Vendredi 30 octobre 2020

FALLAS 2017 - Programme des mois de Janvier et Février

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 28/01/2017 à 21:39 | Mis à jour le 24/01/2018 à 21:07
Photo : © LPJV
Un ninot d'une Falla

Si on à tendance à réduire les fallas à la "Semana Grande" qui se déroule du 15 au 19 mars, les célébrations officielles débutent bien avant. Pour ne pas en louper une miette, Lepetitjournal Valence vous propose un programme détaillé et explicatif des évènements à venir en Janvier et en Février.

C'est par la cérémonie d'exaltation de la fallera mayor et de la fallera mayor infantil que démarrent les actes officiels des fallas.

Les principaux événements pour cette première partie des festivités sont :

  • L'exaltation des falleras mayores. Cet acte rend officiel le couronnement des falleras mayores. Il s'agit de la remise de l'écharpe officielle. Un jour est réservé pour chacune des deux falleras mayores. Elles se rendent ensuite à la Basilica de la Virgen pour déposer une gerbe et faire sonner l'Himno de la Coronacion. Retrouvez notre article à ce sujet ici 
  • L'inauguration de l'exposition des Ninots. Les ninots (traduisez cela par poupée ou figurine) sont des représentations satyriques hautes en couleurs qui vont habiller les monuments falleros. Chaque commission fallera de la ville les laisse temporairement dans un lieu ouvert au public pour les soumettre à un juré populaire.  Retrouvez notre article à ce sujet ici 
  • L'échange des photos entre falleras mayores. Cet acte protocolaire occupera la quasi-totalité des week-ends du mois de février. Les falleras mayores remettront au falleras de la ville à tour de rôle et par répartition géographique leur photo officielle et vice-versa. Durant cet acte sont également remises plusieurs distinctions aux falleros pour les remercier des services rendus pour la promotion des fallas et leur bon déroulé via des « bunyol de brillant » Retrouvez notre article à ce sujet ici 
  • La despertà. Si vous ne vous êtes jamais fait réveillé par le bruit des pétards , préparez-vous ! Le jour de la Crida marque le début des réveils à renfort de détonation et de poudre.
  • La cridà. C'est l'acte officiel où le Maire remettra aux falleras Mayores les clés de la ville. Les falleras lancent officiellement les festivités par la Cridà (l'appel) qui prend place aux Torres de Serranos à l'entrée de la vieille ville.Retrouvez notre article à ce sujet ici 

Notez également que chaque Casal Faller dispose de son propre agenda de festivités et d'activités. Vous pouvez toujours essayer de faire ami-ami avec un fallero pour en savoir plus !


Calendrier des festivités pour Janvier et Février

Vendredi 27 janvier
22h00 : Exaltation de la Fallera Mayor de Valencia, Raquel Alario Bernabé,  et de sa cour d'honneur au Palau de la Musica.
Spectacle pyrotechnique tiré à la fin de l'exaltation.

Samedi 28 Janvier
18H00 : Exaltation de la Fallera Mayor Infantil de Valencia, Clara María Parejo Pérez, et de sa cour d'honneur au Palau de la Musica.
Spectacle pyrotechnique tiré à la fin de l'exaltation.

Du 30 janvier au 1er février
Réception des Ninots pour l'exposition qui prendra place au Museo de las Ciencias. Evénement fermé au public.

Jeudi 2 février
21h30 : XIe gala pyrotechnique au Salon de Cristal de la Mairie. A cette occasion sont révélés les compagnies en charge des macletàs et autres feux d'artifice.

Vendredi 3 février
19h30 : Inauguration de l'exposition des Ninots.(L'exposition ouvrira ses portes au public le lendemain à 10h).
A continuation, feu d'artifice avec spectacle sons et lumières.

Samedi 4 février
12h00 : Présentation de la 78e édition du guide des fallas (Libro Fallero). Le guide présente les falleras, les délégations de la junta fallera ainsi que le programme officiel.

Dimanche 5 et samedis 11 et 18 février
09h00 : Échange de photos entre la Fallera Mayor de Valencia et les falleras mayores des différentes commissions de la ville au Palacio de la Exposición.

Dimanches 12 et 19 février
09h00 : Échange de photos entre la Fallera Mayor Infantil de Valencia et les falleras mayores infantiles des différentes commissions  au Palacio de la Exposición.

Vendredi 24 février
21h00 : Gran Gala Fallera au pavillon 5 del a Feria de Valencia, moment convival ou les falleros et falleras se retrouvent pour échanger et se souhaiter de bonnes fêtes.

Samedi 25 février
20h00 : Mascletà verticale, une première pour les fallas, lancée depuis les jardins du Turia. Retrouvez notre article à ce sujet ici 

Dimanche 26 février
07h30 : Despertà Infantil
07h40 : Despertà avec tremblement de terre final. Petit déjeuner offert aux participants
12h30 : Arrivée des groupes de musique (bandas) à la place de la Mairie
14h00 : Mascletà plaza de l'Ayuntamiento
20h00 : Cridà au Torres de Serranos. Clôture de la Cridà par un spectacle son et lumières avec feu d'artifice.

 

Retrouvez l'ensemble de nos articles consacrés aux Fallas 2017 dans notre dossier spécial 

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet