Valence

FESTIVAL INTERNACIONAL DE IDIOMAS – Deux conférences en français à ne pas louper !

Ce week-end se tiendra à Valence la première édition du Festival International des Langues au Parque de l’Umbracle. Lepetitjournal Valence, partenaire de cet événement, vous propose aujourd’hui de découvrir deux conférences qui se dérouleront en français. 

Samedi 13 mai de 18h à 18h30 : “Le masculin l’emporte sur le féminin” : et si on n’entendait plus cette phrase dans les cours de Français ? par Jeanne Lagabrielle

« Les revues et le livre sont neufs ». « Madame le Ministre préside le conseil ». Ces deux phrases sont un exemple parfait de la prévalence du masculin sur le féminin dans la langue française. Cette règle, introduite il y a plus de trois siècles par les grammairiens français, exclusivement masculin d’ailleurs, est doucement remise en cause ces dernières années.

Dans sa conférence, Jeanne Lagabrielle, professeure et développeuse web, abordera la question de l’orthographe lexicale et syntaxique sous l’angle du féminisme ainsi que la féminisation des noms de métiers, les règles de l’accord de l’adjectif ou encore le langage épicène (règle d'écriture de la langue qui vise à rendre neutre le langage du point de vue du genre). Elle se penchera également sur la raison et la nécessité d’interroger ces règles en cours de Français.

Dimanche 14 mai de 12h à 12h30 : “Les barrières linguistiques que doit affronter l'expatrié à l’étranger : panorama général” par Céline Steffen

Loin d’être un poncif, c’est un fait : lorsque l’on arrive dans un pays inconnu, on est très souvent confronté à une barrière linguistique. Ainsi, l'expatrié ou l'étudiant, tout juste débarqué à l'étranger rencontrera généralement quelques difficultés au niveau de la langue de son nouveau pays d’accueil, pour mener à bien les actes de sa vie quotidienne.

Céline Steffen, avocate et traductrice, donnera un bref aperçu des situations les plus courantes dans lesquelles l’expatrié peut se retrouver et qui démontrent l'importance de se faire comprendre. Elle présentera également les ressources possibles auxquelles chacun peut accéder pour favoriser la compréhension de l’autre.

Deux autres activités pour toute la famille en français

Au-delà de ces deux conférences, deux autres activités en français seront proposées :

- Le samedi 13 mai, un atelier théâtre pour les enfants de 18h à 18h30, et pour les adultes de 18h30 à 19h par Paula Etcheverry, actrice et professeur d’art dramatique

- Le dimanche 14 mai, un cuentacuentos (la lecture d’un conte pour enfants) de 14h30 à 15h par Marie Païenda, professeur de français diplômée en Lettres Modernes de la Sorbonne.

De nombreuses autres activités, en anglais, en allemand, en suédois et bien entendu, en espagnol, sont à découvrir tout au long de ce merveilleux week-end. Retrouvez tout le programme du samedi 13 et du dimanche 14 mai sur le site officiel du Festival Internacional de Idiomas.

(Photos personnelles)

La Rédaction (lepetitjournal.com/valence) Jeudi 11 Mai 2017 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ! 
Suivez nous sur FacebookTwitter et sur Instagram
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Valence

PLAGE VALENCIENNE – Mareny de San Llorenç

Toujours plus au sud, notre périple estival à travers les plages de la Province avec le site Playas-Valencia.com nous emmène aujourd’hui à une quarantaine de kilomètres de Valence, dans la petite ville de Cullera, sur la plage du Mareny de San Llorenç
Actualité Espagne

EXHUMATION - La moustache de Salvador Dali est intacte

Les experts judiciaires chargés des prélèvements d'ADN sur la dépouille du peintre surréaliste espagnol Salvador Dali, mort il y a 28 ans, ont constaté que ses restes embaumés étaient bien conservés à commencer par sa célèbre moustache relevée, a annoncé la fondation Dali vendredi
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine