Valence

FALLAS 2017 – Vive la Révolution !

 

Si nos chouchous pour la section expérimentale sont bien entendu Xavier et Romain, la rédaction du Petitjournal Valence a eu un vrai coup de cœur pour la falla située Plaza del Pilar, qui était en compétition dans la catégorie reine. L’artiste fallero Paco Torres a trouvé en la Révolution Française, une source d’inspiration pour monter un monument unique et riche en détails. (Photos©LPJValence)

« Mais on va me couper la tête ! »

Pour sa première participation dans la catégorie « Fallas Especiales », Paco Torres se démarque totalement du paysage traditionnel. Chose assez rare pour être soulignée, Paco est membre du casal faller Plaza del Pilar. Or, d’habitude, les commissions font appel à des artistes extérieurs à la commission.

Sa première réaction lorsqu’il fut désigné ? « Mais on va me couper la tête ! » En effet, les falleros du casal sont les premiers juges du monument. C’est ainsi que lui est venu cette thématique sur la Révolution Française.

La lutte des classes en trame de fond

Située en plein cœur de la vieille ville, non loin du Mercado Central, la plaza del Pilar s’offre à vous à travers un dédalle de rues étroites.

Le contraste est saisissant : la grandeur du carrosse dénote avec l’exigüité de la place. L’œuvre est majestueuse. Chaque élément qui la compose a été travaillé avec une incroyable minutie.

Chaque personnage est haut en couleur. Au sommet, l’aristocratie dans toute sa splendeur, accompagnée de sans-culottes et de leurs cocardes bleu-blanc-rouge. Plus bas, les cochers et leurs chevaux sont surpris par les brigands qui leur ont coupé la route. Chacun élément s’intègre pour une scénette révolutionnaire exceptionnelle.

Les Valenciens se révoltent à l’annonce des résultats

Si le montage de la Falla a résisté aux intempéries en début de semaine, le verdict rendu par le jury est tombé comme un couperet !

L’annonce des résultats ce 16 mars par Père Fuset, président de la Junta Central Fallera, a provoqué un tôlé sur les réseaux sociaux, l’Antiga de Campanar remportant le 1er prix au détriment de la Plaza del Pilar arrivée deuxième.

Que ce soit sur facebook ou sur twitter, de nombreux valenciens plébiscitaient la minutie des détails, la justesse de la satire et surtout l’incroyable travail déployé par la falla plaza del Pilar.

Cependant, si elle n’a pas remporté le 1er prix, elle a toutefois gagné le cœur des valenciens ... et c’est surement là le plus important !

 

 

 

 

 

Retrouvez le programme de la Semana Grande ainsi que l'ensemble de nos articles consacrés aux Fallas 2017 dans notre dossier spécial !

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/valence) Vendredi 17 Mars 2017 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ! 
Suivez nous sur FacebookTwitter et sur Instagram
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Valence
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine