Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FÊTE DE LA MUSIQUE – A Valence, l’Institut Français donne le La

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 21 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

En 1982, en France, le Ministère de la Culture lançait la Fête de la Musique. 30 éditions plus tard, ce rendez-vous a largement dépassé les frontières de l'Hexagone. Zoom sur le programme concocté par l'Institut Français de Valencia pour un 21 juin d'exception?

Initiée en France en 1982, la Fête de la Musique est incontestablement devenue une fête internationale. De Berlin à Rome, en passant par New-York, Chicago, Rio de Janeiro ou encore Lisbonne, les villes du monde entier s'associent désormais à ce grand moment convival et festif. Aujourd'hui, pour la 30ème édition, des millions de personnes sont attendues dans plus de 100 pays sur les cinq continents pour perpétuer cette célébration de la musique dans un même élan de partage.

A Valence, vivez ce rendez-vous incontournable à l'Institut Français

Pour souffler les 30 bougies de cet évènement musical et culturel, l'Institut Français propose aux Valenciens une programmation radicalement et définitivement méditerranéenne. Entre Cohen, Plouc!, Uncle Son, Florent Bousson "Solal", Mind Poetry et Sam Kapiernia, il y en aura pour tous les goûts et tous les styles : urgences rock, musique traditionnelle et lyrisme occitan? Ce mardi 21 juin, à l'Institut Français, l'ambiance est assurée et chacun est bien sûr invité à venir accompagné de son instrument !

Le Marseillais Sam Karpienia en tête d'affiche

Ce soir, l'Institut Français recevra donc, entre autres, une figure marseillaise des nouvelles traditions provençales et occitanes : Sam Karpienia.
De Kanjar'oc à Dupain en passant par Gacha Empega, ce representant de la scène "Punk Rock" française, invité en résidence à Valence, poursuit désormais ses recherches en compagnie de ses confrères valenciens. Il s'engage ainsi encore davantage au sein de la scène méditerranéenne.
Au son de sa mandole, il posera sa voix éraillée, gonflée de lumière et de chaleur, sur des textes à la fois poétiques et politiques. La majorité d'entre eux sont en français mais la langue est tellement étirée et malaxée qu'elle s'apparente parfois presque à l'espagnol d'un cantaor flamenco ou au grec d'un rebétis.
Un concert à l'énergie folk-rock redoutable, mêlant bonheur et mélancolie, pour un rendu saisissant, à ne pas manquer si vous en avez l'occasion !

Un programme élaboré en collaboration avec l'association valencienne R.E.S.

L'association à but non lucratif Realidades Experimentales Sonoras (R.E.S.), co-créée par le franco-espagnol Xavier Gomez, musicien du groupe Mind Poetry, est née en mars 2010 du désir d'étendre le panorama musical à Valence pour faire vivre et connaître de nouveaux courants musicaux.
Les membres de l'association ?uvrent depuis plus d'un an maintenant à la mise en place d'un autre modèle de culture, à la fois accessible, équitable et transparent.
Avec toujours pour seul critère de sélection la qualité, R.E.S. a organisé, au cours de sa première année d'existence, une trentaine de concerts, autant d'occasions de découvertes pour le public valencien.
Ce que les membres de l'association souhaitent à travers ces propositions novatrices et audacieuses, c'est, avant toute chose, donner l'accès à un type de culture différent, faire évoluer les mentalités et éduquer le public à de nouveaux styles artistiques.
Sara CANUS (Lepetitjournal.com - Valence) Mardi 21 juin 2011

La Fête de la Musique

Institut Français de Valencia
Moro Zeit, 6 - Valence
Mardi 21 juin 2011 à partir de 19h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Liens utiles : Institut français de Valencia

Page Facebook de l'événement

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 21 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024