Varsovie

FESTIVAL PHOTO – Alexandra Soldatova présente son Bélarus

C’est au cours d’un voyage de travail, alors que son appareil photo cesse de fonctionner, qu’Alexandra Soldatova, diplômée en mathématiques, réalise qu’elle ne peut vivre sans la photographie. Elle décide alors de prendre un cours de photographie, et débute ainsi une nouvelle carrière prometteuse. LePetitJournal.com l’a rencontrée à l’occasion de son passage à Cracovie où elle présente son exposition Everything Must Be Beautiful pour la section ShowOFF du prestigieux Mois de la photo à Cracovie.


La Bélarusse, qui a appris le polonais au cours d’un voyage d’autostop en Pologne, a d’abord exploré le côté documentaire de la photographie, en travaillant notamment comme photojournaliste. Elle rappelle que les choses changent vite, particulièrement dans son pays natal, et estime donc important de documenter le présent afin d’en garder des traces. 

Elle expose son travail pour la première fois en 2005, à Moscou. Par la suite, ses photographies sont présentées à Minsk ainsi qu’en Lituanie. L’artiste déclare avoir atteint son but quand elle voit un visiteur s’arrêter et s’attarder sur un cliché, car elle souligne que si l’art doit être beau et esthétique, il doit également porter à réflexion. Elle compare d’ailleurs les mathématiques et l’art : beaucoup de gens n’aiment pas les mathématiques car ils ne comprennent pas, faute de s’arrêter et de réfléchir au problème qui leur est présenté. C’est le même principe en art : si on prend le temps de s’arrêter et de réfléchir à ce qui se trouve devant nous, on y reste rarement indifférent.

Everything Must Be Beautiful

Pour le Mois de la photo à Cracovie, Alexandra Soldatova présente son projet Everything Must Be Beautiful, refusé par les galeries de Minsk. L’artiste explique que les institutions culturelles au Bélarus ont une compréhension plutôt traditionnelle de l’art et de la beauté et ont jugé que son projet ne méritait pas d’être montré au grand public. Ironiquement, ses clichés, qui présentent un Belarus coloré et festif, ont été sélectionnés parmi des milliers pour le Mois de la photo à Cracovie, le plus prestigieux festival de photographie en Europe Centrale et de l’Est. L’exposition rassemble des photographies prises le long de l’autoroute d’Orcha à Gorki, au Bélarus. On y voit entre autres des arrêts de bus sur lesquels des fleurs ont été peintes comme sur de la céramique et des pierres décorées comme des œufs de Pâques. Ces travaux d’art ont été réalisés par de simples employés de la ville, à la demande des maires qui désiraient égayer le paysage. Avec cette exposition, l’artiste souhaite ouvrir les yeux aux spectateurs sur la beauté de ce pays, où l’on tente d’embellir les paysages déjà enchanteurs. Selon l’artiste, le fait que l’exposition présente une collection de ces clichés  rend le message plus efficace, renforçant l’idée que cette beauté n’est pas accidentelle, mais bel et bien planifiée. 

By Now

Son travail a également été sélectionné pour By Now (un jeu de mots avec « .by », l’extension des pages web du Bélarus), une exposition présentant le Bélarus contemporain en photo au Festival de la phototographie à Łódź. L’exposition sera ouverte du 6 au 16 juin.

http://www.fotofestiwal.com/2013/en/

Minsk stories

Alexandra Soldatova travaille actuellement à son projet Minsk stories, qui présente la capitale au quotidien, rassemblant des clichés pris en été comme en hiver de blocs appartement, des plages artificielles en ville où ils vont se détendre, etc. L’artiste espère en faire un livre, afin de présenter un visage différent de Minsk, capitale d’un pays méconnu.

Son exposition Everything Must Be Beautiful est ouverte au public jusqu’au 16 juin, dans le cadre du Mois de la Photographie à Cracovie. La section ShowOFF du festival présente également (gratuitement) le travail innovateur de neuf autres artistes de la relève. La description des expositions est disponible ici : http://www.photomonth.com/index.php/en/page/427/showoff-section-2013.html

Any-Pier Dionne (www.lepetitjournal.com/varsovie) - vendredi 7 juin 2013

©Alexandra Soldatova

 

28 AVRIL 1947 – « Opération Vistule »

La Seconde Guerre mondiale généra beaucoup de mouvements de population en Europe. Un procédé vu comme un moyen nécessaire pour apporter la paix, semble-t-il, car actés par les conférences de Téhéran, Yalta et Potsdam… Winston Churchill lui-même avait plaidé le déplacement de millions d’Allemands ou de Polonais à travers ces mots : « Un grand ménage sera fait ». Ce type de « ménage » eut lieu aussi entre Polonais et Ukrainiens de part et d’autre…

PALAIS DU BELVEDERE – Une histoire mouvementée

Varsovie accueil nous a permis de faire découvrir un lieu rarement visité et peu connu du public: le palais du Belvédère ou Palac Belwederski. Ancienne résidence officielle des chefs d'Etat, il ne…
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine