Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCEE FRANÇAIS DE VALENCE – Une semaine pour trouver sa voie

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 2 février 2017, mis à jour le 2 février 2017

Du mardi 24 au vendredi 27 janvier, le Lycée Français de Valence a organisé au sein même de l'établissement sa « Semaine de l'Orientation ». Au programme : tables rondes, conférences, forum international et carrefour des métiers. Autant de moyens concrets pour accompagner les élèves « dans la découverte des métiers et leur projet d'études ». (Photo©Pixabay)

L'accompagnement des élèves dans leurs choix d'orientation scolaire et universitaire est le fer de lance de l'équipe pédagogique et de direction du Lycée Français de Valence. C'est pourquoi, chaque année, l'établissement organise une « Semaine de l'orientation » durant laquelle de nombreux événements sont proposés aux lycéens de première et de terminale ainsi qu'à leurs parents, mais également aux élèves de 2nde, 3ème, 4ème et 5ème grâce au carrefour des métiers. Le vendredi 27 janvier, la semaine s'est terminée en apothéose avec le forum international de l'enseignement supérieur destiné aux lycéens avec 20 stands représentants de grandes écoles et universités espagnoles, mais surtout françaises !

 

Une semaine pour comprendre et découvrir

Alors que les premières épreuves du baccalauréat semblent encore loin, il est pourtant l'heure pour les élèves de réfléchir à leur projet professionnel et au meilleur parcours étudiant pour y accéder. Si pour certains le choix est déjà fait, pour d'autres, de nombreuses questions se posent. L'enjeu de la semaine de l'orientation est de permettre aux lycéens et aux collégiens de rencontrer les différents acteurs du monde éducatif pour éclaircir un projet et répondre aux questions. Ainsi, lors de séances d'information, les classes de 2nde et de 1ère ont pu échanger avec les Conseillers d'Orientations Psychologiques (COP). Par ailleurs, les élèves de Terminale et de 1ère ont pu découvrir différentes filières, aussi bien espagnoles que françaises, exposées par des représentants de Grandes Ecoles ou Facultés prestigieuses lors de tables rondes.

Mais les collégiens étaient également concernés puisque le « 4e Carrefour des Métiers » leur était proposé avec plus de 50 professionnels-intervenants venus présenter leurs formations et débouchés possibles.

Le Forum international de l'enseignement supérieur

Si durant toute la semaine les lycéens ont pu se faire une idée des perspectives qui leur sont offertes, c'est lors du forum du vendredi matin qu'ils ont pu poser toutes leurs questions aux différents représentants d'établissements d'enseignement supérieur français et espagnols.

Cet événement essentiel de la Semaine de l'Orientation, fût inauguré par la Conseillère Culturelle Adjointe de l'Ambassade de France, Madame Da Silva ainsi que par Monsieur Mora Mas, Recteur de l'Université Polytechnique de Valencia et par Monsieur Morcillo Sanchez, Recteur de l'Université de Valencia qui ont tenu à rappeler les profonds liens qui unissent le Lycée Français de Valence avec les structures universitaires valenciennes et la richesse de l'Ecole Française bâtie sur les principes napoléoniens.

 De gauche à droite : Arantxa Querol Monforte, adjointe au directeur des relations internationales ETSII - UPV, Manuela Guevara, Directrice technique des études espagnoles du Lycée français de Valence, Jorge García Serra, Directeur de la ETSII - UPV, Régis Raufast, Proviseur du Lycée, Francisco J. Mora Más, Recteur de l'Université Polytechnique de Valencia, Lucia Da Silva, conseillère culturelle de l'Ambassade de France à Madrid, Esteban Morcillo Sánchez, Recteur de l'Université de Valencia, Guillermo Palao Moreno, Vicerecteur de l'internationalisation et de la coopération de l'Université de Valencia, Christophe Derambure, adjoint du proviseur du Lycée (Photo©LPJV)

 

Faire ses études à Valence ?

La présence des deux Recteurs des plus grandes Universités valenciennes n'est pas surprenante. L'enjeu pour les universités de la région est d'attirer ces élèves multiculturels et plurilingues, dont l'excellence académique n'est plus à démontrer. Elles collaborent ainsi avec les établissements français depuis plusieurs années.

Dolores Forès Conchell, vice-doyenne de la Faculté d'Economie à l'Université de Valencia, explique que « la dimension internationale des parcours étudiants est dorénavant la clé de la réussite pour une grande majorité des filières, notamment pour les élèves souhaitant travailler dans de grandes entreprises ». Ainsi, les doubles diplômes (deux années dans un pays puis deux années dans un autre) issus de partenariats entre universités françaises et espagnoles sont très prisés.

C'est le cas d'Ophélie, 16 ans et Ana, 17 ans, toutes les deux franco-espagnoles et qui ont des projets clairs : elles souhaitent s'orienter vers la chimie pour l'une et la bio-médecine pour l'autre et rester à Valence et profiter des doubles diplômes.

Ana et Ophélie savent déjà ce qu'elles veulent faire comme études (Photo©LPJV)

 


? ou partir en France ?

Mais ce forum international a surtout permis aux élèves du Lycée de découvrir les grandes écoles et universités françaises et de leur donner l'envie de venir en France pour poursuivre leurs études. Car le profil scolaire des élèves du Lycée français de Valence attire très fortement les grandes écoles françaises qui souhaitent les aider à franchir les Pyrénées. Kévin Parthenay, représentant Science Po Paris, témoigne de cet attrait : « La priorité de Science Po c'est l'internationalisation. De ce fait, c'est très important pour nous d'avoir des étudiants internationaux. Par ailleurs, le campus de Poitiers que je représente est orienté vers l'espace ibéro-américain. Donc être à Valence, dans un salon comme celui-ci dans un lycée français, c'est s'adresser à notre cible : des étudiants qui sont étrangers, internationaux mais qui sont dans un système français et qui sont familiers de la méthode scolaire française. »

Thomas Lagathu, Directeur Délégué du concours Sesame pour les écoles de management internationales, est également à la recherche de profils internationaux. Si le concours est organisé en Espagne depuis de nombreuses années, il sera organisé pour la première fois en avril prochain dans les locaux Lycée français de Valence.

Edouardo, Jorge et Paulo, 17 ans tous les trois, aimeraient partir étudier en France. Si Paulo, qui a de la famille et des amis en France, n'est pas effrayé par cette idée, Edouardo et Jorge reconnaissent que cela sera plus compliqué pour eux, ne connaissant personne là-bas. Ils avouent que cela peut éventuellement représenter un frein à ce projet. (Photo©LPJV)

 

 

Campus France, un soutien pour les lycéens de Valence souhaitant venir en France

Egalement présent sur ce forum, l'agence Campus France qui a pour but de de valoriser et de promouvoir à l'étranger le système d'enseignement supérieur et de formation professionnelle français.

Laure Cattin Ortola, la Responsable de Campus France Espagne, a pu présenter les différentes possibilités d'études en France et répondre aux demandes des lycéens. Elle explique qu'il y a énormément de questions sur les aspects pratiques, notamment sur les bourses : « Il y a beaucoup d'élèves qui veulent savoir comment ils vont financer leurs études en France, quel est le prix des études en France, surtout à l'Université. Beaucoup de questions sur le logement également : comment les chercher, s'il y a des aides, etc. Et puis des questions sur l'offre de formation étant donné qu'elle est différente en France puisqu'il y a ce système des Universités et des Grandes Ecoles qui est complètement propre à la France et qui n'existe pas en Espagne. »

Elle confirme également l'attrait des lycéens espagnols pour l'hexagone puisqu'ils sont « plus de 6.000 étudiants à étudier chaque année en France. » Un chiffre qui augmente chaque année puisque l'hexagone est le 4e pays d'accueil des étudiants en mobilité derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie.

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/valence) Vendredi 3 février 2017 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ! 
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 2 février 2017, mis à jour le 2 février 2017

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024