Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VISITE DE L'AMBASSADEUR DE FRANCE EN ESPAGNE - Commémoration, hommages et diplomatie économique autour de l´Europe

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 19 novembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Ambassadeur de France en Espagne depuis 2 ans, Jerôme Bonnafont effectuait son premier déplacement à Valence les 11 et 12 novembre dernier. Visite de l´Université de Valence, de l´Agence Consulaire, de la Chambre de Commerce, cérémonie pour «Les Poilus de Valence» au Lycée Français, hommage à la participation espagnole à la Résistance française et à la libération de Paris à l´Institut Français, étaient au programme de ce voyage diplomatique, économique et culturel. Accompagné par Christine Toudic, Consule Générale de France à Madrid et Alain Fohr, conseiller culturel de l'Ambassade de France en Espagne et directeur de l'Institut Français, l´Ambassadeur s´est notamment entretenu avec le Président de la Communauté Valencienne Alberto Fabra, ainsi qu´avec la Maire Rita Barbera.


en partant de la gauche: Gérad Teulière, Directeur de l´Institut français de Valence, Christine Toudic, Consule Générale de France à Madrid, Jerôme Bonnafont Ambassadeur de France en Espagne, le Directeur de l´Université et Alain Fohr conseiller culturel de l'Ambassade de France en Espagne et directeur de l'Institut Français                      .
     

Cette visite, initialement prévue en juin dernier, avait dû être annulée suite à l´abdication du roi d´Espagne Juan Carlos, et des obligations qui incombaient alors à l´Ambassadeur de France qui ne pouvait quitter Madrid en ce moment historique. Une nouvelle date a alors été choisie: historique elle aussi.

À l'occasion du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, Jérôme Bonnafont a offert une conférence au Centre Culturel ‘La Nau' de l'Université de Valence : «l'Europe, un projet de paix après les guerres mondiales».

«Plus rien ne sera jamais comme avant.» C´est en se remémorant le sentiment qui prédominait à l´époque, que Jérôme Bonnafont, a entamé sa conférence. Il a poursuivi en rendant hommage à la Résistance de tous les pays, celle des Etats-Unis, sans oublier l´URSS,  «L´Europe, c´est la liberté et la paix.La leçon à tirer de la Première Guerre Mondiale a été : «on sait quand commence une guerre, on ne sait pas quand elle finit. 1918 a été un tournant pour la paix et la démocratie. La leçon retenue du conflit de 39 - 45, a été: intervenir lorsqu´il y a un dictateur peut s´avérer pire que le mal lui même. La construction de l´Allemagne n´était pas naturelle, mais à force d´efforts, des hommes à la base ennemis, ont su s´entendre. Certes la guerre froide a paralysé l´élan soulevé après les deux guerres, mais l´Europe a pris ses responsabilités face à cette guerre pas comme les autres. La raison l´a emporté.» L´Ambassadeur exhorte la raison à continuer de prédominer : «Aujourd'hui, l´instabilité est croissante, la misère sociale très présente. Dans ce contexte, les eurosceptiques et les populistes sont de plus en plus présents. L´Europe doit exister pour maintenir la paix. C´est sa vocation. Et pour qu´elle puisse continuer à le faire, une diplomatie commune est indispensable.» Si sa vocation reste la même, l´Europe est face à un nouveau défi. «Sa mission pour le XXIème siècle, est sécuritaire et économique. Elle ne doit plus être synonyme de crise, mais de dynamisme. C´est l'objectif de la nouvelle commission qui vient d´être approuvée et qui propose un programme d´inversion pour aménager l´Europe à l´avenir. Les problèmes ne peuvent plus être réglés au niveau national. Nous devons mettre en place une force de solidarité pour que tous les pays sortent de la crise.»

Gerbe déposée au Lycée Français de Valence

«La France voit l´Europe comme un projet politique et un outil économique.»

Paix, solidarité, générosité sont des valeurs incontournables si l´Europe veut exister. «Il faut savoir prendre les armes pour sauver sa patrie, comme il faut savoir faire les réformes pour la sortir de la crise. C´est aussi une forme de courage.» Si la mission du représentant de l´Etat français est la même qu´à son arrivée, les circonstances ont changé depuis deux ans : «L´état de l´Espagne s´est amélioré et nous nous en réjouissons. Il faut promouvoir le renforcement de nos deux pays. Il y a 2 000 entreprises françaises ici qui emploient plus de 300 000 personnes avec un volume d´activité de plus de 100 000 milliards d´euros. La France est le deuxième exportateur en Espagne et des banques françaises financent des entreprises espagnoles. Tous ces éléments de dynamisme sont bien réels, même si la croissance est insuffisante en Europe.» Pour stimuler cette croissance, ces signes encourageants doivent être accompagnés par les réformes : «Le plan de maîtrise des dépenses publiques et l´ajustement du rééquilibrage.Travailler à la diplomatie économique, c´est travailler à la réduction de la souffrance sociale.»  


à gauche le Proviseur, et m Estrade professeur d´histoire géographie expliquant le travail réalisé pour retrouvé la trace des Poilus de Valence

Cérémonie en l´honneur des Poilus de Valence au Lycée français - «Merci à tous pour cette page de mémoire. .»

Sculptée en 1921 par José Terencio, une plaque commémorative de 11 noms trône dans la cour du lycée français de Valence. Monsieur Estrade, professeur d´histoire - géographie et ses élèves de la classe enseignement - exploration - littérature et société, ont décidé d´enquêter sur les 11 noms inscrits sur cette plaque, pour leur donner un visage, une histoire, une famille. La visite de l´Ambassadeur a été l´occasion de présenter les résultats de ce travail et de rendre hommage à ces hommes., «11 soldats, qui n´ont jamais vu l´Allemagne. Ils ont été détruits par l´artillerie.» Se mettant en scène dans un tableau vivant, pour une reconstitution du tableau d´Albert Herter exposé depuis 1916 dans le hall des départs de la gare de l´Est à paris, ces élèves de seconde ont réfléchi sur le sens de la guerre et l´importance de la paix: «Quel était leur état d´esprit au moment du départ? Ils sont partis la fleur au fusil. Et ces instituteurs partis au front? Qu´ont-ils dit à leurs élèves?…» Aux côtés de Gilles Almosnino, Proviseur, Pablo Broseta, Consul Honoraire de Valence et de  Annick Valldecabres, conseillère Consulaire, l´Ambassadeur sensible au travail remarquable réalisé par ces élèves et leur professeur, a partagé un moment fort «Notre devoir de mémoire, c´est rendre hommage à ces hommes dont la vie a été écourtée. Nous sommes leurs héritiers, et de ceux qui ont survécu. Nos arrières grands parents sont tombés ou se sont battus.» Et sur un ton grave et solennel: «La leçon que nous devons tirer de cette guerre, c´est que l´Europe a quasiment sombré alors. Puis l´Europe nous a apporté la paix entre les nations européennes. La paix est un bien fragile. Aujourd´hui, partout il y a la guerre. Elle détruit partout, et nous, elle nous menace. Nous sommes au milieu d´un monde dangereux et troublé. À l´heure actuelle le fanatisme alimente un terrorisme. Soldats français, espagnols, européens se battent contre la tyrannie et le terrorisme. Merci à tous pour cette page de mémoire!»                               
(voir article suivant: LES POILUS DE VALENCE- «Nous ici, nous portons une partie de la mémoire des Poilus de Valence morts pour la France.»)


Jérôme Bonnafont au milieu des enfants de la chorale du lycée français à l´institut français

Inauguration de la place Amado Granell, soldat républicain valencien, à avoir foulé en premier le sol de la Place de l´Hotel de Ville de Paris en août 44- «La résistance à la répression fait partie de la Déclaration des Droits de l´Homme de 1789.»

Gérard Teulière, Directeur de l´Institut Français de de Valence, avait à coeur de rendre hommage à ces soldats mal connus dans l´Histoire de France. Dont Amado Granell, un valencien qui faisait partie de la seconde DB du Général Leclerc, surnommée La Nueve. Il est le premier officier à être entré sur la place de l´Hôtel de Ville à la Libération de Paris. Aussi, en son honneur et en commémoration du 70ème anniversaire de ce moment historique la «Place Amado Granell" a t-elle été inaugurée dans l´enceinte de l´institut Français de Valence au son du «Chant des Partisans», de «Fleur de Paris», de la «Marche de la 2e DB» interprétés par la chorale du lycée français. Avec en toile de fond, une fresque représentant l´arrivée des chars sur les Champs Elysée à la Libération réalisée par l´artiste valencien Paco Roca et auteur de la bande dessinée «La Nueve», Esmeralda Lenorment, élève de terminale a prononcé le discours solennel et émouvant d´André Malraux à l´entrée de Jean Moulin au Panthéon,. Présente également, Evelyn Mesquida, auteur du livre La Nueve, ces espagnols qui ont libéré Paris a rendu un vibrant hommage à «ceux qu´il faut sortir de l´oubli.» Au nom de la France, Jérôme Bonnafont a témoigné sa reconnaissance à ces hommes «La Résistance est un épisode important de l´Histoire de France. «La France s´honorera toujours d´accueillir tous les soldats qui se sont battus sous son drapeau…, de toutes nationalités… Je suis heureux que l´Institut français ait eu l´initiative de rendre hommage à un grand espagnol devenu un grand français. Nous avons un devoir de mémoire pour ces actes humanistes, ce courage, au nom de l´honneur. Il y a des guerres justes.»

Venu accomplir un devoir de mémoire et promouvoir les intérêts de la France, l´Ambassadeur de France en Espagne espère avoir fait passer plusieurs messages importants pendant son séjour : l´apprentissage du français, les échanges de partenariat, et le plus fort sans doute pour l'Europe. L´ensemble de la délégation est repartie non sans avoir oublier de souligner la qualité de l´accueil reçu à Valence et la qualité des événements organisés.

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) jeudi 20 novembre 2014

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 19 novembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos