Varsovie

CLOÉ DU TRÈFLE - Un joyau belge … inclassable

Cloé du Trèfle, dont le plus récent album, Hasards de trajectoires, a été récompensée par l’Octave du meilleur album de chanson française, avoue être "difficile à ranger dans un tiroir". L’artiste touche-à-tout explore le domaine des sons, le comparant aux humeurs des gens : chacun a plusieurs facettes. Nous l’avons rencontrée lors de sa venue à Varsovie mardi dernier, à l'invitation de la Délégation Wallonie-Bruxelles dans le cadre du mois de la Francophonie.

Hasards de trajectoires
Malgré un bilan de route étonnement diversifié pour une artiste francophone (Chine, Vietnam, Brésil, Hollande, Angleterre, Suisse, Espagne et Allemagne) et une longue liste de prix remportés au cours des dernières années, Cloé du Trèfle (Cloé Defossez de son vrai nom) qualifie humblement son succès de "relatif". Avec Hasards de trajectoires, l’artiste multi instrumentiste pousse l’idée de l’album-concept un peu plus loin, et nous amène à suivre en temps réel le parcours de Lisa dans les transports en communs de Bruxelles. Bien que ce road-movie sonore se déroule dans la capitale Belge, l’artiste souligne qu’il aurait pu se dérouler n’importe où : dans toutes les grandes villes, le transport en commun est ce "point commun où des inconnus d’âges différents, de milieux socioculturels différents, se côtoient dans une espèce de proximité". Elle s’est beaucoup investie pour réaliser cet album, tant sur les textes, les sons, le fil conducteur que sur la pochette. "J’aimais bien cette approche d’une musique plus concrète pour amener une poésie à travers les sons, amener un relief musical avec les sons de la vie de tous les jours".

Nouvel album en septembre 2013
Le prochain album de Cloé du Trèfle s’éloigne lui aussi des clichés : un orchestre, des sons électros, des extraits de micro-trottoir (la Bruxelloise a elle-même interrogé des gens dans la rue, et inclut des extraits de leurs réponses dans certaines chansons) se combinent. Elle décrit cet album-concept comme "une sorte de fiction-documentaire" présentant la dernière nuit d’un personnage avant son départ pour une destination lointaine. En maintenant le flou sur les raisons de ce départ tout au long de l’album, elle a voulu laisser au public le loisir d’interpréter l’histoire, tout en laissant certains indices. 

Spectacle à Varsovie
Dans le cadre du festival de la francophonie en Pologne, Cloé du Trèfle est montée sur scène à Gdansk et à Varsovie. Comme elle avait affaire avec un public qui, en majorité, n’était pas familier avec sa musique, elle a opté pour un répertoire large, incluant des chansons de ses trois albums déjà parus et de son nouvel album, qui doit sortir en septembre 2013. Pendant qu’elle alternait piano et guitare devant une salle comble, le décor de scène en vidéo créé spécialement pour son album Hasards de trajectoires était projeté en arrière-plan, transportant les spectateurs dans sa Belgique natale pour quelques instants. L’artiste a également invité les jeunes de la chorale du collège français de Varsovie à l’accompagner sur scène pour l’interprétation de "Bouquet de fleurs". À l’entendre les présenter chaleureusement au public, on pouvait croire que c’est plutôt elle qui se sentait honorée d’avoir d’aussi charmants accompagnateurs le temps d’une chanson ! La musicienne belge n’a sans doute pas fini de s’étonner de l’accueil chaleureux qui lui est réservé par son public francophile en dehors de la francophonie : son spectacle à Varsovie a une fois de plus été un succès !

Any-Pier Dionne (www.lepetitjournal.com/varsovie) - lundi 25 mars 2013

 

PLAC BANKOWY & PARC DES MINIATURES – Un plongeon dans le Varsovie d’antan

Durant la Seconde Guerre mondiale, près de 90% de la ville de Varsovie a été détruite. Mais à quoi ressemblait-elle avant sa destruction ? Lepetitjournal.com/Varsovie s’est rendu au Parc des miniatures et sur la Plac Bankowy pour vous faire découvrir le Varsovie d’antan, comme vous ne l’auriez jamais imaginé ! 

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

Le printemps s'installe de jours en jours à Varsovie, l'occasion de profiter de sorties en famille au grand air, de divers marchés ou pour les plus fêtards de célébrer comme il se doit la Saint…

CODE DE LA ROUTE – Les subtilités polonaises

Depuis quelques années que vous vivez en Pologne vous vous demandez toujours à quelle vitesse aller sur une route de campagne, vous insultez le moindre automobiliste qui vous double par la droite et…
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire