Varsovie

TOURISME VARSOVIE - Découvrir la ville autrement avec Adventure Warsaw

Vous avez envie de découvrir des lieux cachés de Varsovie, d’entendre des histoires incroyables sur la vie avant et après la guerre, d’en savoir plus sur les plans d’architecture durant l’ère communiste ? Après un tour avec Adventure Warsaw, vous porterez un nouveau regard sur la ville.

En travaillant sur sa thèse d’urbanisme, Rafal a découvert toute une autre partie de Varsovie que peu de gens connaissent (y compris les polonais de souche !). Avec son associée Marta, ils ont crée Adventure Warsaw  il y a 4 ans. Ils vous transportent autour de la ville dans un van vintage (la Nysa), qui a lui seul est déjà un symbole de l’histoire polonaise. La Nysa était produite en Pologne entre 1958 et 1994. Durant cette période, nombreuses d’entre elles ont été vendues à la ‘milicja’, l’équivalent de la police pendant la période communiste.

Adventure Warsaw vous propose différents tours. Nous avons retenu : 

Le tour communiste pour découvrir les cadeaux laissés par Staline : le Palais de la culture et des sciences  ou la place de la constitution… Bien sûr on peut s’y rendre soi-même, mais vous ne saurez jamais pourquoi les trois grands lampadaires sont placés là au milieu de place. Beaucoup de bâtiments aujourd'hui construits ne sont en réalité qu’à moitié achevés si on les compare avec les plans originaux que Staline avait en tête.

Le ‘Off the beaten path trip’ pour retrouver par exemple les restes du ghetto pendant la seconde guerre. On a adoré pouvoir visiter les cours d’immeubles de Praga, pour découvrir de vrais œuvres d’art de rue ou pour admirer ces autels d’offrande que chérissent tant les Polonais. Au cours de la visite vous déjeunerez dans un milk bar pour goûter à des plats typiques polonais et terminerez avec un shot de vodka dans un appartement communiste.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à tous les tester, car Varsovie regorge de surprises. Les guides, de vrais passionnés de cette ville,  auront toujours des histoires insolites à vous raconter. Après mon deuxième tour, je ne m’en lasse pas. Un seul point négatif : le van vintage est en effet une expérience authentique, il peut tomber en panne à n’importe quel moment !

Si vous êtes plusieurs, n’hésitez pas à demander un tarif de groupe. Les grands groupes sont également les bienvenus, car Adventure Warsaw a fait récemment l’acquisition de sa quatrième Nysa….. 

Adresse :  ul. Minska (soho factory) – Warszawa  - Tel: 606 22 55 25 / 662 39 08 15

E-Mail: office@adventurewarsaw.pl

www.adventurewarsaw.com

Y-Fang Deo Van-Heere (www.lepetitjournal.com/varsovie) – vendredi 12 juillet 2013

Photos : LPJV

 

 

 

 

PLAC BANKOWY & PARC DES MINIATURES – Un plongeon dans le Varsovie d’antan

Durant la Seconde Guerre mondiale, près de 90% de la ville de Varsovie a été détruite. Mais à quoi ressemblait-elle avant sa destruction ? Lepetitjournal.com/Varsovie s’est rendu au Parc des miniatures et sur la Plac Bankowy pour vous faire découvrir le Varsovie d’antan, comme vous ne l’auriez jamais imaginé ! 

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

Le printemps s'installe de jours en jours à Varsovie, l'occasion de profiter de sorties en famille au grand air, de divers marchés ou pour les plus fêtards de célébrer comme il se doit la Saint…

CODE DE LA ROUTE – Les subtilités polonaises

Depuis quelques années que vous vivez en Pologne vous vous demandez toujours à quelle vitesse aller sur une route de campagne, vous insultez le moindre automobiliste qui vous double par la droite et…
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire