Varsovie

LITTERATURE - En mémoire de la forêt

Ce n'est pas un roman très printanier mais pour faire le dos rond lors des jours pluvieux qui nous attendent , LePetitJournal.com/Varsovie vous propose de vous plonger dans un chef d'oeuvre. En mémoire de la forêt est un grand roman sur la mémoire et la culpabilité. un de ceux qu'on ne pose pas si facilement et qui va faire passer ces 5 jours en 5heures. si bien que quand vous en sortirez le printemps sera déjà bien établi!

En mémoire de la forêt
Charles T. Powers


L’histoire…
En Pologne quelques années après la chute du communisme. Leszek vit à Jadowia, petit village rural situé non loin de Varsovie. Suite à l’assassinat de son ami d’enfance, il décide de faire la lumière sur cette affaire. Il comprend vite que ce meurtre est lié à l’histoire trouble de son village. Mensonges, trahison et corruption, l’ère communiste n’a pas toujours encouragé les comportements héroïques et personne n’a intérêt à voir les fantômes du passé se réveiller. Sans parler de la disparition 50 ans auparavant de la communauté juive du village qui a laissé des traces que beaucoup voudraient en vain effacer. L’enquête va emmener Leszek sur les chemins tortueux du souvenir et des secrets trop longtemps gardés.


L’auteur…
Né dans le Missouri en 1943, Charles T. Powers a été pendant 20 ans collaborateur du Los Angeles Time. Il a en particulier dirigé depuis Varsovie le département "Europe de l’est" de 1986 à 1991. C’est donc en toute légitimité qu’il nous parle de la Pologne et de ces années charnières, ou le pays renaissait de ses cendres écartelé entre l’avenir à construire et les démons trop présents du passé. Le lecteur sent une vraie maîtrise du sujet, scruté par un regard affuté et le recul propre à l’étranger. Le tout est servi par une écriture à la fois précise et poétique, un style simple qui fait renaître l’atmosphère feutrée et clandestine caractéristique de cette époque.
En mémoire de la forêt est un grand roman sur la mémoire et la culpabilité. Il se lit d’une traite et sans donner de leçons propose des pistes de réflexion sur une période clé de l’histoire de la Pologne.

Extrait…
Une tension se fit nettement entendre sur le bois des vieux bancs, un souffle retenu, une vague de désarroi et de malaise. Et celui qui en était responsable était le plus modéré, le plus réservé des prêtres. Il continua : "Nous sommes trop nombreux à estimer que ce qui leur est arrivé n’est pas un malheur. Une horreur mais pas un malheur. Comprenez-vous la différence ? La trace de l’horreur ne remontait pas jusqu’à nous. Nous n’étions pas coupables et donc d’une certaine manière nous pouvions l’accepter."

Cécile Gaudemet (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) Article publié la première fois le vendredi 7 décembre 2012

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

MICRO-TROTTOIR- L'avis des Français au sortir du bureau de vote

Hier, les 3956 Français inscrits sur les listes électorales en Pologne se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections présidentielles. Lepetitjournal.com/Varsovie a voulu recueillir à la sortie du bureau de vote de l'ambassade de France l'avis des Français qui venaient tout juste de déposer leur bulletin.Sont-ils convaincus des candidats pour lesquels ils ont votés ou est-ce un vote par défaut? Quels sont leurs pronostics pour les…

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Ce week-end est celui du premier tour des élections présidentielles (consultez notre article: VOTER - Entre marathon et procuration, organisez-vous!) mais il ne faudra pas en oublier notre…

LITTERATURE – Les envoûtés de Witold Gombrowicz

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la littérature polonaise, partez à la découverte de Witold Gombrowicz (1904/1969), considéré comme l’un des auteurs majeurs polonais. Les…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine