Valence

EL CALORET - Explication d’une erreur devenue virale

 

T-shirt de la boutique La Redona située Plaza redonda n°16 (crédit photo : LPJV)

Traduction malencontreuse de l’ancienne Maire de Valence, la défunte Rita Barbera, le néologisme « El Caloret » est devenu une expression à part entière dans la vie des Valenciens. Le Petitjournal.com vous explique son origine et son utilisation.

Lors de vos déambulations dans les rues de Valence, vous avez peut-être vu un t-shirt sur lequel était écrit « El Caloret Faller ». Ou bien avez-vous entendu des Valenciens lancer un jour de forte chaleur « Che, hui es un dia de caloret », suivi d’un rire moqueur. Mais que peut bien signifier cette expression ?

A l’origine, la Crida des fallas 2015
Retour en février 2015, le 22 très exactement. Ce jour-là, du haut des Torres de Serranos pour la traditionnelle Crida, l’ancienne Maire de la ville, Rita Barbera, prononce son discours d’ouverture des Fallas 2015. Il fait excessivement chaud pour un mois de février. Nous sommes l’année des élections municipales qui auront lieu en juin. Rita Barbera, députée au parlement valencien depuis 1983 et Maire de Valence pendant 6 mandats consécutifs depuis 1991 est en danger. Rattrapée par des affaires de corruption, elle doit impérativement reconquérir son électorat. Une fois son discours lu, emportée par l’émulation de près de 60.000 personnes, elle bredouille quelques phrases composées de mots castillans et valenciens incompréhensibles, jusqu’à inventer de nouveaux mots : « sermo » au lieu de « crida » et le fameux « el caloret » pour désigner la chaleur (au lieu de « escalforeta »). La réaction du public est unanime et les sifflets se font vite entendre (à partir d’1min15 dans la vidéo ci-dessous).

Déjà bien mal en point avec ses affaires de corruption, il n’en fallait pas plus pour qu’internet et les réseaux sociaux s’enflamment et tournent Rita Barbera en ridicule ! Des vidéos apparaissent et même une chanson voit le jour. C’est une succession de parodies et de détournements qui monopolisent les médias valenciens et même nationaux pendant plusieurs semaines. Certains diront que l’ex-édile a perdu les élections ce dimanche de février.

Une expression rentrée dans les mœurs valenciennes
On aurait pu croire qu’avec la défaite de l’ancienne municipalité, cette expression s’évaporerait des mémoires collectives. Cependant, force est de constater qu’El caloret est resté chez les Valenciens, tant pour se moquer de Rita Barbera que des élus du Partido Popular (PP) qui peinent à parler le valencien.

Alors si vous souhaitez l’employer, n’hésitez pas à le ponctuer par un clin d’œil sous-entendu ou un petit rire narquois qui montrera à votre interlocuteur que vous, vous connaissez l’histoire et le véritable mot pour désigner la chaleur en valencien : « escalforeta » !

La Rédaction (lepetitjournal.com/valence) Jeudi 3 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ! 
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Valence

INSTAGRAM - Les 15 comptes à suivre dans la région valencienne

Avec plus de 600 millions d’utilisateurs à travers le monde, Instagram est un réseau social incontournable qui donne un regard différent sur le monde qui nous entoure. Lepetitjournal Valence vous propose de découvrir 15 comptes Instagram qui vous permettront d’apprécier la région Valencienne grâce à de magnifiques photos

PLAGE VALENCIENNE – Gandia Nord

C'est aujourd'hui Gandía qui nous accueille dans le cadre de notre voyage le long des plages de Valence en compagnie du site Playas-Valencia.com.…
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine