais qui vous permettra d'écouter de la musique, d'acheter de la nourriture et d'assister à des formations et conférences (pour les polonophones). 

Dimanche de 10h à 18h
Dom Towarowy Bracia Jabłkowscy
Bracka 25, 00-021 Varsovie
22 826 36 44
Billets sur: biletyna.pl
Page Facebook

 

Triathlon

Ce dimanche sera également sportif puisqu'il sera marqué par une course de triathlon: 1,5 km de baignade dans le lac de Zegrze (à Nieporet), 40 km de vélo au centre-ville de Varsovie et 10 km dans les rues de la ville. La course aura une durée totale de 4 heures.

Départ de la course: Senatorska
Plus d'informations sur: http://www.5150warsaw.com/en%20 

 

SAMEDI ET DIMANCHE

 Orchestre symphonique de Varsovie Grochowska 272

L'orchestre symphonique de Varsovie jouera une dernière fois dans le cadre des concerts d'été gratuits organisés à l'adresse ulica Grochowska 272, samedi et dimanche. Pour avoir le programme de ces 2 journée: sinfoniavarsovia.org/pl/2017-06-03-xvii-festiwal-im-franciszka-wybranczyka-sinfonia-vars.html  

Samedi et dimanche à 16h
Sinfonia Varsovia, Grochowska 272

 

Festival Co Jest Grane 24

Le festival Co Jest Grane 24 est un festival de ville de deux jours à Varsovie, qui célèbre le meilleur de la musique, de l'art, du théâtre et de la culture pop en Pologne et où les artistes se produisent en direct. Tout un programme à destination des adultes comme des enfants!

Co Jest Grane 24
10 et 11 juin
Centre d'art contemporain, Ul Jazdów 2
Billet pour 1 jour: 49zł, 2 jours: 79zł
Réservation sur: www.cojestgrane24.pl
Page Facebook

 

 EVENEMENTS DU MOMENT   

Marché aux poissons

Les poissonneries étant une denrée rare à Varsovie, voici un lieu de la capitale où vous pourrez retrouver l'esprit d'un véritable marché aux poissons qui se tient en plein centre-ville tous les vendredis, Plac Pl. Powstańców Warszawy, de 11h à 19h.

Vendredi de 11h à 19h
Plac Pl. Powstańców Warszawy
http://www.targrybnywarszawa.pl
Page Facebook    
 

 

Marché des antiquaires de Koło (Koło Bazaar)

A mi-chemin entre marché des antiquaires et marché aux puces, le "Koło Bazaar" a lieu chaque week-end à Koło (quartier périphérique au nord-ouest de Varsovie) et attire acheteurs et vendeurs de tout le pays. Koło est un endroit unique dans la capitale qui rassemble des objets très hétéroclytes: les 19e et 20e siècle sont majoritairement représentés et vous offrent de passer d'un casque Prusse à un ensemble de portes d'un palais indien, ou encore de simples cartes postales d'avant-guerre à un ensemble de cristallerie de la fin du 19e siècle... La règle d'or étant bien entendu de négocier! 

Tous les samedis et dimanches
ul. Obozow 99
De 8h à 14h
Page Facebook

 

Concert Chopin au parc Łazienki

L'événement en vidéo en cliquant ici

Retrouvez toutes les informations sur notre : EXPAT GUIDE 

Les Fontaines magiques de Varsovie

Retrouvez toutes les informations sur notre : EXPAT GUIDE 

"Hungarian Love"- exposition

« Hugarian Love » s’invite pour la première fois en Pologne ce vendredi. L’exposition présente l’histoire d’un couple polonais-hongrois. Au fil de votre visite vous découvrirez également l’évolution et les changements majeurs des relations amoureuses à travers le temps (choix du partenaire, mariage, érotisme…).

Państwowe Muzeum Etnograficzne
ul. Kredytowa 1
Du 9 mai au 31 août
Pour plus d’information : www.ethnomuseum.pl

Exposition, "Dali kontra Warhol"

Retrouvez toutes les informations sur notre : EXPAT GUIDE

Exposition d'art moderne, “The Beguiling Siren is Thy Crest”

Retrouvez toutes les informations sur notre : EXPAT GUIDE  

Nocny Market

 Récemment ouvert, ce marché nocturne reste en place jusqu'en septembre. Installé sur des rails de chemin de fer désaffectés, ne manquez pas d'y passer faire un tour, de préférence pour les beaux jours car tout y est en plein air. Vous y retrouverez de quoi boire et manger, grâce aux nombreux food trucks, certains restaurants ont même les leurs. Animations et musiques rythment également cet événement! 

Du vendredi au dimanche : vendredi et samedi : de 17 à 1h; dimanche : de 16 à 23h
Nocny Market,
Tomarowa 3
Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/events/1848002112123963/

Les héros de guerre polonais sous les feux des projecteurs 

Venez découvrir une nouvelle exposition captivante au studio de films et documentaires de Varsovie (WFDiF). Le musée attire notre attention sur ce qu’était « The Silent Unseen », une unité d’élite polonaise formée en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale et envoyée en mission durant l’occupation de la Pologne par les nazis. En plus de cette partie historique, vous pourrez en apprendre davantage sur l’envers du décor en découvrant comment les films et documentaires sont réalisés.

Documentary and Feature Film Studios (WFDiF)
Ul. Chełmska 21
jusqu'au 31 décembre 2017. 
Inscription requise pour visite. Contactez le 22 559-32-06 / 22 559-32-28 ou envoyez un mail planfilmowy@wfdif.pl 

Pour plus d’informations : http://www.wfdif.pl/

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Vendredi 10 juin 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

INSURRECTION DE VARSOVIE - Il y a 73 ans

Demain, le 1er août, l’Insurrection de Varsovie aura 73 ans. A cette occasion, comme chaque année, toute la Pologne célèbrera la mémoire des victimes qui ont lutté pour l’indépendance du pays en…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine