Valence

FESTIVAL INTERNACIONAL DE IDIOMAS – Deux conférences en français à ne pas louper !

Ce week-end se tiendra à Valence la première édition du Festival International des Langues au Parque de l’Umbracle. Lepetitjournal Valence, partenaire de cet événement, vous propose aujourd’hui de découvrir deux conférences qui se dérouleront en français. 

Samedi 13 mai de 18h à 18h30 : “Le masculin l’emporte sur le féminin” : et si on n’entendait plus cette phrase dans les cours de Français ? par Jeanne Lagabrielle

« Les revues et le livre sont neufs ». « Madame le Ministre préside le conseil ». Ces deux phrases sont un exemple parfait de la prévalence du masculin sur le féminin dans la langue française. Cette règle, introduite il y a plus de trois siècles par les grammairiens français, exclusivement masculin d’ailleurs, est doucement remise en cause ces dernières années.

Dans sa conférence, Jeanne Lagabrielle, professeure et développeuse web, abordera la question de l’orthographe lexicale et syntaxique sous l’angle du féminisme ainsi que la féminisation des noms de métiers, les règles de l’accord de l’adjectif ou encore le langage épicène (règle d'écriture de la langue qui vise à rendre neutre le langage du point de vue du genre). Elle se penchera également sur la raison et la nécessité d’interroger ces règles en cours de Français.

Dimanche 14 mai de 12h à 12h30 : “Les barrières linguistiques que doit affronter l'expatrié à l’étranger : panorama général” par Céline Steffen

Loin d’être un poncif, c’est un fait : lorsque l’on arrive dans un pays inconnu, on est très souvent confronté à une barrière linguistique. Ainsi, l'expatrié ou l'étudiant, tout juste débarqué à l'étranger rencontrera généralement quelques difficultés au niveau de la langue de son nouveau pays d’accueil, pour mener à bien les actes de sa vie quotidienne.

Céline Steffen, avocate et traductrice, donnera un bref aperçu des situations les plus courantes dans lesquelles l’expatrié peut se retrouver et qui démontrent l'importance de se faire comprendre. Elle présentera également les ressources possibles auxquelles chacun peut accéder pour favoriser la compréhension de l’autre.

Deux autres activités pour toute la famille en français

Au-delà de ces deux conférences, deux autres activités en français seront proposées :

- Le samedi 13 mai, un atelier théâtre pour les enfants de 18h à 18h30, et pour les adultes de 18h30 à 19h par Paula Etcheverry, actrice et professeur d’art dramatique

- Le dimanche 14 mai, un cuentacuentos (la lecture d’un conte pour enfants) de 14h30 à 15h par Marie Païenda, professeur de français diplômée en Lettres Modernes de la Sorbonne.

De nombreuses autres activités, en anglais, en allemand, en suédois et bien entendu, en espagnol, sont à découvrir tout au long de ce merveilleux week-end. Retrouvez tout le programme du samedi 13 et du dimanche 14 mai sur le site officiel du Festival Internacional de Idiomas.

(Photos personnelles)

La Rédaction (lepetitjournal.com/valence) Jeudi 11 Mai 2017 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ! 
Suivez nous sur FacebookTwitter et sur Instagram
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Valence

LOISIRS – Que faire ce weekend à Valence (26-28 Mai) ?

Ce weekend de l’ascension fera le bonheur des touristes de passage ! de très bon concerts sont prévus dans les principales salles de la ville, le Palo Market Fest reprend possession des Jardines de Viveros et dimanche le sport sera à l’honneur
Actualité Espagne

LÉGISLATIVES 2017 - La parole à Natacha Barral, candidate du FN

Les Français installés à l'étranger sont appelés aux urnes les 4 et 18 juin prochains afin d'élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. Tous les jours jusqu'aux élections, lepetitjournal.com donne la voix à chaque candidat pour qu'il puisse se présenter aux Français d'Espagne. Ils sont 84.730 électeurs à être inscrits sur les listes électorales en Espagne, pour un total de 112.029 électeurs pour l'ensemble de la 5ème circonscription des Français de l'Étranger, correspondant aux citoyens français installés en Espagne, au Portugal, en Andorre et à Monaco
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Europe
Turin - Actualité

«Connaissez-vous Turin ?»

Cette question de Nietzsche vaut la peine d'être remise à l'ordre du jour. Car que connaissons nous de Turin aujourd'hui ? Quelle image…
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine