ELECTIONS 2012 - Faites vos procurations de vote les 15 et 16 novembre à Castellón et à Valence

En 2012 se tiendront les élections présidentielles et législatives et en particulier l´organisation d´un scrutin inédit, celui de l´élection des députés des Français de l´étranger. Préparer aux mieux ces échéances est une priorité pour le Consulat

La Consule Générale de Madrid, Mme Annie Mari, sera à Castellón et à Valence les 15 et 16 novembre avec un message et un objectif clairs : inciter un maximum de Français d´Espagne à s´inscrire avant le 31 décembre 2011, dernier délai, sur les listes électorales consulaires, et leur faciliter la tâche afin de pouvoir participer aux votes.
Cette visite revêt un caractère important car la communauté française des provinces de Valence et de Castellón n'est pas négligeable. Et elle est même en constante augmentation. Composée de retraités, de personnels du Lycée Français, de militaires de la base de l´OTAN de Bétéra, de directeurs généraux, de cadres dirigeants, de fonctionnaires français et d´étudiants notamment, cette population constitue un vivier d´électeurs important.

Procurations de votes à Valence et Castellón
Les élections de 2012, se dérouleront sur 4 jours des scrutins répartis sur 2 mois entre les législatives et les présidentielles.
Elles auront lieu les dimanches 22 avril et 6 mai pour les élections présidentielles, et les dimanches 3 et 17 juin pour les élections législatives. Le premier tour à l´étranger a lieu une semaine avant la France. Les procédures de vote de ces deux échéances électorales sont, pour les législatives, à l´urne, par procuration, par courrier ou par voie électronique, et pour les présidentielles à l´urne ou par procuration.
Pour ceux qui désirent le faire par procuration, et éviter ainsi de se rendre à l´Agence consulaire de Valence, il suffit de se rendre à Castellón le 15 novembre de 11h à 13h30 à la subdélégation du gouvernement : Edifice "La Pau", (ancienne banque d´Espagne). L´entrée se fait depuis la Calle Escultor  Viciano, 2 (accolé à la Plaza La Paz), ou à Valence le 16 novembre de 10h30 à 13h30 à l´Institut français : Calle Moro Zeit, 6- 46001 Valencia.
La consule Générale de Madrid, Mme Annie Mari, présente sur les deux sites, aura pour mission de coordonner tout le processus et de récolter ces procurations de vote. Ces échéances, essentielles pour notre pays, sont l´occasion pour tous les citoyens français de France et de l´étranger, d´exercer leur droit de vote.

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com-Espagne) Lundi 14 novembre 2011

Lire aussi : notre interview d'Annie Mari sur le déroulement des élections

 
Valence
Actualité Espagne

VACANCES – Français et Espagnols seront moins nombreux à partir cet été

Comme dans une bonne partie des pays européens, les intentions de départs en vacances pour cet été sont en baisse chez les Français (-6%) comme chez les Espagnols (-11%). Une tendance qui s'explique principalement par la diminution du pouvoir d'achat. Le risque d'attentats est également une préoccupation grandissante chez les vacanciers.
Une internationale

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome - Actualité

LA PHOTO DU MOIS - Les parapluies

Parler de la pluie et du beau temps, quel ennui! Mais tout de même, ma première année à Rome presque terminée, je souris. Dans la ville…
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine