Varsovie

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Pâques étant avant tout une célébration familiale en Pologne, la capitale risquera de vous paraître beaucoup plus calme qu'à son habitude. Et bien que les températures invitent à se lover dans un canapé plutôt qu'à la promenade, lepetitjournal.com/Varsovie n'a pas manqué, cette fois aussi, de recenser les activités que Varsovie a conservé et de vous rappeler les horaires d'ouverture des commerces, restaurants et musées afin de ne pas trouver porte close.
Bonnes fêtes de Pâques à tous !

TOUT LE WEEK-END

Marché de Pâques – Jarmak Wielkanocny

Ne ratez pas ce marché traditionnel de Pâques ouvert tout le week-end. L’occasion d’en apprendre plus sur les coutumes polonaises. Vous y trouverez des paniers tissés remplis d’œufs colorés peints à la main (les fameux «pisanki» en polonais), des fleurs et de délicieuses pâtisseries, spécialement cuisinées pour les festivités.

New Town Square
Rynek Nowego Miasta
Jusqu'au 17 avril 2017 
Tous les jours de 12h à 20h et de 10h à 20h les samedis et dimanches
Pour plus d’informations : http://www.barbakanrzemioslemzdobiony.p 

 

VENDREDI

Soirée de clôture-21e Festival de Pâques dédié à Beethoven

Dernière soirée pour profiter du 21e Festival de Pâques dédié à Ludwig van Beethoven! L'occasion au Théâtre Wielki d'écouter le Vendredi Saint, la célèbre cantate funèbre de Brahms. Il reste encore quelques places!

Vendredi à 19h30
Teatr Wielki
Plac Teatralny 1
Billets: www.teatrwielki.pl
Tarifs: de 80 à 200 PLN
Pour plus d'informations: http://beethoven.org.pl/en/l

 

Soirée karaoké- Pub Student

Si l'envie vous vient de pousser la chansonnette entre amis l'espace d'une soirée, pourquoi ne pas se retrouver au Pub Student pour une sympathique soirée karaoké ?

Samedi, 20h
Pub Student
Ludwika Waryńskiego 12, station de métro Politechnika
Entrée libre  
Informations et réservations : 22 234 98 94
https://www.facebook.com/events/641020042750879/

 

DIMANCHE

Brunch de Pâques au Sofitel Victoria

L'idée de préparer le repas du dimanche de Pâques ne vous enchante pas? Optez pour l'option d'un bon brunch familial ! C'est ce que le restaurant du Sofitel vous propose, avec au menu, entre autres, une large variété de fruits de mer, dont des huîtres, des crabes et des bigornots. La cuisine polonaise sera elle aussi dans vos assiettes, avec des plats traditionels tels que du jambon de porc rôti, de la boulette de kulebiak, ainsi que des dessers tels que le maurek et le baba.

Dimanche, 12h30
Sofitel
Krolewska 11
Tarifs : 175 PLN , 130 pour -18, entre 6 et 12 ans 65 et gratuit en dessous de 6 ans
Réservations : contacter le restaurant Kitchen Gallerie :
+48 22 657 82 62
kitchen.gallery@sofitel.com.


Match Manchester United-Chelsea au Pub irlandais

Si vous êtes un grand supporter ou simplement un amateur de footbal de temps en temps, ce n'est pas parce que c'est le week-end de Pâques que cela doit vous empêcher de regarder des matchs. Le club de supporter officiel de Chelsea en Pologne vous propose d'y assister dans un pub, l'occasion de vivre ce match de manière animée !

Dimanche, 17h
Pub Molly Malone
Krakowskie Przedmieście 41
https://www.facebook.com/events/1442771899109139/

 

Bière à volonté au Multi pub

Le multi pub propose de se retrouver autour d'un concept de bières à volonté pour le prix d'une entrée, au cours d'une soirée qui risque de se finir très tard dans la nuit. Un karaoké est également au programme! 

Multi Pub
Solidarności 68A
Entrée libre au pub
Club : entrée à 20 PLN, 10 pour les étudiants. Après 1h entrée libre
https://www.facebook.com/events/1283206735094831/


Soirée Aretha Franklin au Harenda club


Le Harenda Club vous convie à une soirée dédiée à Aretha Franklin. Surnommée la reine de la soul, elle a rendu ce genre musical populaire grâce à sa voix chaude et profonde, et son talent d'interprète. Une manièe musicale de digérer les œufs de la journée !

Dimanche 20h
Harenda
Krakowskie Przedmieście 4/6
Tarifs : 30-35 PLN
https://www.facebook.com/events/1344152558957881/

 

LES INFOS PRATIQUES POUR PROFITER DE SON WEEK END DE PÂQUES

Les supermarchés et magasins ouverts 

Si vous avez oublié de faire vos courses pour le week-end de Pâques, pas de panique, quelques superettes de quartiers devraient vous dépanner ou bien les supermarchés comme Żabka et Freshmarket resteront ouverts le dimanche 16 et le lundi 17 avril, de 9h à 19h ou de 11h à 21h selon les endroits de la ville.

Les grandes surfaces n’ouvriront que le samedi 15 avril et fermeront plus tôt que prévu : Auchan ouvrira jusqu’à 22h, Biedronka 16h, Carrefour 17h, Kaufland 18h, Lidl 16h, Netto 21h et Tesco à 18h.

Pour une virée shopping,  les grands centres commerciaux resteront ouverts également le samedi 15 avril : Złote Tarasy de 9h à 16h, Arkadia 10h-16h, Blue City 10h-15h, Galeria Mokotów 10h-16h, Galeria Wileńska  9h-16h, Wola Park  10h-14h.

Et le dimanche 16 et lundi 17 avril, dans certains de ces malls des cinémas, fitness clubs, cafés et fast food resteront ouverts comme le Multikino et Jatomi Club à Złote Tarasy par exemple. 

Pour plus d’information sur les enseignes ouvertes le week-end de Pâques à Varsovie: http://warszawa.wyborcza.pl/warszawa/7,54420,21627299,wielkanoc-2017-gdzie-w-warszawie-beda-otwarte-sklepy.html

 

Les horaires d’ouverture des musées 

La grande majorité des musées à Varsovie seront fermés ce week-end. Voici les horaires à connaître pour certains musées de la ville : 

  • Musée National de Varsovie

Ouvert le lundi 17 avril uniquement de 10h à 18h.

http://www.mnw.art.pl/o-muzeum/muzeum-w-swieta/

  • Musée Polin

Fermé uniquement le dimanche 16 avril, ouvert samedi de 10h à 20h et lundi de 10h à 18h.

http://www.polin.pl/en/planning-your-visit/basic-information

  • Musée Chopin

Fermé tous les lundis et exceptionnellement le dimanche 16 avril.

http://chopin.museum/pl/information/visitors/id/222

  • Centre des Sciences Copernic

Fermé du 14 au 17 avril.

http://www.kopernik.org.pl/odwiedz-nas/godziny-otwarcia/

  • Le Château Royal de Varsovie

Fermé tous les lundis mais ouvert le dimanche de Pâques.

https://www.zamek-krolewski.pl/en/your-visit/opening-hours-in-the-winter-season

  • Musée de l’Insurrection

Ouvert le lundi 17 avril uniquement de 10h à 18h.

http://www.1944.pl/artykul/warunki-zwiedzania,4499.html

 

Les restaurants  ouverts pour l’occasion 

Sur ce lien vous trouverez tous les restaurants qui sont ouverts pour déguster un délicieux repas en ce week-end de Pâques : http://warsawfoodie.pl/2017/04/restauracje-czynne-wielkanoc-2017/

 

PETIT RAPPEL

Jane Birkin- 19 avril

Mercredi 19 avril prochain, ne ratez pas la venue de la chanteuse Jane Birkin à Varsovie, qui interprétera les chansons du légendaire Serge Gainsbourg. Elle sera accompagnée par l’Orchestre de la Radio Polonaise sous la direction de Michal Klauza et par l’illustre pianiste et compositeur japonais Nobuyuki Nakajima. Il reste encore quelques places, n'hésitez plus !

Mercredi, 20h
5 jasna 
Tarifs : 250-200 PLN
Plus d'informations à retrouver dans notre rubrique « Expat Guide » : http://www.lepetitjournal.com/expat-guide/varsovie/agenda/concerts/46689-jane-birkin---serge-gainsbourg-symphonique/

 

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Vendredi 14 avril 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

INSURRECTION DE VARSOVIE - Il y a 73 ans

Demain, le 1er août, l’Insurrection de Varsovie aura 73 ans. A cette occasion, comme chaque année, toute la Pologne célèbrera la mémoire des victimes qui ont lutté pour l’indépendance du pays en…
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine