Varsovie

LITTERATURE - En mémoire de la forêt

Ce n'est pas un roman très printanier mais pour faire le dos rond lors des jours pluvieux qui nous attendent , LePetitJournal.com/Varsovie vous propose de vous plonger dans un chef d'oeuvre. En mémoire de la forêt est un grand roman sur la mémoire et la culpabilité. un de ceux qu'on ne pose pas si facilement et qui va faire passer ces 5 jours en 5heures. si bien que quand vous en sortirez le printemps sera déjà bien établi!

En mémoire de la forêt
Charles T. Powers


L’histoire…
En Pologne quelques années après la chute du communisme. Leszek vit à Jadowia, petit village rural situé non loin de Varsovie. Suite à l’assassinat de son ami d’enfance, il décide de faire la lumière sur cette affaire. Il comprend vite que ce meurtre est lié à l’histoire trouble de son village. Mensonges, trahison et corruption, l’ère communiste n’a pas toujours encouragé les comportements héroïques et personne n’a intérêt à voir les fantômes du passé se réveiller. Sans parler de la disparition 50 ans auparavant de la communauté juive du village qui a laissé des traces que beaucoup voudraient en vain effacer. L’enquête va emmener Leszek sur les chemins tortueux du souvenir et des secrets trop longtemps gardés.


L’auteur…
Né dans le Missouri en 1943, Charles T. Powers a été pendant 20 ans collaborateur du Los Angeles Time. Il a en particulier dirigé depuis Varsovie le département "Europe de l’est" de 1986 à 1991. C’est donc en toute légitimité qu’il nous parle de la Pologne et de ces années charnières, ou le pays renaissait de ses cendres écartelé entre l’avenir à construire et les démons trop présents du passé. Le lecteur sent une vraie maîtrise du sujet, scruté par un regard affuté et le recul propre à l’étranger. Le tout est servi par une écriture à la fois précise et poétique, un style simple qui fait renaître l’atmosphère feutrée et clandestine caractéristique de cette époque.
En mémoire de la forêt est un grand roman sur la mémoire et la culpabilité. Il se lit d’une traite et sans donner de leçons propose des pistes de réflexion sur une période clé de l’histoire de la Pologne.

Extrait…
Une tension se fit nettement entendre sur le bois des vieux bancs, un souffle retenu, une vague de désarroi et de malaise. Et celui qui en était responsable était le plus modéré, le plus réservé des prêtres. Il continua : "Nous sommes trop nombreux à estimer que ce qui leur est arrivé n’est pas un malheur. Une horreur mais pas un malheur. Comprenez-vous la différence ? La trace de l’horreur ne remontait pas jusqu’à nous. Nous n’étions pas coupables et donc d’une certaine manière nous pouvions l’accepter."

Cécile Gaudemet (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) Article publié la première fois le vendredi 7 décembre 2012

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

POLLUTION- Pourquoi tant de smog cet hiver ?

Ceux qui ont passé leur premier hiver en Pologne ont pu être surpris par l'importance de la pollution de l'air. Masques anti-pollution en ruptures de stock, concentrations extrêmement élevées de particules dans l'atmosphère, informations en continu sur le sujet... Lepetitjournal.com/Varsovie revient sur cet épisode et s'intéresse aux causes de cette pollution, à son évolution ainsi qu'à ses possibles solutions.

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

La Nuit des Musées revient à Varsovie! Ne ratez pas cette belle opportunité de visiter durant la soirée plus de 250 institutions, en famille ou entre amis. Vous trouverez également dans l'agenda de…
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine