GASTRONOMIE – A la découverte de la clóchina valenciana

 

Si la moule accompagnée de ses frites, est un plat légendaire, voire identitaire en Belgique et dans le nord de la France, elle est également une spécialité très recherchée de la région valencienne. C’est la clóchina valenciana (clóxina en valencien).

L’Espagne, 1er producteur de moules en aquaculture d’Europe

Avec 260.000 tonnes par an, l’Espagne est le premier producteur de moules en aquaculture d’Europe. Deux espèces sont ainsi cultivées dans la péninsule : les moules de Galice ou « mejillones » et les moules de Valencia, les fameuses « clóchinas ». Toutes deux sont d’un calibre beaucoup plus important que celles du nord de l’Europe.

Mais qu’est-ce qui différencie les mejillones des clóchinas ? C’est tout simplement l’eau dans laquelle ces mollusques grandissent. En effet, les mejillones et les clóchinas sont toutes deux cultivées dans des « bateas », des tables d’élevage situées à proximité des ports, où elles sont immergées de novembre à avril.

Une batea où sont cultivées les moules (photo©Mário José Martins)

Un met rare et de qualité

Contrairement à l’océan atlantique, la méditerranée, légèrement plus salée et plus nutritive, permet à ces coquillages de se développer différemment et de prendre de délicieuses saveurs et une teinte plus orangée. Ainsi, la clóchina est d’une taille légèrement plus petite que sa sœur galicienne mais reste cependant plus grande que ses cousines françaises.

Autre différence importante également : le prix. Si la variété de Galice tourne aux alentours de deux euros le kilo, les clóchinas peuvent atteindre les cinq ou six euros le kilo. Comme tout ce qui est précieux, les clóchinas sont rares. Seules 300 tonnes environ sont produites annuellement et vous les trouverez exclusivement dans la région valencienne.

Une garantie : le label « Clóchina de Valencia »

Afin que la clóchina de Valencia ne soit pas victime de contrefaçon, les conchyliculteurs se sont regroupés pour former l’Agrupación de clochineros del puerto de Valencia et ont créé le label de qualité « Clóchina de Valencia ». Les consommateurs sont ainsi sûrs de ne pas se tromper une fois devant l’étal de leur poissonnier.

C'est à partir du mois d'avril que vous pouvez déguster ces délicieux coquillages mais la pleine saison correspond aux mois sans « R » (mai, juin, juillet et août). D’ailleurs, le troisième week-end de mai, vous pouvez assister au Mercado Colon à la « Clóchina’s Party » qui est organisée par l’Agrupación de clochineros del puerto de Valencia et qui marque le début de la saison de la moule valencienne !

Retrouvez cet article accompagné de sa recette sur le blog www.madremiavalencia.com

(Photos©MadreMiaValencia) 

MadreMiaValencia (lepetitjournal.com/valence) Mercredi 5 Avril 2017 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ! 
Suivez nous sur FacebookTwitter et sur Instagram
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

VALENCIA CF – Un départ prometteur (Valencia CF 1 – 0 Las Palmas)

Pouvait-il en être autrement ? En mettant Marcelino aux commandes, le Valencia CF s’est doté d’un entraineur expérimenté, et a signé sa première victoire de la saison sur le plus petit des scores, mais en montrant une image bien plus positive que celle de la saison passée. Lepetitjournal Valence était à Mestalla et vous livre ses impressions sur la rencontre

PLAGE VALENCIENNE – Gandia Nord

C'est aujourd'hui Gandía qui nous accueille dans le cadre de notre voyage le long des plages de Valence en compagnie du site Playas-Valencia.com.…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine