Valence

FALLAS 2017 – Vive la Révolution !

 

Si nos chouchous pour la section expérimentale sont bien entendu Xavier et Romain, la rédaction du Petitjournal Valence a eu un vrai coup de cœur pour la falla située Plaza del Pilar, qui était en compétition dans la catégorie reine. L’artiste fallero Paco Torres a trouvé en la Révolution Française, une source d’inspiration pour monter un monument unique et riche en détails. (Photos©LPJValence)

« Mais on va me couper la tête ! »

Pour sa première participation dans la catégorie « Fallas Especiales », Paco Torres se démarque totalement du paysage traditionnel. Chose assez rare pour être soulignée, Paco est membre du casal faller Plaza del Pilar. Or, d’habitude, les commissions font appel à des artistes extérieurs à la commission.

Sa première réaction lorsqu’il fut désigné ? « Mais on va me couper la tête ! » En effet, les falleros du casal sont les premiers juges du monument. C’est ainsi que lui est venu cette thématique sur la Révolution Française.

La lutte des classes en trame de fond

Située en plein cœur de la vieille ville, non loin du Mercado Central, la plaza del Pilar s’offre à vous à travers un dédalle de rues étroites.

Le contraste est saisissant : la grandeur du carrosse dénote avec l’exigüité de la place. L’œuvre est majestueuse. Chaque élément qui la compose a été travaillé avec une incroyable minutie.

Chaque personnage est haut en couleur. Au sommet, l’aristocratie dans toute sa splendeur, accompagnée de sans-culottes et de leurs cocardes bleu-blanc-rouge. Plus bas, les cochers et leurs chevaux sont surpris par les brigands qui leur ont coupé la route. Chacun élément s’intègre pour une scénette révolutionnaire exceptionnelle.

Les Valenciens se révoltent à l’annonce des résultats

Si le montage de la Falla a résisté aux intempéries en début de semaine, le verdict rendu par le jury est tombé comme un couperet !

L’annonce des résultats ce 16 mars par Père Fuset, président de la Junta Central Fallera, a provoqué un tôlé sur les réseaux sociaux, l’Antiga de Campanar remportant le 1er prix au détriment de la Plaza del Pilar arrivée deuxième.

Que ce soit sur facebook ou sur twitter, de nombreux valenciens plébiscitaient la minutie des détails, la justesse de la satire et surtout l’incroyable travail déployé par la falla plaza del Pilar.

Cependant, si elle n’a pas remporté le 1er prix, elle a toutefois gagné le cœur des valenciens ... et c’est surement là le plus important !

 

 

 

 

 

Retrouvez le programme de la Semana Grande ainsi que l'ensemble de nos articles consacrés aux Fallas 2017 dans notre dossier spécial !

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/valence) Vendredi 17 Mars 2017 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ! 
Suivez nous sur FacebookTwitter et sur Instagram
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Valence

ELECTIONS 2017 : Comment voter depuis Valence ?

Election
En mai et en juin prochain se dérouleront les élections présidentielles et législatives françaises. Les modalités de votes sont légèrement différentes pour les français de l'étranger. Lepetitjournal Valence répond à vos questions et vous explique toutes les démarches à suivre afin que vous puissiez exercer votre droit de vote lors des suffrages à venir
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire