Varsovie

CLOÉ DU TRÈFLE - Un joyau belge … inclassable

Cloé du Trèfle, dont le plus récent album, Hasards de trajectoires, a été récompensée par l’Octave du meilleur album de chanson française, avoue être "difficile à ranger dans un tiroir". L’artiste touche-à-tout explore le domaine des sons, le comparant aux humeurs des gens : chacun a plusieurs facettes. Nous l’avons rencontrée lors de sa venue à Varsovie mardi dernier, à l'invitation de la Délégation Wallonie-Bruxelles dans le cadre du mois de la Francophonie.

Hasards de trajectoires
Malgré un bilan de route étonnement diversifié pour une artiste francophone (Chine, Vietnam, Brésil, Hollande, Angleterre, Suisse, Espagne et Allemagne) et une longue liste de prix remportés au cours des dernières années, Cloé du Trèfle (Cloé Defossez de son vrai nom) qualifie humblement son succès de "relatif". Avec Hasards de trajectoires, l’artiste multi instrumentiste pousse l’idée de l’album-concept un peu plus loin, et nous amène à suivre en temps réel le parcours de Lisa dans les transports en communs de Bruxelles. Bien que ce road-movie sonore se déroule dans la capitale Belge, l’artiste souligne qu’il aurait pu se dérouler n’importe où : dans toutes les grandes villes, le transport en commun est ce "point commun où des inconnus d’âges différents, de milieux socioculturels différents, se côtoient dans une espèce de proximité". Elle s’est beaucoup investie pour réaliser cet album, tant sur les textes, les sons, le fil conducteur que sur la pochette. "J’aimais bien cette approche d’une musique plus concrète pour amener une poésie à travers les sons, amener un relief musical avec les sons de la vie de tous les jours".

Nouvel album en septembre 2013
Le prochain album de Cloé du Trèfle s’éloigne lui aussi des clichés : un orchestre, des sons électros, des extraits de micro-trottoir (la Bruxelloise a elle-même interrogé des gens dans la rue, et inclut des extraits de leurs réponses dans certaines chansons) se combinent. Elle décrit cet album-concept comme "une sorte de fiction-documentaire" présentant la dernière nuit d’un personnage avant son départ pour une destination lointaine. En maintenant le flou sur les raisons de ce départ tout au long de l’album, elle a voulu laisser au public le loisir d’interpréter l’histoire, tout en laissant certains indices. 

Spectacle à Varsovie
Dans le cadre du festival de la francophonie en Pologne, Cloé du Trèfle est montée sur scène à Gdansk et à Varsovie. Comme elle avait affaire avec un public qui, en majorité, n’était pas familier avec sa musique, elle a opté pour un répertoire large, incluant des chansons de ses trois albums déjà parus et de son nouvel album, qui doit sortir en septembre 2013. Pendant qu’elle alternait piano et guitare devant une salle comble, le décor de scène en vidéo créé spécialement pour son album Hasards de trajectoires était projeté en arrière-plan, transportant les spectateurs dans sa Belgique natale pour quelques instants. L’artiste a également invité les jeunes de la chorale du collège français de Varsovie à l’accompagner sur scène pour l’interprétation de "Bouquet de fleurs". À l’entendre les présenter chaleureusement au public, on pouvait croire que c’est plutôt elle qui se sentait honorée d’avoir d’aussi charmants accompagnateurs le temps d’une chanson ! La musicienne belge n’a sans doute pas fini de s’étonner de l’accueil chaleureux qui lui est réservé par son public francophile en dehors de la francophonie : son spectacle à Varsovie a une fois de plus été un succès !

Any-Pier Dionne (www.lepetitjournal.com/varsovie) - lundi 25 mars 2013

 

INSURRECTION DE VARSOVIE - Il y a 73 ans

Demain, le 1er août, l’Insurrection de Varsovie aura 73 ans. A cette occasion, comme chaque année, toute la Pologne célèbrera la mémoire des victimes qui ont lutté pour l’indépendance du pays en…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique
Magazine