Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCÉE FRANÇAIS - Dans le cadre du projet «féminin- masculin» le cross pour l'égalité et la solidarité a connu un véritable succès

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 avril 2015, mis à jour le 2 avril 2015

Pour la troisième année consécutive, Florian Penarrubia, professeur d´EPS au lycée français de Valence, a entrainé toutes les classe du collège, tous ses collègues de la même discipline et même quelques autres enseignants (français, physique-chimie?), à le suivre pour un moment sportif et de partage. Comme chaque année, c´est sa classe de 4ème athlétisme , dont il est professeur principal qui avait en charge l´organisation de l´événement. Nouveauté 2015, des élèves de cette même classe, bloc note et crayons à la main, en ont assuré la couverture.

En résumé,

Certains avaient peur et d'autres étaient stressés mais tous prêts pour gagner. Il faisait beau, le soleil éclairait nos tee-shirts bleus où il y avait écrit bien en grand 4ème 2 classe athlétisme. On avait mis les tables, préparé le ravitaillement, et on est partis pour un tour sur le parcours, pour s'assurer que tout allait bien. 

On a accueilli les 600 élèves de la 6ème à la 3ème et les avons dirigés vers les gradins. Le speakeur a alors annoncé la première course pour les 4èmes filles qui une fois leurs leurs dossards récupérés et ont du s´échauffer encore une fois sur le terrain,

«3,2,1» Le proviseur a lancé le départ pour les 4èmes filles dont voici les noms des 5 premières: Maite Robert, Alejandra Vendrell, Laura Hochart, Paula Martinez et Morganne Savoye. Elles portaient leur médailles autour du cou et le sourire aux lèvres .

Les 6èmes et 5èmes filles et garçons ont couru devant l´ensemble des élèves, un public conquis qui les félicitaient pour leurs efforts et leur volonté de participer à cette course.

Pour leur dernière course, les 3ème filles ont tout donné. Les 3ème garçons  ont mis un point d´honneur de parcourir les 2400m le plus vite possible.

Et enfin les 4èmes garçons ont été appelés pour la toute dernière course. Après s´être échauffés. après avoir placé leurs pieds bien derrière la ligne:  «3,2,1 départ!»

La logique a été respectée. La classe 4ème athlétisme est la grande gagnante de ce cross. Mia Selle doit aussi être félicitée en tant qu´organisatrice de cet événement. qui s´est très bien passé. Les vainqueurs ont été récompensés et un don de 440 euros a été reversé à l´AFPG, association pour la promotion des femmes du Gaoua du Burkina Faso, grâce à la vente par les élèves de sachets de fruits secs en parallèle de ce cross. «C'était la journée du cross où chacun de nous a couru pour la solidarité et l' égalité

Article réalisé par Salma Rafaoui 4ème2

 

Impressions:

Pour les 4ème 2, le cross a commencé la veille, en préparant les barrières, les balises, etc. Une heure avant la première course des 4èmes filles, il fallait encore s´assurer que tout était bien prêt.

La matinée a été très intense et sympathique pour la très grande majorité des participants, enseignants et élèves, avec une bonne ambiance et une très bonne organisation la classe 4ème2 

Voici quelques propos recueillis sur la ligne d´arrivée: 

M Djenkal , professeur de mathématiques a couru avec les 4èmes:

Qu'avez vous ressenti quand vous avez terminé la course ?

«De la fatigue, beaucoup de fatigue.»

Vous vouliez simplement finir la course ou finir dans les 5 premiers?

«Je voulais seulement la terminer, je savais que je n'allais pas gagner

Quel moment a été le plus difficile?

«Sans doute dans le dernier tour , sur le terrain de rugby, je n'en pouvais plus

Francisco , champion des 6èmes garçons

Qu'est ce que tu as ressenti quand tu as entendu ton prénom au micro?

«Rien de spécial, j'ai l'habitude de courir , je fais de l'athlétisme et j'ai déjà remporté beaucoup de courses.»

Eva, championne des 6èmes filles

Tu croyais que tu allais finir première?

«Je savais que j'allais terminer dans les 5 premières pas première.»

Théothime , un participant très courageux de 5ème, avec mention spéciale:

Qu'est ce que tu as ressenti quand tu as terminé ?

«Je suis très essoufflé, très fatigué.»

En nous remerciant de lui avoir demandé son avis, Théothime  nous a rappelé l'importance de se respecter les uns et les autres. A travers ses efforts et ses paroles il nous a donné une grande leçon de respect qui nous servira dans le sport et pour la vie aussi.  

Interviews réalisées par Nacho Nadal 4ème2

 

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) jeudi 2 avril 2015

 

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 1 avril 2015, mis à jour le 2 avril 2015

Sujets du moment

Flash infos