Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BILINGUISME – Bébé est fait pour parler les langues étrangères

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 16 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

A six mois, ils commencent à gazouiller, ne savent ni lire ni écrire. Pourtant, d'après une étude québéco-espagnole, les tout-petits ont l'incroyable capacité de distinguer des langages qu'ils n'ont jusque-là jamais entendus. Une faculté que seuls les bilingues conserveront

(Les bilingues semblent avoir développé une vigilance plus générale de perception / Illustration Lepetitjournal.com)

"Notre cerveau est construit dans une optique de multilinguisme", affirme Barbara Abdelilah-Bauer¹, diplômée en psychologie sociale et auteure du blog www.enfantsbilingues.com. "Il est donc normal que dès trois quatre jours, un bébé soit capable de différencier la voix de sa mère de celle de son père ou d'une tierce personne". Mais les capacités de ces petits êtres qui ne tiennent pas encore bien droits sur leurs deux jambes vont bien au-delà.
D'après les dernières découvertes de Janet Werker, psychologue à l'Université de Colombie-Britannique de Vancouver (Canada) et de son homologue de l'Université de Barcelone, Núria Sebastián-Gallés, entre 4 et 8 mois, les bébés savent différencier des langues auxquelles ils n'ont jamais été exposés auparavant.

Le visage en dit long
Projeter des vidéos muettes de personnes parlant anglais ou français à des enfants de quatre à huit mois, élevés soit dans une famille monolingue (espagnol ou catalan), soit bilingue (espagnol et catalan), voilà l'idée des deux scientifiques. Résultats : pour capter l'attention des nouveaux nés, il faut rapidement changer de langues. Sans le son, c'est en suivant les expressions de la bouche et du visage ainsi que la rythmique de la phrase qu'ils perçoivent le passage d'une langue à une autre. Passés huit mois et les premiers mots articulés, les bébés monolingues perdent ce don magique.
Associés à des travaux précédents, cette "preuve supplémentaire" valide le fait "que les enfants sont préparés de manière identique à être éduqués dans un environnement bilingue", indique Janet Werker. [?] "Quant aux bilingues, ils semblent avoir développé une vigilance plus générale de perception".

Un plus pour les bilingues
"Lorsqu'ils vont apprendre à lire, ces enfants qui ont grandi dans un milieu où il y a au moins deux langues, ont une meilleure flexibilité cognitive pour passer de l'objet aux différents mots qui le désignent", constate Barbara Abdelilah-Bauer.
Et cela se vérifie facilement. A 16 ans, Emma Berrigan Ramirez, élève au Lycée français de Madrid, parle quatre langues : français, espagnol, italien et anglais. "Vers deux ans, lorsque je vivais au Québec, je répondais en français à mon père qui me parlait en français, et en espagnol à ma mère qui me questionnait en espagnol", raconte la jeune fille.


Mathilde BAZIN (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mercredi 16 mars 2011

¹ Le défi des enfants bilingues (La Découverte)

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 16 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos