Valence

EDUCATION - Le réseau "AGORA-AEFE" désormais présent en Europe ibérique

Mardi a eu lieu en simultané à Paris et à Valence, en Espagne, le lancement du site internet AGORA en Europe Ibérique. AGORA, acronyme d’Alliance Générations Orientation Réseau AEFE, est un site collaboratif qui met en relation les élèves et les anciens élèves des lycées français à l’étranger pour partager les expériences, recueillir des témoignages et poser des questions à propos de l’orientation post-bac. Une fois, son compte créé, l’élève pourra donc communiquer avec des anciens élèves mais aussi avec des parents d'élèves et des équipes pédagogiques des lycées français des zones Asie-Pacifique, Proche Orient - Moyen Orient - Péninsule Indienne et Europe Ibérique à compter d’aujourd’hui. En tout, 9.000 utilisateurs auxquels viendront s’ajouter quelques milliers d’élèves et anciens élèves supplémentaires en Espagne et au Portugal. Le projet AGORA-AEFE est une action pilote orientation soutenue par l'AEFE et son service orientation et enseignement supérieur. Il bénéficie en outre de l'appui du comité de pilotage de la mutualisation (CPM) dans les zones citées au préalable.

Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 9 mars 2016‏
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

Valence
Actualité Espagne

TOURISME - Où partir en vacances en Espagne en hiver?

Noël déjà terminé, le blues post-reprise se fait sentir. Pour y remédier, quoi de mieux que de programmer ses prochaines vacances pour se mettre un peu de baume au coeur? Que vous soyez un skieur dans l'âme ou en manque de soleil, avide de balades et de découvertes ou tenté par la relaxation, rassurez-vous, quelque soit votre centre d'intérêt, l'Espagne a une multitude d'options à vous proposer
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine